NUMERO : N°71 -Mai Juin 2017

Un nouveau nom pour une nouvelle stratégie

Avec l’arrivée de Synadis Bio au sein de l’UNFD en 2015 (fédération des détaillants en fruits et légumes), il est apparu très vite nécessaire de faire correspondre l’identité de la Fédération avec les syndicats qu’elle représente : le nouveau nom Saveurs Commerce permet de valoriser le commerce alimentaire spécialisé dont la distribution bio.

Militant depuis leur création en 1999 pour faire reconnaitre les magasins spécialisés en produits bio auprès des consommateurs et des pouvoirs publics, le syndicat Synadis Bio ne fait pas de différence entre les magasins spécialisés bio quels que soient leur réseau d’approvisionnement, leur enseigne, leur statut ou leur taille.

Il œuvre à la promotion de TOUS les magasins Bio et ne souhaite pas diviser leurs forces, diviser les magasins par catégories ou sous-catégories. L’union fait la force et face aux nouveaux défis qui attendent les magasins bio, il sera l’atout le plus puissant pour promouvoir les intérêts des magasins bio et celui de millions de consommateurs pour qui la bio est un art de vivre et non un principe marketing à la mode.

Pour ce, Synadis Bio travaille chaque jour à la valorisation et à la pro- motion des magasins spécialisés bio, pas uniquement par la parole mais par des actes. C’est dans ce cadre que le syndicat a réalisé, avec Saveurs Commerce, un Livre Vert de 17 propositions qui a été remis aux candidats à la présidentielles et aux législatives.

Les 4 principales propositions en faveur des commerces spécialisés bio pour la présidentielle 2017 :

  • Baisse de la TVA à 2.10 % sur les produits Bio
  • Mise en place d’un code NAF spécifique pour les magasins spécialisés Bio
  • Un Crédit d’impôt pour les entreprises dans le cadre de la formation continue des salariés
  • Le droit de préemption de l’Etat pour la revalorisation des locaux commerciaux notamment en centre-ville et villages

Les services de Synadis Bio ouverts aux affiliés

Le syndicat rappelle à ses adhérents que, dans le cadre de l’adhésion groupée de certaines enseignes ou réseaux pour tous les magasins affiliés à leur organisation, qu’ils sont adhérents de fait au Syndicat Synadis Bio. Ainsi, ces magasins bénéficient de tous les services qui ont été développés pour eux tels que :

  • la permanence juridique avec des juristes spécialisés en droit social et droit commercial,
  • le développement de modules de formations gratuites, adaptées à leurs besoins,
  • une information constante sur les nouvelles obligations légales et réglementaires via le mensuel CAPS,
  • la mise en place d’un tarif négocié pour la protection juridique,
  • la Convention Collective,
  • l’aide à la réalisation du document unique, etc.

Que ces magasins soient partenaires de structures comme les Comptoirs de la Bio, Biocoop ou encore Biomonde, ils font partie des adhérents de Synadis Bio et à ce titre pourront pleinement pro- fiter de tous les services proposés par le syndicat.

Les Rabelais des jeunes Talents 6e édition

Marie-Noëlle Houdouin  : Le Jardin de l’Avenir à Saint-Gemmes-sur-Loire (49) Mélissa Brias : La Vie Claire (franchisé) à Salon-de-Provence (84) Audrey Toncy : La Ptite maison du Bio à Roanne (42)

Pour la 6e année consécutive, 33 jeunes (dans onze catégories distinctes : boucher, boulanger, charcutier et traiteur, chocolatier, épicier/caviste, crémier-fromager, glacier, pâtis- sier, poissonnier, primeur/spécialiste en produits biologiques, restaurateur) reconnus par les professionnels du métier pour leur talent, leur dextérité, leur créativité, leur motivation et leur goût se sont vus remettre un trophée le lundi 13 mars 2017 au Grand Rex, à Paris devant plus de 1800 personnes.

En tant que seul représentant des magasins spécialisés bio reconnu par la filière alimentaire, Synadis Bio, via Saveurs Commerce, a pu présenter pour la première fois trois lauréates pour les Rabelais des Jeunes Talents dans la catégorie des spécialistes en Produits bio. Le syndicat félicite les 3 lauréates qui ont fait preuve de professionnalisme, d’investissement et de convictions.

Pour tout autre information :

Synadis Bio – 09 66 85 35 26 – www.synadisbio.com

Nous suivre sur Facebook : Facebook.com/Synadisbio

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here