NUMERO : N°96-juillet-août 2021

PRONADIS : « Pro », comme son nom l’indique

Partagez cet article

Pour assurer sa logistique, Pronadis dispose au total de 12 000 m² de stockage répartis sur trois entrepôts en Gironde, à Vayres et Beychac-et-Caillau.

Fournisseur historique du réseau bio

Si la société Pronadis est née officiellement en 1982, son histoire a commencé trois ans plus tôt, avec le grand-père maternel, boulanger, de Tristan Chabaud, le président actuel de l’entreprise. Un grand-père qui avait commencé alors à livrer les premiers magasins bio qui ouvraient à l’époque, accompagné par sa fille et son gendre, les parents de Tristan Chabaud. Développement du marché bio aidant, mais aussi grâce à son professionnalisme et à ses compétences, l’entreprise est devenue un acteur majeur de la distribution dans le réseau bio, pour lequel elle peut être qualifiée de « fournisseur historique ».

Avec bientôt 40 ans d’expérience dans ce réseau bio, Pronadis est toujours une entreprise familiale, dynamique, qui a su mettre l’évolution et l’adaptabilité au cœur de son métier. En recherche perpétuelle de produits innovants et de nouveaux fournisseurs, son but est de proposer à ses partenaires une gamme étendue, avec une offre adaptée aux attentes du marché. Pronadis réussit à combiner valeurs humaines et performance, afin d’offrir à ses clients des produits de qualité et un service personnalisé.

Le catalogue Pronadis couvre tout l’assortiment dont a besoin un magasin.

Son catalogue est extrêmement riche, avec plus de 9 000 références : fruits et légumes, fruits secs, vrac, épicerie, frais, entretien, cosmétique et compléments alimentaires… Un magasin a aujourd’hui la possibilité de construire un assortiment complet et concurrentiel en s’approvisionnant uniquement chez Pronadis.

Les fruits et légumes, un pôle central

Afin d’assurer une réponse professionnelle, précise et optimale, le service commercial est organisé en pôles spécialisés. Celui dédié aux fruits et légumes est composé de télévendeuses qui sont formées au quotidien grâce aux échanges avec les acheteurs et l’agréage. Elles ont à cœur de voir et de goûter les produits afin de conseiller au mieux les clients.

Les fruits et légumes, c’est un vaste choix de plus de 200 références.

La mercuriale propose plus de 200 références, offrant à la fois choix, qualité et fraîcheur. Ce pôle fruits et légumes se veut constructeur de filières sur le long terme, accompagnant les producteurs dans le développement de leur activité et d’une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement.

 

La démarche qualité de ce pôle repose sur l’expertise d’agréeurs spécialisés, qui contrôlent les arrivages et effectuent des vérifications sur l’aspect, le taux de sucre, la fermeté, la température ou encore l’évolution des produits. Le pôle peut également compter sur les compétences d’un animateur filière, chargé du sourcing, du référencement des nouveaux producteurs et de la planification des cultures. Ce sourcing de nouveaux producteurs est aujourd’hui axé sur le bassin sud-ouest, région d’implantation historique de Pronadis. Le choix des fournisseurs partenaires est basé sur des critères tels que la qualité des produits, les méthodes culturales employées sur l’exploitation et l’entente mutuelle entre les différentes parties.

La spécialisation de ce pôle passe également par le profil des acheteurs : ils ont tous une formation en production, ce qui renforce les partenariats avec les producteurs et permet une meilleure appréhension des enjeux.
Pronadis s’investit non seulement auprès des producteurs bio mais aussi auprès de ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche de conversion bio, en planifiant et en valorisant au mieux leur produit.

Être différenciant

Un autre pôle, baptisé Influence, fort de 1 400 références, regroupe les domaines beauté, santé et bébé. Son ambition est avant tout de proposer une offre complète, à la fois différenciante, qualitative et innovante. Influence effectue un sourcing rigoureux afin de regrouper dans sa gamme les indispensables et les dernières tendances grâce à de nombreuses marques engagées, de préférence locales ou françaises. Là aussi, le choix des partenaires s’appuie sur un sourcing approfondi, avec toute une série de critères comme la valeur éthique, le respect du produit, l’origine, la composition et la qualité des ingrédients… Sur la base de ces mêmes critères, Influence étudie aussi de près les compositions et les performances de ces produits. Un des objectifs est de privilégier des fournisseurs qui ont fait le choix de ne pas être présents dans d’autres réseaux de distribution. Une grande importance est donnée également aux labels, sans oublier les plus exigeants : Demeter, Fair for Life, Bio Equitable, Nature & Progrès, Slow Cosmétique, etc.

