NUMERO : N° 68 – Novembre décembre 2016

Synadis Bio : représenter « tous » les magasins spécialisés bio !

Suite à l’Assemblée Générale du Synadis Bio qui s’est déroulée le 3 septembre dernier, Bio Linéaires a demandé à sa présidente, Françoise Beunardeau, de nous informer sur l’évolution du syndicat à la fois sur sa représentativité et sur la formation continue.   

BL : Madame Beunardeau, Vous venez d’être réélue à la Présidence du Syndicat Synadis Bio, quelle est votre ambition par rapport au syndicat ?

Depuis mon arrivée en 2013, j’ai voulu redonner à Synadis Bio la place que le syndicat se doit d’avoir. Nous avons décidé, avec le Conseil d’Administration d’optimiser la gestion en interne du syndicat ainsi que la mise en place de la formation continue via le développement de modules de formation adaptés aux demandes des magasins spécialisés en produits bio. Nous avons à ce jour accompli de grands changements mais beaucoup reste encore à faire !

BL : Un dossier sur la représentativité du syndicat est en cours. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Synadis Bio compte aujourd’hui plus de 1 000 entreprises adhérentes  : 60 % de nos adhérents sont des indépendants (avec ou sans adhésion en centrale d’achat) et 40 % sont des intégrés (enseignes nationales). Je vous rappelle, que la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et que la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels prévoient que chaque Organisation Professionnelle doit démontrer sa représentativité nationale au niveau du métier qu’elle représente (les deux critères retenus sont le nombre d’entreprises et le nombre de salariés). A ce jour, Synadis Bio est le seul syndicat professionnel candidat à la représentativité patronale du métier de détaillants spécialisés en produits bio et diététiques via la Fédération des détaillants en Fruits et légumes et primeur (UNFD), dont Synadis Bio est adhérent depuis 2015.

BL : Qu’apporte réellement cette représentativité auprès de la filière distribution spécialisée bio ?

Une fois reconnue comme unique représentant des détaillants spécialisés en produits bio auprès des pouvoirs publics, la légitimité de Synadis Bio lui permettra d’intervenir en tant que représentant de la profession dans divers domaines afin de défendre les intérêts  des magasins spécialisés bio tels que :

  • les fonds de formation,
  • la négociation de la Convention Collective,
  • le développement et la pérennisation de notre métier de spécialiste Bio,
  • la présence auprès des institutions publiques afin que notre métier soit défendu et reconnu, et ce dans une totale adéquation avec les préoccupations quotidiennes des spécialistes bio.

Chacun d’entre nous est concerné par la représentativité patronale car cela représente le seul moyen de faire entendre notre voix et nos souhaits auprès des instances publiques et paritaires. Je vous invite à consulter notre site : www.synadisbio.com afin d’obtenir plus d’informations  sur le syndicat, ses missions et les services mis à disposition dans le cadre d’une adhésion.

BL : La formation continue, qui est désormais complètement pilotée par Synadis Bio, a connu quelques changements depuis la rentrée. Avez-vous déjà quelques retours et comment 2017 se prépare ?

Oui, nous avons eu de très bons retours ! La formation est une réelle demande des magasins spécialisés et nous avons pu constater que les modules correspondent parfaitement à leur attente. 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices. Nous développons actuellement de nouveaux modules et les demandes de formations ne cessent de croitre.

BL : Enfin, en quelques mots, pourquoi les magasins bio doivent-ils adhérer à Synadis Bio ?

Synadis Bio existe depuis 1999 et a été crée à partir d’un collège de chefs d’entreprise de magasins spécialisés bio. Comme évoqué ci-avant, nous représentons à ce jour plus de 1000 magasins spécialisés adhérents, ce qui assoit notre légitimité à les représenter. Enfin, rappelons à nouveau que nous sommes le seul Syndicat candidat à la représentativité patronale, du fait de notre légitimité et de notre ancienneté à défendre les intérêts des magasins spécialisés bio.

Le Conseil d’Administration de Synadis Bio est composé de professionnels, tous en activité :

  • Françoise Beunardeau – magasins indépendants
  • Philippe Bramedie – magasins indépendants
  • Catherine Chalom – magasins indépendants sous enseigne Biocoop – Le Retour à la Terre
  • Denis Guillot – Les Nouveaux Robinson
  • Claude Gruffat – Biocoop
  • Francis Jullien – magasins indépendants
  • Jacques Minelli – Satoriz
  • Franck Poncet – Naturalia
  • Yves Rémy – magasins indépendants
  • Benoît Soury – La Vie Claire
  • Xavier Travers – Naturéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here