Une Collecte Bio Solidaire avec Biocoop

Partagez cet article

Les 4 et 5 juin, Biocoop organise via son Fonds de dotation la troisième édition nationale de la Collecte Bio Solidaire. Cette collecte aura lieu dans les 378 magasins du réseau Biocoop participant à l’opération et rassemblera différentes parties prenantes de Biocoop, engagées en faveur d’un accès pour tous à une alimentation saine et de qualité : sociétaires magasins, salariés, clients, bénévoles d’épiceries sociales et de structures d’aide alimentaire. Biocoop est la seule enseigne de la distribution à reverser sa marge lors d’opérations de collecte de produits au profit des plus démunis.

La Collecte Bio Solidaire est une collecte de produits biologiques dans les magasins Biocoop, donnés par les clients au profit d’une épicerie sociale et solidaire ou d’une association de solidarité alimentaire qui accompagnent des personnes en situation de précarité. L’élément différenciant : le versement par les magasins Biocoop à l’issue de la collecte d’un don correspondant au montant de la marge réalisée
sur les produits donnés par les clients.

Comment se déroule la collecte ?

1 – COLLECTER des produits bio. Conserves de légumes, de poisson, farine, sucre, huile, café, pâtes, riz, céréales, chocolat, produits d’hygiène (nettoyant vaisselle, lessive, etc.), produits cosmétiques (crème main, savon, etc.). Ne sont pas acceptés les produits frais, des produits en vrac ou les fruits et légumes, car ce sont des denrées périssables.
2 – PARTAGER. Les vendredi 4 et samedi 5 juin, des bénévoles et des bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires et associations de solidarité alimentaire seront présents dans les magasins Biocoop participants, pour expliquer aux clients le but et les modalités de la Collecte Bio Solidaire. A la suite de la collecte, les épiceries sociales et solidaires et les associations de solidarité alimentaire récupéreront les produits pour en faire bénéficier les personnes en situation de précarité.
3 – VERSER UN DON FINANCIER. Une fois tous les produits collectés, les magasins Biocoop feront un don financier à leur épicerie ou association partenaire, correspondant au montant de la marge réalisée sur les produits collectés. Par ce don, les magasins Biocoop s’impliquent activement dans la Collecte Bio Solidaire, en apportant un soutien financier en plus des denrées offertes par les clients des
magasins Biocoop.

Retrouvez la liste des magasins participants sur www.biocoop.fr

Historique de la Collecte Bio Solidaire
La Collecte Bio Solidaire a été créée en 2017 dans la région Rhône-Alpes Auvergne entre le Fonds de dotation Biocoop, le GESRA (Groupement des épiceries sociales et solidaires en Rhône-Alpes Auvergne) et les magasins Biocoop de l’agglomération lyonnaise. Déployée par la suite sur toute la France, ce sont 100 000 produits et près de 100 000 € qui ont été reversés aux épiceries sociales et solidaires et aux associations de solidarité alimentaire depuis 2017. D’autres Collecte Bio Solidaires sont organisées régulièrement par les magasins Biocoop partout en France.

Partagez cet article