Compte tenu de la spécificité des produits biologiques, le conseil et l’information délivrés aux consommateurs, sont un enjeu crucial pour les magasins spécialisés bio. C’est pourquoi, la formation des métiers du bio ressort de la responsabilité de Synadis Bio, Syndicat des distributeurs spécialisés en produits bio et diététiques qui s’implique pour améliorer l’expertise de ses adhérents.
Un nouveau programme de formation
Synadis Bio en partenariat avec l’UNFD, lance un nouveau programme de formation avec son équipe de formateurs, dès le mois de septembre 2016. Ce programme comporte des formations qualifiantes (CQP) mais aussi des formations d’expertises permettant de développer les connaissances sur un sujet spécifique de la bio.
Le CQP bio
Le CQP « Vendeur conseil en produits biologiques », (CQP Bio), Certificat de Qualification Professionnelle, permet de valoriser l’expérience et les capacités acquises au cours de la formation par l’obtention d’un diplôme. Cette formation est un véritable atout pour rendre les collaborateurs des magasins incontournables auprès de la clientèle nouvelle des magasins spécialisés bio.
Afin de faciliter la proximité géographique entre les candidats et les centres de formations, le syndicat propose des modules à travers toute la France. Les villes et centres de formation pour le CQP Bio sont les suivants :
- Paris – IFOPCA
- Angers – MFRL
- Lyon – SEPR
- Toulouse – IFOPCA
- Avignon – TEMPLIN
Les formations continues
Synadis Bio souhaite mutualiser les moyens pour tous les magasins quelle que soit leur taille et leur structure juridique. Ainsi, seront organisées des journées de formations réunissant des indépendants et des enseignes, à l’image de la composition du Synadis Bio. Ce regroupement favorise la pluralité des profils mais permet aussi d’optimiser l’usage des fonds publics dédiés.
Les modules définis en commission sont :
- Les Bases de la bio de A à Z (niveau 1 – sur une journée)
- Les Bases de la bio de A à Z (niveau 2 – sur 2 journées)
- Les Bases du Management
- Animer, motiver les collaborateurs
- Accueil des consommateurs
- Fruits et Légumes : législation, théâtralisation, produits
- Diététique, nutrition, régimes « sans »
- Fromage, Traiteur, Hygiène des Produits à la coupe
- Céréales, Farine et Pains Biologiques
- Epicerie sucrée et salée
- Cosmétiques Hygiène Beauté
- Compléments Alimentaires
- Produits frais, Crémerie, Rayons frais
Le financement de ces formations sera pris en charge par l’organisme Agefos LRMP (ex Agefos Midi-Pyrénées) Délégation Branches et Grandes Entreprises, financeur de la formation professionnelle des salariés.
Aujourd’hui, ces formations sont proposées en partenariat avec l’OFAS, Organisme de Formation de l’Alimentation Spécialisée (bio, fruits et légumes, fromagers). L’Ofas a mis en place une simplification des démarches administratives, en constituant les dossiers de prise en charge, pour les salariés de la convention collective 3244 et les commerçants TNS.
Pour les salariés de cette convention, l’Ofas dispose d’une enveloppe mutualisée ; ce qui permet à l’entreprise de ne pas prendre sur son plafond annuel accordé par l’Agefos Pme. Pour les commerçants TNS, une enveloppe annuelle est accordée par l’Agefice.
Les prochaines formations continues prévues pour la rentrée 2016 à Paris, Lyon et Strasbourg
Synadis Bio est le Syndicat professionnel de tous les magasins bio, qu’ils soient indépendants ou membres de structures nationales ou régionales. Il réunit aujourd’hui plus d’un millier d’adhérents. Synadis Bio a pour mission d’informer, de défendre et représenter ses adhérents auprès des instances publiques et professionnelles. Il a pour vocation également de promouvoir les compétences de la profession, notamment en développant activement la formation professionnelle.
Contact : www.synadisbio.com