Transport maritime : Arcadie concrétise son rêve de cargo à voile éthique

C’est un pas de géant pour la logistique durable : le premier porte-conteneur à voile au monde est officiellement en construction. Un projet initié par Arcadie (marques Cook et L’Herbier) via la coopérative Windcoop, fondée en 2022 avec Zéphyr & Borée et Enercoop. Objectif : rendre le transport maritime plus éthique et cohérent avec les valeurs de la Bio. 

 

« Au départ de cette aventure, Matthieu Brunet, notre co-dirigeant, rêve de rendre éthique le transport maritime de nos produits : celui-ci représente une sorte de trou noir dans la chaîne de valeur que nous mettons en place dans nos filières (productions agricoles écologiques, commerce équitable, démarche qualité). Avec très souvent des conditions de travail déplorables des équipages, un non-respect des réglementations environnementales, le transport maritime actuel ne correspond en rien aux valeurs que nous souhaitons soutenir via notre activité », rappelle Arcadie dans un communiqué.

 

Un second navire déjà envisagé

L’idée initiale est de rénover un voilier pour y transporter ses épices de Madagascar (qui représentent plus de 25 % des approvisionnements annuels d’Arcadie). Mais la rencontre avec Nils Joyeux, dirigeant de l’entreprise Zéphyr et Borée, constructeur de voiliers modernes, et de Julien Noé, président d’Enercoop et expert du fonctionnement coopératif, aboutit à un projet plus audacieux encore : créer la première coopérative maritime citoyenne de transport à la voile de conteneurs. Une équipe salariée est constituée, la coopérative est lancée en 2022 : Windcoop est née !

Plus de deux ans après sa constitution, Windcoop a signé un contrat avec le chantier naval turc RMK Marine pour la construction du premier voilier porte-conteneur au monde. Prévu pour une mise à l’eau en mai 2027, ce voilier de plus de 90 mètres et d’une capacité de 2500 tonnes (environ 200 conteneurs), promet une réduction de 60 % des émissions de CO2. Pour aboutir à ce projet, Windcoop a mobilisé ses compétences et son réseau (1 600 sociétaires à ce jour*) via une levée de fonds citoyenne complétée avec des investisseurs privés.

 

« Cette signature avec RMK Marine est une étape cruciale pour Windcoop. Après quatre ans de développement, nous allons enfin passer à la concrétisation de ce qui a longtemps été un rêve un peu fou. Mais grâce au soutien enthousiaste de tous nos sociétaires et de tous nos partenaires, c’est en train de devenir réalité », Matthieu Brunet, co-dirigeant d’Arcadie et président de Windcoop

 

Windcoop ne compte pas s’arrêter là. Un second navire est déjà envisagé pour assurer une liaison mensuelle Madagascar-France. Parallèlement, Windcoop prévoit d’étendre sa flotte avec de nouvelles routes maritimes, adaptées aux besoins des chargeurs et des territoires concernés. Une ligne régionale dans l’Océan Indien, une liaison transatlantique ainsi qu’une connexion directe avec l’Afrique de l’Ouest sont actuellement à l’étude.

 

*Si vous souhaitez devenir sociétaire Windcoop (à partir de 100€), c’est ICI

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.