NUMERO : N°63 -janvier-février 2016

Une année bio 2016 riche de rendez-vous

Toute l’équipe de l’Agence BIO adresse ses meilleurs vœux pour 2016 aux lecteurs de Bio Linéaires. Ce sera un bonheur de rencontrer chacun d’eux dans le cadre des nombreux évènements de l’année organisés par l’Agence BIO, les familles professionnelles, partenaires publics ou entreprises, au plan national ou sur le terrain.

La solidité de l’engagement et le dynamisme de chacun permettent le développement de la bio, agriculture et alimentation d’avenir. L’esprit de coopération permet de renforcer des alliances stratégiques sur des bases humaines. C’est l’essentiel.

14 janvier : « Valorisation des légumes bio : stratégies de production et opportunités de commercialisation », conférence organisée dans le cadre du SIVAL, à Angers par Inter Bio Pays de la Loire, Initiative Bio Bretagne et Bio Centre.

25-27 janvier : Millésime BIO, à Montpellier, avec les 8e rencontres professionnelles de la viticulture bio, le 26 janvier  : « Le marché des vins bio : production et consommation en Europe, tendances pour l’avenir » (www.millesime-bio.com)

Février : annonce des derniers résultats du baromètre Agence BIO/CSA et mise en ligne du programme annuel de l’Agence BIO (www.agencebio.org)

9 février : lancement du 13e Appel à Projets Avenir BIO

10-13 février : Biofach, à Nuremberg, avec une participation de l’Agence BIO (www.biofach.de)

27 février-6 mars : L’Agence BIO au Salon International de l’Agriculture, à Paris-Porte de Versailles, Parc des Expositions, avec un stand éco-conçu, Hall 4.

La Bio : une agriculture et une alimentation citoyennes. Un partenariat renforcé avec l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie.

3 mars : Séminaire international de la Bio, à Paris. Le séminaire sera suivi de la remise des prix de la 4e édition des Trophées de l’Excellence Bio.

Mi-mai : pré-lancement du Printemps BIO et Finale des « Trophées Bio des Jeunes Chefs »

1er – 15 juin : 17e édition du Printemps BIO, avec des animations dans toute la France (www.labiodes4saisons.eu), des messages radio, un partenariat TV sur France 5, les 9e Rencontres nationales de la BIO le 7 juin (événement pro), la remise des prix aux écoles lauréates du concours « Les Petits Reporters de la Bio  ».

18 juillet : lancement du 14e Appel à Projets Avenir BIO

27 septembre : 9e Assises nationales de la Bio (lieu à déterminer)

Septembre-octobre : Automne Bio : 2e vague de messages radio et du partenariat TV sur France 5, etc.

23 novembre : 3e Forum Avenir Bio, à Paris

Pour toujours mieux connaître l’actualité de l’Agence BIO, n’hésitez pas à vous abonner sur le site Internet

www.agencebio.org

11e édition du Séminaire international sur l’agriculture biologique, jeudi 3 mars 2016

Qu’est ce qui bouge en Europe ? dans les circuits de distribution ? dans les territoires et collectivités ? Qu’est ce qui bouge en Afrique ?

Tels sont les axes majeurs de cette nouvelle édition du séminaire international qui permettra de dresser un portrait complet de l’agriculture biologique dans le monde : dynamiques de développement de la production et de la consommation, politiques publiques et perspectives de croissance du secteur.

Des éclairages particuliers seront apportés avec des invités de Suède, Danemark, Allemagne, Suisse et Italie. Le réseau des Cités Bio d’Europe sera mis en lumière. L’Afrique sera aussi à l’honneur.

Cette journée permettra également de favoriser les échanges entre secteurs professionnels et publics, grâce à la grande diversité des participants : collectivités publiques, organismes professionnels et interprofessions, producteurs, transformateurs, distributeurs, coopératives, instituts de recherche et techniques, organismes certificateurs, représentants des ambassades, associations de consommateurs, associations de protection de l’environnement, enseignants et étudiants, journalistes, etc.

Programme détaillé et inscriptions au séminaire international sur www.agencebio.org

La Bio en poche

Lancée en juin dernier, l’appli mobile « La Bio en Poche » permet de trouver, où que l’on soit, des lieux de vente, des restaurants bio et des événements bio durant toute l’année par simple géolocalisation sur son smartphone. Très pratique pour rester connecté à la Bio, l’appli est disponible gratuitement sur App Store et Google Play.

Agence Française pour le Développement et la Promotion de  l’Agriculture Biologique

6 rue Lavoisier
93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS
Tél. : 01 48 70 48 30  Fax : 01 48 70 48 45
www. agencebio.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here