NUMERO : N°96-juillet-août 2021

PUR ALIMENT : La force d’un expert international de la distribution

Partagez cet article

Les entrepôts de Pur Aliment dans les locaux de Claus GmbH à Baden-Baden, à 15 km de la frontière française. Les toitures sont recouvertes de panneaux solaires.

Un ADN ancien et fort

Pur Aliment est un grossiste en produits biologiques travaillant exclusivement sur le marché des magasins spécialisés. L’entreprise appartient au groupe familial allemand Claus, qui possède une expérience de plus de 50 ans dans la distribution des produits bio outre-Rhin, ayant été créé en 1964. Le mariage de ces deux entités, survenu en 1992, a renforcé l’ADN de Pur Aliment, dont la compétence en matière de produits naturels remonte aujourd’hui à plus d’un siècle.

La société Pur Aliment est en effet née en 1907 avec Arnold Roth, un citoyen suisse, qui, inspiré par le mouvement de la Lebensreform (réforme de la vie) prônant un mode de vie en harmonie avec la nature, ouvrit une boulangerie dans laquelle il proposa des pains à base de farine complète. En 1917, l’activité se diversifiant, « Pur Aliment », le nom de cette boulangerie, fut déposé comme marque pour la vente « d’aliments de santé de fabrication française ». Se développant, la société s’installa en 1951 à Clichy, livrant ses pains et biscottes dans toute la région parisienne. Dans les années 1970 apparurent les premiers produits diététiques diversifiés : biscuits aux recettes innovantes, substituts de café à base de céréales, etc.

Claus en Allemagne et en Autriche, PHAG en Suisse et Pur Aliment en France : la force d’un groupe expérimenté.

Une dizaine d’années plus tard, alors que le nom de sa marque avait simplement été abrégé en Pural, l’entreprise Pur Aliment devint un pionnier de la diététique végétarienne, proposant des alternatives à la viande à base de soja (comme les fameuses Sojanelles, des saucisses végétales), des purées de fruits à coque, des pâtés végétaux, des boissons au soja… Et quand apparurent les premiers produits issus de l’agriculture bio, Pur Aliment fit partie des entreprises pionnières de ce marché. Toujours en croissance, Pur Aliment s’installa en 1990 à Strasbourg, deux ans avant son intégration au groupe familial Claus.

Un choix de 200 marques

L’implantation internationale de la société Claus, présente en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en France, permet à Pur Aliment de proposer de nombreuses gammes de produits de haute qualité, issus de l’agriculture biologique et notamment de l´agriculture biodynamique certifiée Demeter. L’assortiment ne se limite cependant pas à l’alimentaire bio (frais, sec, liquide) : il inclut également des aliments pour régimes spéciaux (végan, sans lactose, sans gluten), des compléments alimentaires, de la cosmétique, des produits d’entretien, des accessoires durables, du vrac.

Le vaste assortiment de Pur Aliment couvre tout ce dont on a besoin pour manger bio, durable et équitable.

Pur Aliment offre sur le marché français des marques allemandes et internationales, dont près d’une trentaine en exclusivité : Andechser (produits laitiers), Arche (aliments macrobiotiques et végans), Complete Organics (légumes crus fermentés), Holle (aliments infantiles presque tous certifiés Demeter), Hübner (produits à base de silice minérale pure), Jentschura (aliments alcalinisants et produits de soins corporels alcalins), La Selva (spécialités alimentaires italiennes), Lord of Tofu (alternatives végans à base de tofu), Lovechock (barres chocolatées), Rabenhorst (jus et autres boissons), etc. Pur Aliment enrichit en particulier l´offre en magasins biologiques avec des produits pratiques, tel que le conditionnement en verre, par exemple pour les yaourts Andechser en format familial.

Entreprise familiale, Pur Aliment a à cœur de travailler avec un large spectre de fournisseurs, aussi bien des sociétés « historiques » et pionnières de la Bio, bien établies, que des jeunes start-ups innovantes, qui explorent de nouveaux produits, de nouvelles méthodes de production, pour toujours plus de durabilité, de respect de l´environnement et de goûts sains.

Au total, l’assortiment de Pur Aliment compte 200 marques, dont ses deux marques propres Pural (200 produits alimentaires, sec et frais) et Eubiona (100 produits de cosmétique naturelle, du sel de l´Himalaya, et une vaste gamme de bougies).