Les autres familles de produits _ épicerie, produits frais et crèmerie, fruits secs… _ sont également gérées par des équipes spécialisées et tout autant attentives aux qualités intrinsèques des produits et à l’identité de leurs fabricants.

Depuis 2019, Pronadis fait par ailleurs évoluer son assortiment en profondeur en développant trois familles importantes de produits : le vrac et semi-vrac, le service arrière et le DIY (do it yourself).

Influence, un catalogue différenciant pour apporter un vrai plus aux magasins.

De nombreux partenariats privilégiés

Basé en Gironde, Pronadis a à cœur de réaliser une grande partie de son sourcing en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie et de travailler avec des fournisseurs privilégiant des matières premières françaises. Les producteurs et fournisseurs français représentent ainsi une grande part de l’offre. Dans les mois à venir, Pronadis renforcera ses partenariats pour construire ensemble et en transparence des produits qui correspondent à leurs valeurs. Pour le pôle fruits et légumes, un des objectifs est de renforcer l’ancrage régional en développant des filières Sud-Ouest.

Avec certains fournisseurs, Pronadis a construit des partenariats encore plus étroits, pour une alliance forte, durable et dynamique, fondée sur une confiance mutuelle et des valeurs communes. Un partenariat étroit qui n’empêche pas d’avoir un très haut niveau d’exigences en matière de traçabilité et de contrôles supplémentaires. Parmi ces partenaires particuliers, on peut citer Biodyssée et Base Organic Food.
Biodyssée est une entreprise familiale et indépendante qui a tissé des liens forts avec des producteurs bio. Son assortiment offre des cafés artisanaux, des thés, thés glacés, boissons chocolatées, ainsi que des tisanes, épices et aromates.

Avec Base Organic Food, l’envie est de faire connaître des produits qualitatifs sélectionnés dans une démarche à la fois solidaire et bio. Dans son catalogue, on trouve des fruits secs mais aussi des produits à base de noix de coco (laits, eaux et huiles) et d’autres véritables « pépites » dénichées dans des filières de production du monde entier. Des filières pour lesquelles Base Organic Food – et Pronadis via son intermédiaire – soutient activement les producteurs grâce à une rémunération juste et des contrats à long terme, la marque étant également soucieuse du développement des pays avec lesquels elle collabore, s’investissant dans des actions humanitaires afin d’élever le niveau de vie de toutes ces populations.

L’entrepôt de Vayres.

C’est ainsi que, dans quelques mois, un joli projet va naître entre Pronadis et Base Organic Food : P’Titan, « l’en-cas des titans ». Avec 26 références proposées pour le lancement, cette marque de fruits secs en sachet recyclable dispose d’une offre complète pour les magasins. P’Titan s’appuie sur l’expertise de Pronadis en tant que distributeur mais également sur la qualité constante des fruits secs sélectionnés par Base Organic Food.

Ce portrait ne serait pas complet sans la mention d’Elibio, une marque propre d’épicerie réservée au circuit spécialisé bio, codéveloppée en collaboration avec deux autres distributeurs. L’objectif de cette gamme de produits de base (huile, café, pâtes, conserves de légumes, etc.) est de permettre aux magasins bio d’avoir en rayon des références à prix attractifs, pour que les nouveaux consommateurs bio venant de la GMS puissent voir que le réseau spécialisé sait également être compétitif, et ce avec une qualité garantie.

Prendre en compte l’humain

Pour Pronadis, le bio s’inscrit dans une démarche responsable très vaste, qui prend en compte l’humain à tous les échelons de la filière : producteurs, fournisseurs, collaborateurs, magasin partenaires, consommateurs. Cela se traduit au quotidien par un respect des valeurs humaines, du travail en entreprise, d’amitié, de confiance et de solidarité, afin que chacun trouve sa place dans l’entreprise. Pronadis reste une entreprise indépendante et joviale à taille humaine, attachée à ses valeurs familiales.

 

Partagez cet article