Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un consommateur de plus en plus amateur de pain bio mais en manque d’information

La clientèle des magasins bio reste consommatrice de pains bio et déclare même avoir augmenté sa consommation sur les cinq dernières années. Les lieux d’achat sont diversifiés, l’offre des magasins bio en boulangerie est ainsi bien concurrencée par celle des boulangeries artisanales, 34% des clients des magasins bio déclarent y acheter de plus en plus de pains bio.

Cependant, nul besoin d’essayer de reproduire en magasin bio la gamme des produits centrée sur la baguette et les petits pains que l’on trouve en boulangerie artisanale. En effet, la demande des consommateurs porte très majoritairement sur les pains de 400g et plus gros ainsi que sur les pains spéciaux.

Le besoin des consommateurs se définit principalement sur le registre qualitatif (et moins sur le prix). Trois notions sont fondamentales, la fraicheur, le goût, et la composition. L’importance de la fraicheur doit conduire à mettre en avant un circuit court entre production et distribution. L’importance de la composition est également à prendre en compte et ceci d’autant plus qu’il existe un besoin non satisfait à connaitre précisément les caractéristiques des pains proposés. On retrouve là le souci constant du consommateur à connaitre et comprendre le produit qu’il consomme. Le lieu d’achat de produits bio doit être plus qu’ailleurs un lieu de communication sur les produits.

Par ailleurs, l’étude démontre qu’il existe un réel intérêt chez 40% des consommateurs pour des pains réalisés à domicile.

 

Le comportement d’achat : fidélité au pain bio et augmentation de la consommation

Clients en magasin bio et consommateurs de pains, ils sont 53% à consommer exclusivement ou très majoritairement du pain bio, et
20% à préférer du pain non bio.
Quelle est votre part de consommation de pain bio relativement à du pain non bio ?

 

La consommation de pain bio est pour la clientèle des magasins spécialisés sur une période de 5 ans en hausse
Entre pain bio et pain non bio quelle a été l’évolution de votre consommation sur une période de CINQ ans ?
En proportion de consommateurs qui déclarent une hausse de consommation

 

 

Lieu d’achat : la boulangerie artisanale est le principal concurrent du magasin bio

En proportion de consommateur qui achètent du pain bio plusieurs fois par mois dans le lieu

 

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.