NUMERO : N°96-juillet-août 2021

PROPOLIA : pour que vivent les abeilles et la biodiversité

Partagez cet article

Les abeilles, collaboratrices appliquées que Propolia défend avec conviction et engagement.

|  Les produits de la ruche, trésors d’efficacité

La marque Propolia, labellisée Sud de France, a été créée en 1979 par une famille d’apiculteurs – métier transmis génération après génération – en s’appuyant sur sa maîtrise pionnière d’un savoir-faire spécialisé et unique en son genre : l’extraction, la purification et la transformation de la propolis. Une matière unique dans la nature, aux bienfaits quasiment infinis, la propolis étant connue pour ses propriétés antifongiques, antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires…

Une des très nombreuses références primées depuis des années.

Convaincue des vertus naturelles de la propolis mais également de celles des autres produits de la ruche, comme le miel, la gelée royale, le pollen et la cire d’abeille, l’objectif de Propolia est de les faire découvrir au plus grand nombre en créant des produits de soins non seulement naturels et bio mais aussi très efficaces, grâce à des compositions naturellement riches en actifs. Ces produits, c’est au final une gamme complète de soins couvrant les besoins bien-être, hygiène et beauté de toute la famille. Sans oublier, en parallèle, un engagement intense, depuis toujours, dans le soutien et le développement de l’apiculture en France.

L’assortiment Propolia compte près de 120 références : purs produits de la ruche, compléments alimentaires, cosmétiques pour le visage, le corps et les cheveux, soins bucco-dentaires, produits pour la sphère ORL (gommes, sprays, sirops), etc. ainsi qu’une ligne de quelques références pour le soin et l’hygiène des animaux.

Une grande partie de ces produits est certifiée bio : AB, Cosmebio, Cosmos Organic, EcoSoin Bio des animaux… C’est justement le cas des produits d’hygiène corps et cheveux, qui ont fait partie des précurseurs en matière de formulations bio sans sulfates, avec des tensioactifs meilleurs pour la peau et pour l’environnement. Au fil des ans, la gamme continue à évoluer de plus en plus vers des formulations certifiées bio, sans compromettre la richesse de leurs ingrédients, ni la finesse de leurs textures et de leurs senteurs. Objectif visiblement atteint, comme en témoignent les 14 références qui ont été distinguées, depuis 2015, par le prix « Meilleur Produit Bio ». Une récompense octroyée par les consommateurs qui renforce la volonté de Propolia de vouloir progresser dans la voie du bio et rend ses équipes fières de travailler, jour après jour, à la valorisation des trésors de la ruche.

|  Des cahiers des charges très précis pour les produits de la ruche

Pour la quasi-totalité des produits, Propolia maîtrise en interne l’ensemble des étapes de formulation, production et conditionnement. Seuls quelques-uns sont fabriqués et conditionnés à l’extérieur, lorsque la technologie est impossible à intégrer, par exemple la mise sous ampoules.

Toutes les fabrications sont faites dans le respect des normes les plus exigeantes applicables.

Tout commence par une sélection et un contrôle très rigoureux des matières premières avec des cahiers des charges très stricts, notamment pour les produits de la ruche (propolis brute, pollen, miel…) : provenance, mode de récolte et de traitement des ruches… Les apiculteurs partenaires doivent pouvoir garantir la meilleure qualité de matière première et sont validés individuellement sur ces critères très précis. Chaque lot fait ensuite l’objet d’un contrôle organoleptique et d’analyses réalisées par des laboratoires indépendants avant d’être définitivement validé.

La naissance de Propolia en 1979 est, comme évoqué plus haut, intimement liée à un savoir-faire particulier sur la propolis. Une naissance après plusieurs années de recherche pour élaborer un processus complexe de purification et de transformation de cette propolis, résine végétale qui est très dure à travailler. De ces recherches est née une teinture-mère de propolis, un extrait hydro-alcoolique à la formulation optimisée et ultraconcentrée qui est aujourd’hui encore la base d’un grand nombre des soins de la marque. En plus de cette teinture-mère, Propolia a également développé des extraits secs sous forme de poudre.

