NUMERO : mars-avr 2009

Synadiet : plus d’un demi siècle au service de la profession

Organisation

Depuis 2003, SYNADIET est présidé par Alban MAGGIAR, Directeur Général du laboratoire CARRARE. Il est à la tête du Comité directeur composé de :
● Marie-Pascale LEPLEY, Laboratoires YALACTA – CGD, vice-présidente,
● Michel de SARRIEU, FLEURANCE NATURE, vice-président,
● Didier PEYCELON, CAPSUGEL, trésorier.
Le Conseil d’administration est constitué du Comité directeur et de 11 autres administrateurs issus de sociétés de toutes tailles et tous secteurs touchant à leur activité professionnelle.

Une présence au niveau national et international

SYNADIET est un interlocuteur privilégié des administrations de tutelles en France : DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), DGS (Direction Générale de la Santé), DGAL (Direction Générale de l’ALimentation) des Ministères de l’Industrie, de la Santé, de l’Agriculture.
SYNADIET est présent au sein de groupes de travail au niveau français par exemple : le Conseil National de l’Alimentation, le Conseil National de la Consommation et Compléments alimentaires et Sportifs.
Au niveau européen, SYNADIET est très investi à l’EHPM (Fédération Européenne des Associations de Fabricants de produits de Santé). Alban MAGGIAR, Président de SYNADIET en est d’ailleurs, le trésorier.
SYNADIET participe également à l’EUROPEAN BOTANICAL FORUM, qui regroupe des associations professionnelles et des Industriels de plusieurs Etats membres,pour la défense de l’utilisation des Plantes dans les Compléments Alimentaires.

Des outils et des services destinés aux adhérents

SYNADIET met à disposition de ses adhérents de nombreux outils, support de la diffusion d’information :
1. Les publications SYNADIET : Flash Info (envoi par mail sur les thèmes : Réglementation française, Vie du Syndicat, Economie, Aspects Scientifiques), Newsletter (journal interne papier trimestriel), Actualités Internationales (envoi par mail, informations réglementaires européennes et internationales).
2. Site Internet : une nouvelle plate-forme offrant l’accès à des ressources pratiques pour l’exercice de la profession en un clic : www.synadiet.org
3. La base de données réglementaire du site, sur l’Espace Adhérents, réunissant dossiers pratiques, parutions SYNADIET et textes réglementaires.

4. Documentation spécifique : traduction et impression de brochures sur des thèmes pratiques notamment :
● Alimentation, vieillissement en bonne santé et politique de santé publique, Pr. David P. RICHARDSON, Avril 2007.
● Compléments en vitamines et minéraux : modèle de gestion des risques, ERNA – EHPM, Novembre 2004.
● Forum scientifique IADSA, 22-23 avril 2008, Vérone, Italie.
5. Des formations ouvertes aux adhérents (à tarif privilégié) et à toute personne intéressée : En 2008 :
● La Charte de Qualité des Compléments Alimentaires
● Les ingrédients des Compléments Alimentaires En 2009 :
● Mars : Les Allégations santé des Compléments Alimentaires
● Juin : La réglementation des Compléments Alimentaires
● Novembre : L’export (thème à confirmer)
6. Implication dans les salons professionnels : stands, compte rendus, conférences

Les groupes de travail SYNADIET

Les adhérents volontaires participent à la réflexion menée sur des thèmes essentiels pour la profession et permettant son évolution. Quatre groupes de travail et un comité scientifique ont été créés au sein de SYNADIET :
● GT Plantes
● GT Ingrédients
● GT Charte de qualité
● GT Communication Un nouveau GT doit être mis en place en 2009 : Compléments Alimentaires Bio.

La Charte de qualité des Compléments Alimentaires

La qualité est une priorité pour SYNADIET Le syndicat encourage et accompagne ses adhérents dans la mise en place de la charte de qualité des compléments alimentaires.
Elle a une double vocation :
● éthique : protection du consommateur
● technique : constituer une « boite à outils » pour permettre à tous les professionnels de mettre en place, dans leur entreprise, des procédures validant la qualité des produits et le respect de la réglementation.
SYNADIET mobilise la profession autour de cette charte, les forme, les informe et tient à la disposition de tous les documents nécessaires pour adhérer à cette démarche de qualité encouragée par les consommateurs et les Autorités de tutelle. Une nouvelle version sera bientôt publiée.

14 terrasse Bellini – F 92807 Puteaux Cedex –
Tél : +33 (0) 1 47 17 09 09 – Fax + 33 (o) 1 47 17 08 75
– www.synadiet.org
Syndicat professionnel inscrit au répertoire de la mairie de Puteaux sous le numéro 92/1616