Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un attachement aux méthodes artisanales avec des fournisseurs historiques


Comment s’est structurée la société ?



MR Patrick Labranche

Tout a commencé en juillet 1982. Boulanger de formation, (apprentissage) j’ai été initié au bio par Daniel Odobez, fondateur de Céréalpes et producteur, entre autres, de galettes végétales. J’ai crée la société La Borie pour produire du pain – essentiellement du pain Borsa – et des viennoiseries bio à destination des particuliers et des magasins de diététique. A l’époque, je préparais également des pizzas mais c’est en 1991 que j’ai décidé de recentrer mon activité autour de leur distribution sous vide. Nous avons débuté avec deux recettes puis, peu à peu, d’autres saveurs sont venues étayer la gamme… Aujourd’hui, l’entreprise compte dix salariés et la marque La Borie est di usée un peu partout en France dans divers canaux de magasins bio. Ce qui ne nous empêche pas de proposer nos produits à l’épicerie du village !

Quels sont vos produits phares ?

Nous distribuons cinq variétés de pizzas traditionnelles (fromage, royale, chèvre, ratatouille et tofu fumé) en format familial et individuel. Nous proposons également quatre sortes de friands (poireaux, champignons, poire-roquefort, emmental) ainsi que de la pâte feuilletée et brisée. En n, nous produisons un gâteau de 80 g, le délice amandenoisette. Plusieurs nouvelles recettes doivent venir éto er la marque d’ici la  n de l’année…

Comment se traduit votre engagement dans la bio ?

Il s’agit avant tout d’un véritable choix de production et de genre de vie : La Borie est implantée dans un village excentré de 250 habitants où vivent une partie des salariés. Nous travaillons depuis très longtemps avec les mêmes fournisseurs, comme notre meunier ou encore notre producteur local d’herbes de Provence (Le jardin des Ybourges). Issu d’une famille d’agriculteurs, où tout était naturellement bio, je suis très attaché aux méthodes artisanales. Ce n’est pas tout d’avoir les ingrédients certi és, encore faut-il savoir bien les préparer : notre marque de fabrique, notamment pour les pizzas, c’est la qualité de notre pâte boulangère. Elle est élaborée à l’ancienne, dans le respect du temps de pétrissage et de levain. Par ailleurs, nous limitons le conditionnement de nos préparations en éliminant le suremballage. De la conception à la commercialisation, je tiens à suivre mes produits de A à Z. Je n’édite pas de catalogue car je préfère me rendre directement chez les clients. Je ne dispose pas non plus de connexion internet à l’’entreprise. Le plus important pour moi ? Préserver mon indépendance et ma qualité de vie. L’engagement dans la bio, c’est aussi savoir rester maître de son savoir-faire

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.