Une plateforme logistique et des ouvertures au pas de course pour Les Comptoirs de la Bio

Partagez cet article

La nouvelle plateforme logistique du groupement Les Comptoirs de la Bio. Photos LCB.

Avec deux ouvertures simultanées le 15 juillet en région parisienne et dans le Puy-de-Dôme, le groupement Les Comptoirs de la Bio compte 28 magasins supplémentaires depuis le début de l’année. Afin d’accompagner son essor, l’enseigne s’équipe d’une nouvelle plateforme logistique à Niort (79). Objectifs : optimiser la qualité des préparations, les prises de commandes et la gestion hebdomadaire des flux à destination des régions.

20 projets d’ouverture pour le second semestre 2021

En phase avec ses objectifs d’une ouverture en moyenne par semaine, le groupement Les Comptoirs de la Bio annonce 28 magasins supplémentaires depuis le début de l’année, et prépare plus de 20 projets sur le second semestre 2021. « Les équipes de l’enseigne mettent à disposition de leurs adhérents des outils et services incontournables : click & collect et livraison, offre complète et qualitative, en phase avec les attentes des consommateurs bio historiques les plus engagés, mais aussi des néophytes. Des atouts différenciants non négligeables pour s’engager sur le long terme sur le segment des enseignes spécialistes de la Bio », souligne le groupement dans un communiqué.

À lire aussi -> Les Comptoirs de la Bio rachètent les deux magasins « Monde Bio »

Une étape clé dans le développement du réseau

Pour soutenir sa croissance, l’enseigne compte s’appuyer sur son nouveau siège social de 1 000 m² dans le grand Montauban, à Bressols, qui accueillera prochainement les 45 collaborateurs de la centrale, et surtout sa plateforme logistique située à Niort. Ce nouveau bâtiment de 6 000 m² a été pensé pour assurer le confort de travail des collaborateurs, optimiser la prise de commande et la qualité des préparations, maximiser la gestion des flux hebdomadaires à destination des régions et réduire les coûts et les délais tout en veillant à minimiser l’empreinte carbone et la consommation d’énergie. La plateforme bénéficiera d’une capacité d’emplacement de :
• 6 300 palettes pour le sec / tempéré,
• 1 055 palettes pour le frais (2-4°).

La logistique des Comptoirs, c’est chaque mois :
• près de 400 000 kg réceptionnés et expédiés,
• une moyenne de 10 000 palettes stockées,
• 100 000 colis expédiés.

Une démarche logistique vertueuse et éco-responsable

« Malgré un flux de marchandise en constante progression, Les Comptoirs de la Bio restent alignés avec leurs valeurs fondamentales et mettent tout en œuvre pour réduire leur empreinte carbone. À travers le lancement de ce nouvel entrepôt, Les Comptoirs de la Bio réaffirment leur partenariat historique avec la STEF, reconnue pour son engagement historique sur les volets sociaux, environnementaux et sociétaux », précise le groupement. Entre 2018 et 2020, Les Comptoirs de la Bio annoncent ainsi être parvenus à réduire de 6 % leurs émissions de CO2 par tonne de marchandise grâce aux initiatives mises en place : mutualisation du transport, partage de plancher (remplissage des camions maximisés) et rationalisation de l’espace de stockage.

« Cette dynamique ne fait que conforter la force de notre modèle »

« C’est avec fierté que nous annonçons l’équipement de cette nouvelle plateforme prévue pour accompagner la dynamique et le développement des Comptoirs de la Bio. Au-delà de l’optimisation de nos flux de marchandises, il s’agit d’un signal fort qui confirme l’efficacité et la pertinence de notre groupement sur le marché des enseignes spécialisées », témoigne Philippe Bramedie, président-fondateur des Comptoirs de la Bio qui se réjouit également du rythme de nouvelles ouvertures : « Cette dynamique ne fait que conforter la force de notre modèle. Notre vision de l’accompagnement d’adhérents, basé sur l’apport de services clés en main tout en garantissant une certaine indépendance séduit de plus en plus. De leurs côtés, les consommateurs recherchent une Bio à la fois accessible, mais aussi experte, transparente et rassurante. Le succès de nos ouvertures partout en France prouve que nous sommes au rendez-vous pour leur apporter une réponse ! »

À lire aussi -> Les Comptoirs de la Bio déploient leur offre avec une gamme de glaces et de viandes

Offres d’abonnement à Bio Linéaires
👉 
Achat au numéro en version numérique
👉 1 an Digital / Papier
👉 2 ans Digital / Papier

Partagez cet article