NUMERO : Mai-Juin 2014

Réglementation, logos : comment s’y retrouver

Beaucoup de produits alimentaires ou non alimentaires spéci ques ne sont pas toujours couverts par une réglementation o cielle comme l’agriculture biologique, l’Ecolabel, la certi cation Afnor. Respectant pourtant les normes en vigueur, ils ne sont pas reconnus en tant que tel. C’est pourquoi, des associations, des organismes de certi cation mettent en place, des chartes ou des cahiers des charges qui sont ensuite contrôlés par des organismes indépendants (Cosmebio, N& P, Demeter, Bio Cohérence…).

Dans le domaine du vegan, deux organisations comme Vegan Society et VeganAction ont mis en place, il y a maintenant plusieurs années à travers des cahiers des charges des règles précises pour l’obtention d’un certi cat garantissant que le produit est bien vegan. En complément, on retrouve aussi d’autres initiatives liées à la protection des animaux avec les labels «sans cruauté» comme Leaping Bunny, One Voice, Cruelty Free PETA, etc.

 

Les labels Vegan

Label "Vegan Society"

Cette marque déposée est le standard international pour les produits vegan. Créée en 1944 par un groupe de végétariens, la Vegan Society est une organisation caritative et éducative qui encourage et appuie le mode de vie végétalien. Les produits qui portent ce logo sont à base de plantes et sans ingrédients d’origine animale. Il concerne l’alimentaire et le non alimentaire (cosmétique et produits d’entretien).

 

 

Les procédures pour obtenir ce label sont proches de celles couramment utilisées dans toutes les démarches de certi cation. L’opérateur remplit un formulaire d’habilitation qui reprend tous les points importants pour qu’il soit agréé : origine des matières premières toutes garanties d’origines végétales, méthode de production, ingrédients utilisés en tant qu’additifs et ceux entrant dans les auxiliaires technologiques, process de fabrication (fermentation), types d’emballage (utilisation d’encres végétales, pas de colles composées de matières animales), etc. Après étude du dossier par une commission, Vegan Society approuve ou non le dossier. Dans le premier cas, l’organisation délivre un certi cat qui permettra à l’entreprise d’utiliser le logo. Une cotisation est demandée. Elle est calculée selon une grille et varie en fonction du chi re d’a aires. Chaque année, pour le renouvellement, l’entreprise doit refaire une demande et remplir à nouveau un dossier. Côté garantie, des audits physiques sur le terrain sont e ectués ponctuellement pour véri er si le cahier des charges est bien respecté.

Label "Certifié Vegan"

Le logo Certifié Vegan est délivré par la Vegan Awareness

 

Fondation, plus connue sous le nom de Vegan Action. Les entreprises qui arborent la marque sur leurs produits garantissent que chaque produit est végétalien, qu’il ne contient aucun ingrédient d’origine animale ou sous-produits animaux, qu’il n’utilise aucun ingrédient animal ou sous-produit dans son processus de fabrication, qu’il ne contient pas d’OGM et qu’il n’est pas testé sur les animaux. Comme pour Vegan Society, des procédures d’habilitation et de vérification sont effectuées.

Selon les organisations, les exigences sont plus ou moins importantes. Par exemple, pour des raisons éthiques, de contaminations croisées les entreprises certi ées Vegan Society s’engagent à ne faire que des produits vegan dans leur atelier.

 

Les labels «sans cruauté»

Cruelty Free International

Fondée par la BUAV, une des organisations de protection des animaux les plus anciennes, Cruelty Free International est une campagne mondiale visant à mettre un terme aux expérimentations animales pour les besoins des produits cosmétiques. Les produits où sont apposés le label Leaping Bunny sont certi és "sans cruauté" selon le standard HSC (Humane Cosmetics Standard). Plus de 500 entreprises sont certi ées.

 

 

One Voice

Le Label One Voice représenté par les logos orange et bleu est basé sur le principe de la non-violence. Il défend un certain nombre de valeurs et o re de nombreuses garanties quant à la préservation de la vie et de l’intégrité animale, humaine et de la planète.

Logo orange : Les produits labellisés One Voice logo orange ne sont pas testés sur les animaux, ne comportent pas d’ingrédient d’origine animale (hormis le miel, le pollen et la cire d’abeille bio) et sont issus de l’agriculture biologique. Logo bleu : One Voice propose un autre niveau de labellisation. Les bases éthiques sont les mêmes que le logo orange mais la certi cation bio n’est pas imposée.

 

 

Cruelty Free PETA

Fondée dans les années 80 aux Etats-Unis, l’association PETA, (People for the Ethical Treatment of Animals) milite pour un traitement éthique des animaux. Elle a pour objectif de faire reconnaître et de protéger les droits de tous les animaux. PETA, avec plus de trois millions d’adhérents et de sympathisants, est aujourd’hui la plus grande organisation au monde oeuvrant pour les droits des animaux.