
À l’occasion de son dossier Sans gluten, Bio Linéaires a sondé plusieurs fabricants, lesquels s’accordent sur la nécessité d’un linéaire dédié en réseau spécialisé. Répandu en grandes surfaces, ce rayon consacré au sans gluten ne serait présent que dans la moitié des magasins bio, selon les professionnels du secteur. Chez Biocoop, par exemple, chaque magasin est libre de la mise en rayon des produits sans gluten. Si certains choisissent d’avoir un rayon dédié, d’autres les intègrent dans leurs linéaires par familles de produits.
Les fabricants de produits sans gluten sont unanimes : un rayon spécialement destiné au sans gluten permettrait de valoriser l’expertise historique du réseau bio spécialisé et de renforcer sa crédibilité face à la GMS.
D’autant que c’est une attente des consommateurs comme l’explique Alice Biau, category manager stratégique de Nutrition et Santé (marque Valpibio) : « C’est une nécessité pour optimiser ce rayon mais mieux : c’est un atout. Les consommateurs de sans gluten « Life Stylers » l’attendent à 70 %. Ce sont de plus des consommateurs qui fréquentent plus souvent les magasins bio et à panier moyen plus élevé ».
« La grande distribution dispose d’un rayon dédié au sans gluten, ce qui n’est pas le cas en réseau Bio. Nous, spécialistes, on envoie donc un message paradoxal comme quoi nous ne sommes plus des spécialistes »
Ce que confirme Fabrice Fy, co-dirigeant de Nature & Cie : « En tant que spécialiste, on est très clair : il faut un rayon dédié au sans gluten ! C’est historique et idéal pour les malades coeliaques. Des études montrent d’ailleurs que les malades coeliaques réclament ce type de rayon dédié alors que les « sensibles au gluten » semblent ouverts à un dispatching des produits sans gluten dans tous les rayons. La tendance va vers des rayons éclatés en magasin spécialisé ce qui, pour moi, est une erreur car la grande distribution, elle, dispose d’un rayon dédié. Nous, spécialistes, on envoie donc un message paradoxal comme quoi nous ne sommes plus des spécialistes ! On perd peu à peu notre savoir-faire et de la valeur ajoutée ».