Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rachat de la société le Coq Noir par le groupe Natimpact

Avec le rachat de la société LE COQ NOIR, le groupe NATIMPACT étoffe sa fédération de PME de l’alimentation bio

Après le rachat en 2019 de NATURGIE-FAVOLS, leader français de la confiture bio, et du chocolatier artisanal BOVETTI en 2020, le Groupe NATIMPACT annonce l’acquisition de la société LE COQ NOIR.
NATIMPACT consolide ainsi son projet de fédération de PME autonomes de l’agroalimentaire bio et durable. Alors que cet univers connait un essor spectaculaire en France, aussi bien en termes de production que de consommation, le Groupe a pour vocation de contribuer au développement d’une filière bio exigeante, en phase avec ses principes fondateurs, aux impacts environnementaux et sociétaux positifs.

LE COQ NOIR, CUISINER EXOTIQUE NATURELLEMENT

Fabricant français de sauces et de produits du monde bio sous les marques LE VOYAGE DE
MAMABÉ en réseau bio

et LE COQ NOIR en grandes surfaces, la société, fondée en 1979, a été reprise en 2009 par la fille du fondateur, Alix Kautzmann, et son époux, Joël.
Entreprise familiale de 35 salariés, basée à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), elle fabrique des produits authentiques, sans arômes et sans additifs. Les marques LE VOYAGE DE MAMABÉ et LE COQ NOIR s’inspirent d’un savoir-faire familial et de traditions culinaires des cinq continents pour offrir des produits prêts à l’emploi : aides culinaires, condiments, sauces, confits et chutneys, ou encore achards, tartinables…
La société est très engagée sur son territoire et dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, (labellisée « PME + engagée »). 100% des produits à marque sont bio et 50% des matières premières sont sourcées en France.

À l’issue de l’opération, Joël et Alix Kautzmann deviendront actionnaires du groupe NATIMPACT et assureront une transition avec la nouvelle équipe de direction.

 

 

Le rachat de la société LE COQ NOIR est la 3e étape de la constitution du groupe NATIMPACT, créé en février 2019 par Didier Suberbielle, d’une part, et d’autre part Frédéric Grunblatt et Marlène Castan, associés au fonds d’investissement Triodos Food Transition Europe, rejoint par les fonds régionaux du Crédit Agricole (Grand Sud- Ouest Capital, Charente Périgord Expansion).
Le groupe, dirigé par Frédéric Terrisson, atteint, avec cette acquisition, un chiffre d’affaires de près 25 M€. L’objectif annoncé du groupe est d’atteindre 50 à 70 M€ à l’horizon 2025. D’autres acquisitions sont à l’étude, pour prolonger sa vision d’un groupe non intégré, qui fédère des sociétés autonomes de l’agroalimentaire bio et durable.

De gauche à droite, Didier Suberbielle (Président Natimpact) Alix et Joël Kautzmann (dirigeants du Coq Noir), Frédéric Terrisson (Directeur Général Natimpact).

 

NATIMPACT,
ENCORE PLUS LOIN DANS LA BIO

Les consommateurs français sont, chaque année, plus nombreux à se tourner vers les produits bio, selon les chiffres de l’Agence Bio. Les surfaces bio cultivées sont en augmentation, tout comme le nombre d’élevages et d’exploitations bio.
Pour autant, près d’un tiers des produits bio vendus en France ne proviennent pas de l’Hexagone et si les magasins spécialisés se multiplient, la grande distribution accapare quasiment la moitié des ventes.
Dans ce contexte, NATIMPACT a pour ambition de créer une fédération de PME autonomes de l’agroalimentaire bio et d’accompagner leur croissance, notamment en renforçant leur outil commercial. Cependant, l’objectif du groupe ne se limite pas à une simple augmentation de la part de la bio. La volonté de NATIMPACT est d’aller encore plus loin afin de conjuguer l’exigence de mieux-être individuel et la dimension collective, sociale et environnementale.

Didier Suberbielle, Président du Groupe NATIMPACT, déclare : « Nous sommes particulièrement heureux de cette nouvelle pierre à l’édifice NATIMPACT. LE COQ NOIR se distingue par un savoir-faire historique unique, par la créativité de ses recettes et la qualité de ses matières premières, avec notamment une filière bio de piment de Provence. »Alix et Joël Kautzmann, dirigeants du COQ NOIR, déclarent : « Nous sommes très heureux de rejoindre le Groupe NATIMPACT, dont les valeurs sont les nôtres : respect de l’humain, de l’environnement et vraie culture de la qualité produits. »

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.