SONETT : Pionnier de la lessive écologique, entre innovation, engagement et vision durable

Fondée en 1977 en Allemagne, Sonett s’est imposée comme un pionnier européen du lavage et du nettoyage écologiques. Encore plus aujourd’hui, l’entreprise incarne toujours cette vision, engagée dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

A la fin des années 60, le scientifique allemand Johannes Schnorr constate la pollution croissante des eaux potables et souterraines par les résidus de lessives non biodégradables. Cette prise de conscience donne naissance à une nouvelle approche du lavage écologique, basée sur un système modulaire permettant de doser séparément lessive, adoucisseur et blanchissant, pour une utilisation optimale et respectueuse de l’environnement et d’avoir le moins d’impact possible sur la nature.

Sonett est située actuellement dans la vallée de Deggenhausen, près du lac de Constance, avec pour mission de laver et nettoyer en harmonie avec l’homme et la nature, tout en respectant l’eau, source de vie. Depuis quelques années, une nouvelle génération de dirigeants en cogérance est à la tête de l’entreprise, poursuivant les mêmes valeurs.

Répondre aux demandes
les plus larges pour le lavage

Devenant rapidement leader de la détergence écologique en Allemagne, Sonett a ces dernières années agrandi et modernisé son unité de production et de mise en bouteille, aujourd’hui à la pointe de la technologie, pour répondre à une demande croissante de ses produits sur le marché européen et international. La marque est aujourd’hui présente dans + de 50 pays, avec des produits étiquetés en 15 langues. Cette expansion – véritable levier de son développement – s’accompagne d’une évolution continue de la gamme, d’une adaptation aux exigences réglementaires et d’une transition vers de nouveaux labels écologiques de référence.

« La gamme Sonett s’étend sur 7 familles de produits : lessives et détachants, produits de nettoyage ménager (sols, surfaces, vaisselle), désinfectants, soins corporels (savons liquides, gels douche), produits pour enfants, gamme Sensitive, sans parfum, colorant ni conservateur, adaptée aux personnes allergiques. » 

Une nouvelle extension de la gamme produits corporels à base de Gui a vu le jour en mars 2025, gamme pour le visage « à 2 phases ». 

« Les formulations reposent sur des ingrédients d’origine végétale, principalement des savons à base d’huiles de tournesol, olive, coco ou palme, tous issus de l’agriculture biologique ou de programmes de commerce équitable. Le petit truc en plus: nous ajoutons 3 fois dans l’année un additif biodynamique sur l’ensemble de nos produits ».

Les tensioactifs sont exclusivement d’origine végétale (sucre, alcool gras), les additifs sont naturels (huiles essentielles, baume de gurjun, encens, myrrhe, laurier) et l’eau utilisée est soumise à un procédé unique de dynamisation et de vortex pour renforcer son pouvoir de revitalisation. Depuis 2019, Sonett a fait évoluer son écocertification vers du label NCP (Natural Care Product) pour les produits d’entretien ménager et du label NCS (Natural Cosmetics Standard) pour la gamme cosmétiques, qui répond aux exigences actuelles les plus élevées.

Ces certifications, actuellement parmi les plus exigeantes du secteur, garantissent l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique, l’absence totale de pétrochimie, d’OGM, d’enzymes, de microplastiques, de parabènes ou de silicones, ainsi qu’une biodégradabilité optimale et des emballages recyclables. Par ailleurs, Sonett a renforcé ses actions pour la réduction et la compensation de son empreinte carbone, avec l’appui de ClimatePartner et en conformité avec le Greenhouse Gas Protocol. Sonett sélectionne rigoureusement ses matières premières, privilégiant les filières biologiques, locales ou issues du commerce équitable.

L’huile de coco, par exemple, provient d’un programme équitable en République Dominicaine, avec une traçabilité garantie à chaque étape, et des contrôles réguliers par des organismes indépendants tels qu’EcoControl.

