NUMERO : janv-fév 2009

Synadis : 10 années au service de la profession…

Objet du SYNADIS

étude et la défense des intérêts professionnels, matériels et moraux des distributeurs spécialisés, – promotion d’une distribution éthique, de qualité et de proximité des écoproduits,- favoriser les liaisons, les contacts au plan national et international pour développer qualitativement et quantitativement l’activité de ses membres.

Mission du SYNADIS

Informer ses adhérents :
sur l’évolution des réglementations françaises et CEE,- sur l’organisation professionnelle de la filière,- sur les grandes tendances du marché,
Représenter ses adhérents :
● auprès des pouvoirs publics et des instances institutionnelles (ministères, Agence Bio, etc.)- dans les organisations professionnelles notamment auprès de la Fédération Nationale de l’Epicerie (FNDE) et de la Fédération Française de la Diététique (FFD).
Défendre ses adhérents
● dans les choix structurels et économiques de la filière, – contre les atteintes à l’intégrité des produits bio et diététiques, – contre les atteintes à l’image de la profession.
De promouvoir les compétences de la profession
notamment par le développement d’un service de qualité aux consommateurs
● en faisant respecter la Charte de la Distribution spécialisée Bio et par la création, le suivi et l’évolution de référentiels de contrôle,
● en développant activement la formation en alternance et la formation professionnelle continue,
● en organisant ou en participant à l’organisation de toute manifestation d’information (colloque, salon…), – en participant à toutes publications, études ou travaux relatifs à son objet.

Pourquoi adhérer ?

En adhérant au syndicat, Synadis vous donne la possibilité de :
● recevoir « la lettre du syndicat » (information sur les thèmes de la profession ; formation, droit du travail, droit commercial, évolutions réglementaires, etc.) ;
● recevoir systématiquement toutes les modifications à la Convention Collective (avenants, grilles des salaires, etc.) dès leur extension ;
● être assisté d’un juriste spécialisé sur toutes questions d’ordre professionnel ;
● disposer d’information relative à l’exercice du métier de distributeur spécialisé en produits biologiques.
● bénéficier de la protection juridique complète en contrepartie du versement d’une cotisation complémentaire (option selon le nombre de salariés). En 2009, la cotisation annuelle de base est de130 €uros.

Les objectifs du nouveau président, Benoît SOURY

Les principaux objectifs que souhaite porter le président sont les suivants :
● développement du nombre d’adhérent
● renforcement de la cohérence des actions avec les acteurs du métiers du type Agence Bio, Synabio, Synadiet, FFD…
● poursuite des actions de formation et enseignement : CQP, VAE…
● mise en route d’une action de relation publique afin d’exposer au grand public, via les médias, les spécificités du métier de distributeur de produits biologiques, compléments alimentaires, hygiène, cosmétiques et écoproduits.

M. Benoît SOURY est le directeur général de LA VIE CLAIRE depuis 2001. Ce réseau de 150 magasins en propre et en franchise compte 110 salariés pour un CA 30 M€. Outre sa fonction de président au SYNADIS, il est impliqué dans le secteur de la distribution en tant que membre du Comité Scientifique de la Fédération Française de la Franchise et 1er Vice Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.

Les principaux adhérents

Plus de 600 entreprises sont actuellement membres du syndicat parmi lesquelles on compte des chaînes, des succursalistes, des franchises : Biocoop, Naturalia, Les Nouveaux Robinson, La Vie Saine, La Vie Claire, Horizon Vert, l’Eau Vive… et un grand nombre d’indépendants.

Le conseil d’administration

Le syndicat est géré par un conseil d’administration d’une quinzaine de membres : Elodie Lecain – Emmanuel de La Baume – Jean Mata – Raphaël Faucheux – Christian Lafaye – Yves Remy – Didier Cotte – Dominique Clairefond – Stéphane Lagarde – Hugues Toussaint – Elie Paillard – Pascal Henry – François Champs – Jean Luc Sarritzu…

Le bureau :

Président : Benoit Soury, Secrétaire général : Christian Lafaye, Trésorier : Yves Rémy

Pour toutes informations complémentaires : Synadis – Secrétariat National
5 rue des Reculettes 75013 PARIS
Tél. : 01 55 43 31 75
Fax : 01 55 43 31 99
www.synadis.org