NUMERO : N°96-juillet-août 2021

TOPAS : L’alternative végétale et bio 100 % gourmande

Partagez cet article

La Végé’Poêlée à la Grecque de Wheaty : gourmande, végétale et bio !

Pionnier du seitan

Klaus Gaiser (à g.) et Charles-Henry Debal (à dr.).

Fondée par Klaus Gaiser en 1993, Topas est une entreprise allemande installée à Mössingen, dans la verte région du Jura souabe, à 130 km de la frontière française. Fabricant d’alternatives végétales et bio, cette PME familiale poursuit son développement depuis bientôt trois décennies, avec sa marque Wheaty, et toujours dans le respect des valeurs du projet initial.

L’idée de départ était simple : proposer des alternatives riches en protéines, 100 % végétales et bio, pour aider chaque consommateur à réduire la part de protéines animales dans son assiette et ce sans le moindre compromis, ni sur le goût, ni sur le plaisir.

Et l’objectif était clair : apporter à toutes et à tous une solution simple et gourmande pour réduire son empreinte carbone et participer à la lutte contre le réchauffement climatique et plus globalement à la protection de l’environnement. C’est pour cette raison que les produits Wheaty sont non seulement bio et végans, mais aussi sans huile de palme.

C’est aujourd’hui grâce à la collaboration de deux générations engagées et passionnées que l’aventure se poursuit. En avril 2020, Klaus Gaiser a en effet laissé les rênes de la société à son gendre, Charles-Henry Debal.

C’est un changement dans la continuité, puisque le nouveau PDG entend bien poursuivre dans le respect des valeurs de l’entreprise et de son fondateur : engagement pour la planète, savoir-faire, bienveillance et honnêteté.
Fort de ces évolutions à la tête de l’entreprise, Klaus Gaiser, qui fut l’un des précurseurs dans le développement des alternatives végétales au début des années 90, peut maintenant se consacrer pleinement à sa passion : la mise au point de nouveaux produits.

De la « nourriture
de Bouddha » au burger végan grâce au savoir faire de Topas.

Le seitan, une recette écologique

C’est lors de ses voyages en Asie, dans les années 1970, qu’il a découvert le seitan et qu’est née sa passion pour le développement d’alternatives végétales, passion qui ne s’est jamais éteinte depuis lors.

Également appelé « nourriture de Bouddha », le seitan est une spécialité ancestrale développée par les moines bouddhistes il y a quelques centaines d’années. Végétariens stricts, ils sont parvenus à obtenir un résultat riche en protéines et de bonne qualité nutritionnelle à partir d’une céréale facile à cultiver : le blé.

Le seitan constitue une excellente alternative à la viande et c’est pour cette raison que Klaus Gaiser s’est tourné vers cette « recette de base » pour les développements de la gamme Wheaty.

Une fabrication respectueuse de la tradition

Pour fabriquer ses produits, Topas a repris la recette traditionnelle du seitan. Le blé est d’abord moulu pour obtenir de la farine, celle-ci est ensuite mélangée avec de l’eau puis malaxée. Ce pétrissage permet d’extraire l’amidon du mélange. Cette opération est répétée plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les protéines du blé. Enfin, en cuisant cette pâte avec des herbes, des épices, etc., on obtient le seitan !

C’est dans l’association de ces herbes et épices (oignon, poivron, paprika, moutarde, etc.) que réside l’essentiel du savoir-faire de la PME. Mais outre le goût, la texture est également une composante importante d’une bonne alternative végétale.

Au fil des années, Klaus Gaiser est parvenu à développer une gamme qui compte aujourd’hui une quarantaine de références à partir d’ingrédients bio.

En véritable jusqu’au-boutiste, il a même développé des produits qui passent par une étape de fumaison, là encore, pour obtenir un résultat plus intéressant en matière de saveur et de texture. Il s’agit d’un procédé particulier, qui, grâce à la friction mécanique du bois de hêtre, permet d’éviter les résidus nocifs que l’on est susceptible de trouver avec les techniques traditionnelles.

S’inspirer directement de recettes et de méthodes traditionnelles, qu’elles soient orientales ou occidentales, ne signifie pas pour autant que Topas n’a pas le regard tourné vers la modernité : l’entreprise est aujourd’hui certifiée IFS Food (International Featured Standard), une norme internationale qui lui permet de répondre à toutes les exigences de ses partenaires en matière de qualité et de sécurité alimentaire.
Topas est très attentive à la qualité et à l’origine des ingrédients utilisés, et pas seulement le blé, matière première du seitan. L’entreprise se fournit localement chaque fois que cela est possible. Seuls quelques ingrédients, comme le poivre par exemple, ne proviennent pas d’Europe.

Un korma végan préparé avec une Végé’Poêlée à l’Indienne Wheaty…

De vraies alternatives, au sens strict

Si Topas a repris la tradition chinoise et japonaise du seitan, l’entreprise l’a cependant adaptée à la gastronomie occidentale, en développant des alternatives – que l’on peut qualifier de « simili-carnées » – qui se rapprochent de spécialités traditionnelles des gastronomies française, italienne, espagnole et – bien entendu – allemande. Avec pour résultat une gamme de produits relativement proches des originaux et qui ont tout pour surprendre.

Végé’Poivrés aux légumes d’été : une des nombreuses recettes à découvrir sur le site web de Wheaty.

Cet assortiment, d’une quarantaine de références à ce jour, accompagne les consommateurs depuis l’apéritif jusqu’au plat principal. Wheaty propose donc des alternatives qui peuvent convenir à toutes les occasions : pique-nique, street food, barbecue, plats en sauce… L’entreprise a même développé un rôti végétal de 750 g, disponible en saison pour les fêtes.

Une entreprise engagée par et pour (la) nature…

Consommer des produits Wheaty, c’est participer activement, tout en se faisant plaisir, à la protection de l’environnement, en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.

L’engagement pour la planète de l’entreprise ne se limite pas à son rôle d’avocat et d’acteur de l’alimentation végétale. Il se traduit également dans son activité industrielle. La PME s’est lancée en 2020 dans une démarche ambitieuse de réduction des déchets et s’est donné pour objectif, à l’horizon 2022, de réduire de 40 % l’utilisation du plastique dans tous ses emballages.

Pour aller plus loin, l’entreprise propose maintenant une offre de produits en grands formats, adaptés aux besoins des familles, à la vente au service arrière et à la restauration.

Enfin, Topas soutient depuis de nombreuses années plusieurs associations engagées dans la protection de l’environnement et des animaux : Borneo Orangutan Survival Foundation, Animals’ Angels Germany, International Animal Rights Conference Luxemburg, etc., sans oublier d’autres associations et initiatives investies dans la promotion du végétarisme.

Une alimentation 100 % végétale et bio, éthique et engagée. Voilà la promesse de Topas avec Wheaty.

Partagez cet article