NUMERO : Septembre – Octobre 2014

Rendez-vous bio

3e IFOAM EU Group conférence : Transformation alimentaire bio : nouveaux challenges

IFOAM UE organise la 3e Conférence sur la transformation alimentaire bio, en association avec le Synabio. Elle aura lieu les 17 et 18 novembre 2014, à Paris et se tiendra au MAS (18 rue des Terres au curé, 75013 Paris).

La Conférence « Organic Food Processing » 2014, forte du succès rencontré lors de sa précédente édition, sera un véritable échange d’expériences sur les trois sujets suivants :

  • Développement durable (Performances Environnementales – gaspillage alimentaire)
  • Intégrité (Contrôles & importations)
  • Qualité (Additifs et arômes – Process – Etiquetage)

Tous ces sujets seront traités en lien avec la proposition du nouveau règlement bio européen, actuellement dans un processus de co-décision entre le Parlement européen et le Conseil de l’Union Européenne. Des entreprises viendront témoigner de leurs expériences et bonnes pratiques sur ces sujets.

Cette conférence est un forum pour les experts, entreprises bio, producteurs, certificateurs, scientifiques et autres parties prenantes, ainsi que les représentants des institutions nationales et européennes. Ce sera surtout une belle opportunité d’échanger avec les experts et acteurs de la bio en Europe.

 

Synabio
L’Assemblée Générale du Synabio se tiendra le 25 septembre 2014, à l’Hôtel de Massa – Paris 14ème. La matinée est réservée aux adhérents et l’après midi accueillera des tables rondes en séance publique sur inscription.
Renseignements : www. Synabio.com

Les rencontres de Natexbio

Après Nantes et Lyon, les 3e Rencontres de Natexbio auront lieu cette année à Marseille. Organisées par le syndicat Natexbio en alternance avec le salon Natexpo, elles sont ouvertes à un large public, régional et/ou national, à la fois du secteur (producteurs, transformateurs, distributeurs) que toutes  personnes intéressées à la filière. L’objectif est de « passer » un certain nombre de messages. Le thème cette année sera

« Réfléchissons ensemble à l’avenir du bio »…

Programme
 

9 h 30 : accueil des participants
 

10 h 15 : La distribution

  • « Les grands changements de la distribution dans le monde » par Sauveur Fernandez, expert et enseignant en marketing-durable et éco-innovation.
  • « La distribution bio, du spécialiste au spécifique » par Philippe Delran, de Bio Linéaires
  • témoignages d’Henri de Pazzis, président fondateur de Pro Natura, et d’Emmanuel Dufour, dirigeant des magasins Marcel et fils – débat.

11 h 15 : Le consommateur

  • Présentation des résultats de l’étude consommateurs par Marketing Méditerranée, la junior entreprise de Kedge Business School
  • Témoignage de Charles Kloboukoff , créateur et dirigeant de Léa Michel d’Ozenay, créateur et dirigeant de Senfas – débat.
     

14 h 00 : Le développement durable

  • « Le développement durable, opportunité pour les entreprises ? » par Sylvain Boucherand , directeur RSE – Biodiversité B&L Evolution
  • Témoignage de Maria Pelletier, dirigeante de Moulin Marion/ l’ONG Générations Futures et de Luc Ronfard, créateur/dirigeant de la Biscuiterie Lou Bio et président d’AVAL Bio PACA – débat.
     

15 h 00 : La confiance

  • « La réglementation bio : atout ou contrainte ? » par Patrick Sivardière, consultant filière bio,
  • « Réglementation des compléments alimentaires et réglementation bio : trouver un bon équilibre » par Marie Christine Combet, directrice générale de Synadiet
  • « Cosmétiques bio : « vers une harmonisation européenne et internationale » par Betty Santonnat, directrice du développement de Cosmébio.
  • Témoignages de Diego Garcia, dirigeant de Brochenin et de Pierre Grimault, président du Laboratoire Dioter – débat.
     

16 h 30 : conclusion

 

Organisation et inscription
● Date : lundi 6 0ctobre 2014
● Lieu : World Trade Center 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille
● Inscription gratuite : www.lesrencontresdenatexbio.com