NUMERO : Juillet – Août 2014

Sans gluten : un marché à 30 % de croissance…

Selon les informations que nous avons pu collecter auprès des différents intervenants, qu’ils soient transformateurs, distributeurs, associations, instituts de recherche, prévisionnistes ou experts, le marché du sans gluten devrait continuer son expansion. En effet, il ne se cantonne plus uniquement, comme il y a quelques années, à une population soufrant de maladie coeliaque mais aussi à des personnes désirant limiter ou arrêter le gluten pour un régime de « confort ».

Les chiffres sont parlants : selon l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle, 6,6 millions de personnes " souffriraient " du gluten en France. Un autre sondage intitulé « Les français et le « sans gluten »* » effectué par le BVA pour une grande marque de fleur de maïs, en mars dernier, confirme ces données en stipulant que « 7 millions de Français se disent aujourd’hui concernés par la question du « sans gluten » », soit 14 % de la population de +15 ans. Même constat Outre Atlantique, où, 2 consommateurs sur 10 déclarent éviter les produits contenant la protéine et 18 % n’en consomment pas. Autre phénomène qui prouve que les Français, comme tous les autres habitants de la planète, se sentent concernés par ce sujet parce qu’ils en entendent de plus en plus parler et se renseignent davantage, c’est, l’évolution de l’indice du nombre de requêtes Google en France sur le mot « sans gluten » comme l’atteste le graphique ci-dessous.

Le magasin bio, qui est encore leader dans le secteur de la distribution des produits sans gluten, doit donc tenir compte du potentiel de ce marché qui est évalué en France à environ 60

millions d’euros et qui pourrait très vite représenter des centaines de millions. On constate de plus, que la grande et moyenne surface s’intéresse de près à ce marché ! On estime que leur chiffre d’affaires évolue plus rapidement dans ce canal qu’en magasin bio, respectivement 32 % contre 20 %. Comme pour tous les produits diététiques et les autres, il a une forte crédibilité et légitimité auprès des consommateurs. A lui de s’organiser et d’anticiper…

 

Indice du nombre de requêtes du moteur de recherche Google en France sur les mots "sans gluten" de janvier 2009 à janvier 2014.