NUMERO : Juillet – Août 2014

Réfléchissons ensemble à l’avenir du bio

Le contexte

La fédération NATEXBIO regroupe les syndicats professionnels, Synadiet, Synabio, Synadis Bio et entretient des liens étroits avec Cosmébio et France Vins Bio. En dehors de l’agriculture biologique, elle représente les principaux acteurs, transformateurs et distributeurs spécialisés de ce secteur économique en croissance. Parmi ses diverses actions et missions, Natexbio, dans le domaine de la communication, organise deux importantes manifestations : en année impaire, au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, Natexpo, salon professionnel international du secteur, et en année paire, les Rencontres de Natexbio, toujours dans une métropole régionale.

 

Le concept

Tous les deux ans, les Rencontres de Natexbio sont destinées à réunir un large public, régional et national, tant d’acteurs directs du secteur – producteurs agricoles, transformateurs artisanaux ou industriels, distributeurs – que de personnes concernées ou intéressées par notre secteur économique, tels que média, milieux financiers, universitaires, etc….et à lui délivrer un certain nombre de messages. Les deux premières éditions, à Lyon et à Nantes, avaient un double aspect : informations et débats mais aussi possibilité pour certaines entreprises de disposer d’un espace « accueil ». En 2014, pour répondre aux attentes des participants, seul l’aspect information/débat demeure et la participation sur inscription est gratuite. Les Rencontres 2014 de Natexbio vont se dérouler sous le titre de « Réfléchissons ensemble à l’avenir du bio », décliné selon quatre thèmes avec pour chacun d’entre eux un intervenant, des témoignages de chefs d’entreprises et un débat avec le public.

 

Organisation et inscription

Date  : lundi 6 octobre 2014 de 9 h 30 à 17 h.

Lieu  : World Trade Center 2, rue Henri Barbusse 13001 Marseille

Un amphithéâtre et un espace pour l’accueil et le lunch/buffet.

Logistique  : l’association Uni-Terre d’étudiants de Kedge Business School (Marseille) assurera l’accueil des invités, l’organisation matérielle de la salle de réunion et participera à la communication.

Inscription gratuite en ligne sur :

www.lesrencontresdenatexbio.com

Déroulement

9 H 30 : accueil des participants

10 H 00 : ouverture des Rencontres par Benoit Soury, président de Natexbio et présentation de la réunion par Ezzedine El Mestiri, journaliste, qui en assurera l’animation.

 

Le programme

10 H 15 : La distribution

● « Les grands changements de la distribution dans le monde » par Sauveur Fernandez, expert et enseignant en marketing-durable et éco-innovation.

● « La distribution bio, du spécialiste au spécifique » par Philippe Delran, de Bio Linéaires – témoignage d’Emmanuel Dufour, des magasins Marcel&fils – débat.

11 H 15  : Le consommateur

● Présentation des résultats de l’étude consommateurs par Marketing Méditerranée, la junior entreprise de Kedge Business School

● Témoignages de Charles Kloboukoff, créateur et dirigeant de Léa Nature et de Michel d’Ozenay, créateur et dirigeant de Senfas – débat.

12 H 15 : déjeuner buffet bio informel.

14 H 00  : Le développement durable

● « Le développement durable, opportunité pour les entreprises ? » par Sylvain Boucherand , directeur RSE – Biodiversité B&L Evolution

● Témoignages de Maria Pelletier, dirigeante de Moulin Marion / présidente de l’ONG Générations Futures et de Luc Ronfard, créateur/ dirigeant de la Biscuiterie Lou Bio et président d’ Aval bio PACA

● Débat.

15 H 00 : La confiance

● « La réglementation bio : atout ou contrainte ? » par Patrick Sivardière, consultant filière bio,

● Pour les compléments alimentaires, par Synadiet,

● « Cosmétiques bio : vers une harmonisation européenne et internationale » par Betty Santonnat, directrice du développement de Cosmébio.

● Témoignage de Diego Garcia, dirigeant de Brochenin et administrateur de l’Agence bio

● Débat.

16 H 30 : synthèse par Ezzedine El Mestiri et conclusion par Benoit Soury.