Elle a également été la toute première marque française à proposer en 1980 des Gommes de propolis®, un petit plaisir gourmand efficace contre les maux de gorge. Elles ont été développées en collaboration avec un artisan confiseur de la région Occitanie. De plus, elle est également la seule, sur le marché français, à fabriquer de la propolis pure à mâcher. Disponibles en version bio ou en version conventionnelle, ce sont des petites barrettes de propolis pure qui, une fois en bouche, livrent tous leurs atouts naturels.

La gamme Propolis Intense.

|  Un développement impliquant les clients

Lors du process de validation finale des formules, Propolia réalise de nombreux tests en interne mais également auprès de sa clientèle (professionnels et panel de clients particuliers). Pour l’hygiène et la cosmétique par exemple, l’efficacité des produits est validée par des tests consommateurs indépendants, réalisés sous contrôle d’un professionnel de santé. Dans une démarche constante d’amélioration, Propolia enregistre par ailleurs les retours de ses clients, collectés via le formulaire de contact en ligne, l’équipe commerciale et le module « Avis vérifiés » intégré au site web.

Les clients étant très satisfaits de la qualité des produits et très fidèles à la marque, il est important pour Propolia de les impliquer dans le process de développement des nouveaux produits ou de leur évolution, afin de s’assurer qu’ils continuent de les apprécier et qu’ils correspondent à leurs attentes.

Propolia garantit la qualité et la sécurité de tous ses produits, cosmétiques, alimentaires et compléments alimentaires, via d’une part le respect strict des exigences réglementaires propres à ces domaines, et d’autre part celui des normes FSSC 22000 (management de la sécurité des denrées alimentaires, également applicable aux compléments alimentaires) et ISO 22716 (Bonnes pratiques de fabrication cosmétiques).

|  Partenaire étroit de l’apiculture française

Passionnée par le travail de l’abeille et très préoccupée par sa protection, Propolia est convaincue que c’est en encourageant le développement de modes de culture plus sains et raisonnés que l’on arrivera à créer des écosystèmes plus favorables au développement de l’apiculture en France et en Europe. Engagée dans la protection des abeilles et dans le soutien et le développement de la filière apicole française depuis toujours, la marque est soutien officiel de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) depuis de nombreuses années également. En plus d’être « Donateur Bronze » et « Partenaire Or » dans l’organisation du Concours des Miels de France,
Propolia a mis en place un système de financement sur son site web propolia.com : pour un produit acheté, 25 centimes sont reversés à l’UNAF.

En soutenant la filière apicole, Propolia protège aussi les abeilles, élément indispensable de la biodiversité.

Lors de sa création, Propolia a d’ailleurs commencé son histoire au plus près des apiculteurs français, ces derniers fournissant la marque en matières premières, qui leur revendait en retour les produits finis à un tarif préférentiel, leur permettant ainsi de compléter leur offre sur les marchés ou dans leur miellerie. En soutenant la filière apicole, Propolia protège aussi les abeilles, élément indispensable de la biodiversité.

|  Un état d’esprit familial

Quand on est un fabricant défendant les abeilles, on est également attentif aux autres aspects écologiques. Depuis 2016, tous les besoins en électricité de l’entreprise sont ainsi couverts par une centrale de panneaux solaires, installée sur le toit du laboratoire. Propolia a de plus amorcé depuis 2020 une démarche d’éco-conception, notamment pour les packagings produits, avec la complexité supplémentaire apportée par la nécessité d’assurer à la fois une bonne protection et conservation des formules naturelles et de limiter le poids pour minimiser l’impact économique et écologique du transport. Par exemple, à la fin de l’année 2021, l’ensemble des pots, flacons et piluliers en plastique sera en PET 100 % recyclé et recyclable ; plus aucun plastique ne sera utilisé pour l’emballage des savons puis pour les infusions ; les pollens auront un nouvel emballage beaucoup plus léger et 100 % recyclable ; etc.

Dans cette entreprise à taille humaine (un peu moins de 30 salariés), écologie rime bien entendu également avec RSE. Elle a en effet toujours conservé son état d’esprit familial et il y règne toujours une ambiance de travail positive, dans la bonne humeur, la sympathie et la bienveillance. L’ensemble des salariés peut s’exprimer librement et donner son avis pour construire le Propolia de demain. Des salariés qui sont très impliqués et attachés à leur société et veulent véritablement transmettre cet attachement aux produits commercialisés via le service aux clients.

Partagez cet article