NUMERO : N°96-juillet-août 2021

RELAIS VERT : La rigueur et la solidarité au service de la Bio

Partagez cet article

Relais Vert, c’est un groupe familial aux valeurs humaines, dont les 290 collaborateurs engagés constituent la première force.

Un groupe familial fort de 290 collaborateurs

Entreprise familiale et indépendante née en 1986, Relais Vert est un grossiste en alimentation bio, fournisseur « historique » du circuit spécialisé.

Basée à Carpentras dans le Vaucluse, devenue aujourd’hui un groupe – avec sa filiale JLRG (qui inclut Kilimandjabio distribuant des produits surgelés bio), Millésime 86 distributeur de vins, bières et spiritueux bio, ou encore Bilodev, son nouvel atelier de conditionnement 100 % dédié aux produits alimentaires bio et Bionana, la mûrisserie bio – l’entreprise compte désormais 290 collaborateurs. Véritable lien entre fabricants, producteurs et magasins spécialisés bio, Relais Vert a développé, depuis plus de 30 ans, tout un ensemble d’expertises complémentaires : sourcing, conditionnement, approvisionnement, transport et conseil.

Le soutien aux filières bio et équitables
(ici des bananes de République
dominicaine issues du commerce
équitable), un leitmotiv chez Relais Vert.

L’ambition affichée par Relais Vert est d’œuvrer à l’équilibre de « l’écosystème de la bio », grâce à différents axes : aller toujours plus loin dans l’innovation ; offrir un choix toujours plus vaste de produits tout en restant intransigeants sur la qualité ; accompagner les artisans français et la production locale en soutenant des filières agricoles, avicoles et céréalières ; s’engager durablement, du producteur au consommateur, dans le respect de l’environnement, au travers de valeurs fortes et de la Fondation Relais Vert, qui a pour mission la promotion de gestes éco-responsables dans l’évènementiel sportif et culturel.

40 % de l’assortiment est constitué par les produits alimentaires secs, 38 % par les produits frais (fruits et légumes), 20 % par l’ultra-frais et 2 % par les produits non alimentaires.

Outre ses marques en distribution, Relais Vert a créé de nombreuses marques propres : Natur’Avenir (produits du terroir et de la tradition culinaire française), Philia (produits et spécialités du monde), Kilimandjabio (surgelés), Natur’Amie (produits de la mer), Le Bourgeon (vins biodynamiques), Mona Lisette (bières), Maison Pinson (ingrédients pour faire soi-même des produits d’entretien), Bon Escient (produits d’aromathérapie), etc.

Depuis 30 ans, Relais Vert a développé des savoir-faire complémentaires. Au travers de sa mûrisserie de bananes et d’avocats Bionana, et en partenariat avec Diego Garcia de la société Bonabio, les bananes issues du commerce équitable sont importées de République dominicaine, puis mûrissent à 2 km de Relais Vert. Mûrir et expédier à partir de Carpentras, c’est éviter un transport supplémentaire qui fragilise la banane. C’est aussi permettre à l’entreprise de contrôler le cycle de mûrissage spécifiquement en fonction des ventes, d’être réactive au marché et aux exigences des clients. Cette filière primeurs bio dominicaine existe depuis 28 ans.

Une sélection stricte des partenaires et des filières

Pour choisir ses partenaires, Relais Vert privilégie les fabricants plutôt que les sous-traitants, les entreprises qui maîtrisent la chaîne des approvisionnements, avec des produits certifiés (bio, équitable, Biopartenaire, Bio Solidaire, Nature & Progrès, Demeter…), offrant une vraie innovation produit. Relais Vert retient aussi en priorité celles qui travaillent en circuit court et collaborent autant que possible avec les producteurs locaux. Sans oublier, bien sûr, tous ceux qui placent le respect et le bien-être des animaux au cœur de leurs préoccupations. Au-delà du produit, Relais Vert privilégie également les partenaires ayant une démarche RSE, notamment ceux où les employés sont de véritables acteurs de l’entreprise.

Jean-Louis Ginart, pionnier de la Bio et fondateur de Relais Vert.

