NUMERO : N°96-juillet-août 2021

RAPUNZEL NATURKOST : Un demi-siècle d’amour du bio

Partagez cet article

En France, Rapunzel propose plus de 200 références de produits, toutes 100 % bio et 100 % végétariennes.

|  « L’amour du Bio »

Fondée en 1974, Rapunzel Naturkost est une entreprise de fabrication et de distribution allemande pionnière de la Bio, présente en France depuis 1991, avec un catalogue 100 % bio et végétarien. Plus de 200 références sont disponibles dans l’Hexagone (pâtes à tartiner, purées de fruits à coque, bouillons aux légumes, fruits secs et à coque, sucres, chocolats…), ainsi qu’une large gamme de produits en vrac.
Si « L’amour du Bio » est le slogan de la marque Rapunzel, c’est surtout la devise et la raison d’être de l’entreprise. Cette phrase exprime sa conviction profonde qu’une alimentation saine doit non seulement provenir de l’agriculture bio mais également être produite dans le cadre de conditions sociales et écologiques responsables, d’où une attention particulière portée à tous les intervenants tout au long de la chaîne de vie des produits, des cultivateurs jusqu’aux consommateurs.

C’est pourquoi il est important pour Rapunzel de contribuer à un monde meilleur en s’engageant par des actions concrètes pour l’agriculture bio, pour un monde sans OGM ni pesticides, pour le développement de semences bio et pour les valeurs du commerce équitable.

Le siège de Rapunzel Naturkost lors du festival international

|  La qualité 100 % bio des produits au cœur des priorités

Le service Assurance Qualité détient une position-clé au sein de l’entreprise, traçabilité et transparence parfaites étant essentielles. Des audits réguliers sont effectués chez les fournisseurs, qui sont souvent des partenaires de longue date avec lesquels Rapunzel entretient des relations étroites de confiance, bâties sur le respect mutuel et le long terme.
Chaque étape de la chaîne d’approvisionnement est documentée et contrôlée de la façon la plus stricte. Des analyses sont réalisées sur plus de 600 paramètres (pesticides, métaux lourds, OGM…) au sein du laboratoire interne tout au long de la chaîne de transformation, complétées par celles effectuées par des laboratoires externes. Une surveillance et une amélioration des processus de production ont lieu en permanence, afin de préserver la qualité et les nutriments.
En plus d’être certifiée bio selon la réglementation européenne, Rapunzel est également certifiée IFS (International Featured Standard) depuis 2007, certification qui garantit, rappelons-le, la sécurité alimentaire et est basée sur l’intégration du HACCP ainsi que sur d’autres outils de mesure de la qualité.

Parmi les réalisations concrètes concernant les filières d’approvisionnement, on peut citer l’exemple du « Projet Turquie » pour les fruits secs, résultat d’un long travail de pionnier dans les années 1970-80 : plus de 450 agriculteurs bio produisent actuellement pour Rapunzel des figues, abricots, raisins secs, noisettes, etc., en bénéficiant des conseils donnés sur le terrain par les ingénieurs agronomes de Rapunzel. Une entreprise de transformation 100 % bio a été créée sur place, dont les standards sociaux élevés ont été confirmés par la certification SMETA de Sedex, un des formats d’audit éthique les plus utilisés au monde. Cette certification recouvre différents aspects comme le suivi de la santé des personnes, la sécurité au travail, les aspects environnementaux et l’éthique de l’entreprise.

Une réunion des producteurs de raisins sultanines du « Projet Turquie ».

|  Des produits créés par des gourmands et gourmets

La gourmandise est aussi un critère important chez Rapunzel, et qui ne date pas d’aujourd’hui puisque que c’est elle qui a motivé Joseph Wilhelm, fondateur de l’entreprise, à parcourir le monde à la recherche des ingrédients nécessaires à la fabrication du premier chocolat bio au monde, en 1987.

Le secret de Rapunzel pour des produits goûteux : des critères de qualité bio stricts, des recettes avec 100 % d’ingrédients bio, une transformation délicate et soigneuse des matières premières afin de préserver les nutriments et la qualité, comme évoqué plus haut, ainsi qu’un savoir-faire basé sur une longue expérience.
Les qualités sensorielles des produits sont reconnues et confirmées par les consommateurs, comme en témoigne la récente pâte à tartiner Purée d’amande & noix de coco avec dattes, composée de seulement trois ingrédients, qui a fait l’unanimité auprès du jury des « Meilleurs Produits Bio 2021 ».

|  « Main dans la main » avec les producteurs

Ligne de fabrication des purées de fruits à coque et pâtes à tartiner.

Parmi les produits Rapunzel issus du « Projet Turquie » évoqué plus haut, un grand nombre est labellisé Fair for Life, le référentiel d’Ecocert qui associe critères du commerce équitable et critères sociaux et environnementaux.
Rapunzel a de plus lancé le programme « Hand in Hand » (« Main dans la main »), un label propre à l’entreprise mais avec des contrôles menés par des inspecteurs indépendants – né de la conviction que la durabilité écologique va de pair avec la durabilité économique et sociale. Ce programme, qui allie ainsi les principes de l’agriculture bio et du commerce équitable, regroupe aujourd’hui 18 partenaires dans les pays du Sud. Ceux-ci bénéficient de prix équitables ainsi que d’une prime bio et d’une prime spécifique « Hand in Hand ».

Le fonds « Hand in Hand » qui a été créé dans le cadre de ce programme a permis de soutenir, depuis sa création en 1998, plus de 400 projets sociaux-écologiques dans une soixantaine de pays différents, pour un montant total de 1,9 Mio € à la date de janvier 2021 : aide au reboisement, accès à l’eau potable, énergie solaire, protection de la biodiversité, soutien du travail des femmes…
Ce label figure sur chacun des produits Rapunzel dont au moins la moitié des ingrédients provient de partenaires du programme. À ce jour, cela concerne 150 produits : cacao, sucre, noix de coco, vanille, dattes, noix de cajou, café, mangues…

HM Samantha Ekanayaka, producteur de noix de coco au Sri Lanka.

|  Un engament pour l’écologique et le durable depuis 1974

Joseph et Leonhard Wilhelm : deux générations pour défendre les mêmes valeurs.

Dès la création de Rapunzel en 1974, ses fondateurs se sont engagés dans une démarche écologique, la protection de l’environnement et le développement durable ayant été toujours au cœur de leurs préoccupations. La mise en place d’un Système de Management Environnemental, dès 1996, apparut donc comme une évidence. Puis, en 1998, l’entreprise a été certifiée pour la première fois selon le règlement d’audit écologique de l’UE de l’époque. Rapunzel est aujourd’hui non seulement certifiée ISO 14001 (management environnemental) mais va même au-delà, avec la certification EMAS/SMEA (Système de Management Environnemental et d’Audit), encore plus exigeante.

Concrètement, cela se traduit par exemple par une optimisation en continu pour que les emballages, le transport des marchandises et l’utilisation de l’énergie soient en accord avec la démarche éco-responsable de l’entreprise (« logistique verte »).

Sur le plan humain, la nouvelle génération des dirigeants – Rapunzel est une entreprise 100 % familiale – s’engage à son tour afin de relever les défis actuels tout en gardant les valeurs de l’esprit pionnier des fondateurs, en particulier à l’égard des collaborateurs. Ainsi, grâce à un système de participation aux bénéfices, les salariés sont en même temps co-entrepreneurs. Des salariés qui cultivent au quotidien la bonne ambiance, le respect mutuel et le travail d’équipe.

Partagez cet article