« RDV des Marchés Bio » : une première commission stratégique pour l’avenir du Bio

L’Agence Bio a inauguré sa nouvelle commission « RDV des Marchés Bio », réunissant les professionnels pour une analyse approfondie des tendances passées et futures du marché bio. Une initiative cruciale pour guider la filière, d’autant plus importante après l’annonce d’une baisse significative du budget de l’Agence.

 

Une photographie du marché bio et des débouchés 

Vendredi 23 mai, s’est tenue la première commission « RDV des Marchés Bio » de l’Agence Bio en visioconférence. Dans son Contrat d’Objectifs et de Performances, l’Agence Bio rénove ses commissions. L’intérêt général, dont l’Agence Bio est missionnée, est de partager avec les communautés d’acteurs du bio sa production d’une photographie du marché bio de l’ensemble des débouchés de la consommation à domicile (GMS, magasins bio, artisans-commerçants, vente directe) et hors domicile.

Cette commission s’appuie sur l’analyse du marché bio issue de l’Observatoire National de l’Agriculture Biologique, un outil mis en place avec le temps qui collecte, analyse et partage une synthèse issue d’informations dont les sources sont nombreuses et variées (notification à l’Agence Bio, organismes de certification, l’annuaire de l’Agence, déclarations administratives, enquêtes complémentaires, les Observatoires régionaux de l’Agriculture Biologique – interprofessions régionales – FranceAgriMer, achats de données, enquêtes consommateurs, enquêtes producteurs…). Cet outil permet de tenir à jour l’annuaire, de publier les chiffres officiels, d’investir dans des études ciblées (soja, production porcine…) et de veiller à une cohésion entre production et débouché.

 

Maintenir une Bio attractive

L’objectif des « RDV des Marchés Bio » du 23 mai était d’analyser l’ensemble des signaux du marché des produits bio, passés et à venir. Deux intervenants ont présenté leurs synthèses de données : Circana, représenté par Emily Mayer, et ANDi, représenté par Christian Renault et Clément Lepeule. Leurs présentations ont eu pour objectif d’alimenter une analyse collective afin de guider l’Agence Bio dans sa communication et de maintenir une Bio attractive.

Même si, lors de ces « RDV des Marchés Bio », des chiffres officiels ont été présentés, nous ne les divulguerons pas, l’Agence Bio présentant dans quelques semaines ses chiffres. Nous ne pouvons que confirmer qu’en ce qui concerne notre domaine d’expertise, c’est-à-dire la distribution spécialisée bio, nous retrouvons comme chaque année une corrélation entre les chiffres publiés dans le Bilan annuel de Bio Linéaires (N°116 – Janvier/Février 2025).

Nous remercions vivement les deux membres du conseil d’administration – président et coprésident de cette commission – pour leurs professionnalisme et leurs engagements : Benoît Soury et Philippe Lassalle Saint-Jean.

Alors que ces « RDV des Marchés Bio » se sont déroulés quelques jours après l’annonce du gouvernement d’une baisse significative du budget de l’Agence Bio, nous connaissons l’importance des outils statistiques que produit cette agence pour notre filière. Dans l’espoir que cette baisse brutale du budget n’entravera pas la durabilité de ces travaux.

 

Philippe Delran

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.