Outre cette sélection stricte de ses partenaires, l’investissement de Relais Vert dans des filières agricoles, avicoles et céréalières permet de maîtriser toute la chaîne de production et de garantir aux consommateurs une qualité et une traçabilité constante des produits. En étant au contact direct des agriculteurs et des transformateurs, cela lui permet de mieux comprendre leurs problématiques et de pouvoir ainsi agir en amont quand cela est nécessaire ou d’accompagner certains partenaires vers la conversion bio.

Relais Vert soutient tout particulièrement des filières françaises et 100 % bio, à savoir celles de Val d’Ormèze (fromagerie et laiterie en
Ardèche), de la ferme VG Bio dans le Gers, fournisseur exclusif des œufs à la marque propre Natur’Avenir, et TG Doc (sourcing régional, stockage, triage, mouture et ensachage de graines, céréales et légumineuses dans le Gers). Le travail en circuit court permet à Relais Vert de garantir la traçabilité et la qualité de ses produits.

À ce soutien de filières françaises s’ajoutent 600 produits certifiés équitables à l’étranger, via des partenariats de longue durée, par exemple la filière primeurs bio dominicaine évoquée plus haut.

Pour la transformation, Relais Vert soutient aussi de nombreux petits fabricants de qualité, qui travaillent selon des méthodes artisanales. En alimentaire, on peut citer l’investissement auprès de la conserverie Bloc à Carpentras, à qui Relais Vert fournit directement des ingrédients, transformés en soupes, sauces et préparations de fruits pour ses marques Natur’Avenir et Philia. Parmi ces produits : la préparation de fruits Mirabelle de Lorraine, récompensée par le prix « Meilleur Produit bio 2021 ».

Relais Vert privilégie les petites entités de transformation détentrices d’un savoir-faire artisanal de qualité, comme ici la conserverie Bloc à Carpentras.

Éco-responsabilité en dedans et en dehors de l’entreprise

La rigueur de Relais Vert s’affiche aussi dans le domaine de l’impact environnemental. La préférence est donnée, chaque fois que c’est possible, aux produits avec des emballages recyclables, et le catalogue offre aussi des cosmétiques et toute une gamme d’accessoires de maison « zéro déchets ». Sans oublier sa marque propre Maison Pinson évoquée en introduction, proposant des produits basiques pour faire soi-même des produits d’entretien, avec des composants sûrs d’origine naturelle (bicarbonate de soude, cire d’abeille…), conditionnés en France.

Les locaux et entrepôts de Relais Vert et JLRG couvrent 8 400 m² de bâtiments labellisés HQE.

Les locaux et entrepôts des deux entités Relais Vert et JLRG, couvrant 8 400 m² de surface, sont installés dans des bâtiments labellisés NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale). Le groupe s’engage en faveur d’une gestion responsable de l’énergie via le respect de la norme ISO 50001 (management de l’énergie). Plusieurs actions ont ainsi été mises en place pour une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles : installation de panneaux photovoltaïques et d’une éolienne, système d’éclairage dynamique dans les entrepôts, achats plus responsables et moins énergivores pour les installations et équipements, une flotte de véhicules hybrides pour les commerciaux, etc.

Cet engagement ne s’arrête pas aux portes de la société : au travers de sa Fondation d’entreprise Relais Vert, créée en 2018, le groupe promeut par ailleurs les gestes éco-responsables dans l’événementiel sportif et culturel. Cette Fondation se base sur la charte de WWF France et du ministère des Sports pour proposer des solutions concrètes et éco-responsables et les mettre à disposition des organisateurs d’événements sportifs et culturels.

Groupe familial, valeurs familiales

Relais Vert, groupe familial, est très attaché aux valeurs humaines : la solidarité, l’esprit d’équipe et l’écoute sont les valeurs qui priment au quotidien. Le management est tourné vers une philosophie de progression et de perspectives d’évolution pour tous : au dépôt, les managers ont, par exemple, tous commencé sur des postes de préparateurs de commandes.

La première force d’une entreprise, ce sont ses salariés et Relais Vert le sait bien.

Partagez cet article