Une large palette de savoir-faire

Pur Aliment, par ses choix, met notamment en avant des entreprises qui valorisent des savoir-faire traditionnels et authentiques. Elles sont nombreuses, mais on peut citer entre autres Andechser, qui élabore des produits laitiers à partir de lait issu uniquement de fermes partenaires des Alpes bavaroises. Ses yaourts, par exemple, sont obtenus après une fermentation trois fois plus longue que la majorité des yaourts du marché, ce qui leur donne une qualité exceptionnelle. La Selva, proposant des recettes italiennes authentiques, transforme exclusivement des légumes frais bio cultivés sur sa propre ferme en Toscane. Les vins Riegel, c’est un catalogue choisi de producteurs bio, détenteurs d’appellations AOC et AOP, utilisant des techniques vigneronnes traditionnelles et régionales. La société Arche élabore quant à elle de manière artisanale des produits macrobiotiques asiatiques, comme le tamari vieilli 24 mois en fûts de chêne. La marque propre Pural doit aussi être citée ici, avec ses recettes traditionnelles issues de cultures régionales, allant du pain en tranches du type Pumpernickel aux biscuits bretons, en passant par les Maultaschen (ravioles souabes).

La pertinence et la qualité gustative (ou l’efficacité, pour les produits non alimentaires) des marques au catalogue sont illustrées par le fait que chaque année plusieurs d’entre elles sont distinguées par le jury de consommateurs du prix « Meilleur Produit Bio ». 16 produits de marques distribuées par Pur Aliment ont ainsi reçu la récompense en 2021 ! La marque Pural est elle-même récompensée chaque année pour au moins un de ses produits, les derniers en date étant les Bar’Avoine canneberge-coco sans gluten et avec 30 % de sucres en moins que les barres traditionnelles, et les Apéro Sticks romarin sel de mer, sans huile de palme.

En 2021, 16 produits de marques distribuées par Pur Aliment ont reçu le prix « Meilleur Produit Bio », ainsi que deux produits en marque propre.

Bio, équitable, durable

Pour Pur Aliment, la présence d’une certification est une exigence absolue, en premier lieu bio bien sûr, à l’image de ses marques propres Pural (AB/Eurofeuille) et Eubiona (Ecocert Cosmos). Nombreuses sont les marques distribuées qui affichent d’autres certifications : Demeter, Bioland, NaTrue, Cosmos Organic, Vegan, Ecocert Ecodétergent, etc.

Chaque fois que cela est possible, les certifications équitables (Fair for Life, Fairland, Fairtrade, Direct Trade…) sont privilégiées. Pur Aliment travaille en effet avec des fournisseurs historiques qui ont pu, au cours des dernières décennies, s´assurer d´une production à la fois conforme aux certifications biologiques, mais aussi à celles du commerce équitable ainsi qu´à l´implantation de filières durables, du producteur au consommateur. Rapunzel, qui a élaboré une certification particulière baptisée Hand in Hand (« main dans la main »), associant commerce équitable et écologie, avec notamment des producteurs en Turquie, a par exemple rejoint Pur Aliment en 2021.

Tous les aspects touchant au développement durable sont présents dans la stratégie de Pur Aliment. Une élimination progressive de l´huile de palme dans les produits de la marque propre Pural a ainsi été engagée, de même que la diminution de la quantité d´emballage lors du relooking de Pural et Eubiona, plusieurs marques au catalogue proposant déjà des produits à l´emballage réduit, comme les pâtes Alb Gold ou les produits d’entretien et de nettoyage écologiques Bio Baula. L’offre de produits vrac est également en augmentation, que cela soit avec la marque propre Pural ou avec d´autres marques comme Rosengarten, Planet Nature, Ökovital et Rapunzel.

Les fruits secs Pural avec un emballage plus fin et donc moins de plastique.

L’engagement pour le développement durable se fait aussi via les choix faits pour les infrastructures et l’organisation interne de Pur Aliment : structure en bois des bâtiments, toitures végétalisées, panneaux solaires, électricité verte, mesures d´encouragement à l´utilisation du vélo, facilitation du télétravail…

Bio, équitable, durable : l’ADN de Pur Aliment ne cesse de se bonifier au fil des années et de l’expérience accumulée.

Partagez cet article