Après une année 2024 en hausse (+10,7 % de CA), Satoriz poursuit sa dynamique de croissance au premier semestre 2025 (+7 % à fin mai). Avec 39 magasins, quatre restaurants, une boulangerie, un traiteur et deux plateformes logistiques, l’enseigne mise sur la modernisation de son parc, la fidélisation de sa clientèle et le bien-être de ses équipes, sans céder à la course aux ouvertures. « Sato » est aussi un réseau solide qui, depuis plusieurs années, est le cinquième acteur français de la bio spécialisée en termes de chiffre d’affaires*.
Satoriz
en chiffres
1981 : Année de création
39 magasins
dont 4 en franchise ou en location gérance
186 M€ de chiffre d’affaires 2024 (+10,7%)
+6 % : évolution fréquentation à fin mai 2025 (vs 05/2024)
+1 % : évolution panier moyen à fin mai 2025 (vs 05/2024)
+7 % : évolution CA à fin mai 2025 (vs 05/2024)
18,5 % : part du F&L dans le CA total
9 % : part du vrac (hors F&L et rayon trad) dans le CA total
9 % : part du local dans CA total
À l’occasion de son Panorama de la bio spécialisée, Bio Linéaires a fait le point avec Aodren Quillet, président du groupe Satoriz.
Bio Linéaires : Quelles initiatives mettez-vous en place pour renforcer la fidélité de votre clientèle ?
Aodren Quillet : Chaque mois, plus de 300 produits sont remisés. À cela s’ajoutent des opérations commerciales et des événements (animations, jeux). Le service de click & collect a été modernisé et la revue Sat’info propose recettes et contenus informatifs.

BL : Que proposez-vous à vos magasins pour optimiser leur gestion quotidienne ?
A. Q. : Pour optimiser la gestion quotidienne, plusieurs solutions sont proposées : des commandes semi-automatiques, une optimisation du logiciel de gestion, une simplification des flux grâce aux centrales d’achat. Enfin, une gestion centralisée des fiches articles et des points de vente est effectuée.
BL: Quelles actions mettez-vous en place en matière de communication ?
A. Q. : La revue bimestrielle Sat’info, deux campagnes annuelles de notoriété, ainsi qu’une communication autour des engagements Bio Cohérence, des calendriers fruits & légumes et des produits de saison, constituent nos principales actions.
BL: Quels sont vos projets d’ici fin 2025 ?
A. Q. : Nous n’avons pas de projet d’ouverture en vue mais toujours cette volonté de moderniser notre parc et surtout de continuer à travailler à la fidélisation de notre clientèle et de notre personnel.
Propos recueillis par Antoine Lemaire
*Derrière Biocoop, Naturalia, La Vie Claire et Accord Bio (Source : Panorama de la bio spécialisée – Bio Linéaires N°120 – Septembre – Octobre 2025).