La cohérence écologique et sociale en ligne de mire

« Sonett se positionne depuis ses débuts comme une marque pionnière, engagée, dont la responsabilité envers l’eau et la nature est une conviction profonde, non une stratégie marketing. » L’entreprise refuse les compromis sur la qualité écologique, bannit tout ingrédient pétrochimique, OGM ou enzyme, et considère que le développement durable doit s’étendre à la sphère sociale et économique. Elle a pour cela cédé son capital à une fondation d’utilité publique, garantissant l’indépendance et la pérennité de ses valeurs. Sonett n’est donc pas vendable ou transmissible par héritage et aucun prélèvement privé ne peut être effectué à des fins d’enrichissement personnel. Les bénéfices restent dans l’entreprise, sont distribués aux collaborateurs et versés à la fondation d’utilité publique Sonett.

Chez Sonett, aussi bien la direction de l’entreprise que les directions des départements sont systématiquement composées de deux personnes, afin de favoriser la coopération et une compréhension moderne des rôles et surtout les synergies issues de prédispositions individuelles ainsi qu’une forte implication de ses 126 salariés. Sonett a également une coopération de longue date avec les ateliers Camphill Lehenhof, pour les personnes ayant besoin d’une assistance particulière, et avec une institution pédagogique thérapeutique de désintoxication.

Sonett emploie des personnes en situation de handicap depuis des décennies.

Une vision réaliste du marché

Sur le marché français, Sonett s’appuie exclusivement sur le réseau bio, pour répondre aux attentes d’une clientèle exigeante, en quête de produits à la fois efficaces, sains, respectueux de l’environnement et porteurs de sens. Les produits stars sur ce marché sont les désinfectants, les lessives liquides, les savons et les liquides vaisselle, s’adressant à des consommateurs sensibles aux enjeux écologiques et à la transparence des produits, qui sont distribués via les grossistes, magasins spécialisés bio, enseignes indépendantes, restauration hors domicile (écoles, hôtels, crèches, etc.).

Sa stratégie commerciale repose sur une relation de confiance, de transparence et de partenariat à long terme avec ses distributeurs. « Nous misons sur la formation pour accompagner les points de vente pour valoriser nos produits et nos engagements. »

Un engagement RSE transversal

Chez Sonett, l’engagement commence par cette volonté intacte de préserver l’eau et la biodiversité, de réduire ses émissions de CO₂, par l’optimisation énergétique du site de production. Engagement complété par des approvisionnement en matières premières bio, équitables et/ou locales, l’utilisation d’emballages recyclables et le développement de solutions rechargeables et vrac.

Un fort engagement social et inclusif, avec la redistribution collective des bénéfices, cession des parts à une fondation et une gouvernance partagée à tous les niveaux. Mais aussi par l’engagement vers ses partenaires, clients, et consommateurs en toute transparence et traçabilité, par le refus de toute forme de greenwashing, pour des produits qui garantissent l’absence de pétrochimie, OGM, enzymes, micro plastiques, parabènes, silicones, phtalates, avec une biodégradabilité optimale.

« Chez Sonett l’écologie n’est pas un argument, mais une vocation. »

Au fil des années la marque a cumulé un palmarès impressionnant de certifications : NCP (Nature Care Product) pour les produits ménagers / NCS (Natural Cosmetics Standard) pour les cosmétiques / Vegan Society / Contrôle par EcoControl Germany / Prix 2024 du « Pionnier du Développement durable » pour les détergents et produits d’entretien.

L'entreprise réutilise ou recycle l'ensemble de ses emballages en plastique.

« Nos produits sont 100% d’origine naturelle, et nous systématisons depuis 8 ans le traitement des bouteilles et bidons plastiques, qui sont récupérés chez nos grossistes pour être réutilisés ou recyclés, ce qui a concerné 35 tonnes de plastiques traités en 2024! »

Et demain ?

Sonett poursuit la modernisation de son outil de production, avec le déménagement de l’atelier de production de poudre dans un nouveau bâtiment, l’élargissement de ses gammes soin corporel à base de gui, le développement de solutions zéro déchet et la consolidation de ses engagements climatiques.

L’entreprise ambitionne également de renforcer sa présence sur le marché français et d’accompagner la transition écologique du secteur, en continuant à innover tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices.

repères

  • Année de création : 1977
  • Nombre de personnes : 126
  • CA 2023 : 25 Mio €
  • CA 2024 : 28 Mio €

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.