Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Viande bio : comment booster les ventes en magasin bio ?

Viande bio en magasin bio : que 14% des volumes en 2012

D’après l’observatoire des viandes biologiques mis en place au sein de la Commission Bio d’INTERBEV, la filière viande biologique a continué sa progression en 2012 (24 500 tonnes mises en marché (bovins, ovins, porcins), +6% par rapport à 2011), ce qui démontre l’intérêt du consommateur pour la viande biologique.

 

 

Si la GMS représente toujours la plus grande boucherie bio de France avec 50% des volumes de viande bio abattus, ce n’est plus sur ce marché, plus mature, que les croissances sont les plus marquées. C’est en particulier dans la distribution spécialisée que l’on observe le plus fort développement avec +16% en 2012. Malgré ce signe positif, seulement 14 % des volumes de viandes biologiques (hors volaille) sont actuellement commercialisés dans les magasins spécialisés, soit 3.300 tonnes dont près des deux tiers sont des produits de viande porcine, en très grande majorité des produits de charcuterie.

 

Des solutions pour optimiser le rayon viande bio

Face à ces constats, et pour identifier les éventuels freins pour la généralisation d’une offre viande diversifiée dans ce circuit de distribution répondant aux attentes des consommateurs, le SYNABIO (syndicat des entreprises de l’agriculture biologique) et la Commission bio d’INTERBEV ont réalisé fin 2012 une étude plus fine sur ce marché, à travers des entretiens avec les opérateurs des filières viandes biologiques et les acteurs de la distribution spécialisée. Autour des conclusions de cette étude, complétées des travaux réalisés par ECOZEPT en 2013 sur le même sujet, le SYNABIO, en partenariat avec Bio Linéaires et avec le soutien de la Commission Bio d’INTERBEV, organise donc cette rencontre entre les opérateurs de la filière viande biologique et les acteurs de la distribution spécialisée.

La richesse des échanges et des perspectives à l’issue de cette journée dépend de l’implication des opérateurs impliqués sur ce marché.

 

 

Des spécialistes du merchandising, de l’environnement et de la santé, des marchés de l’agriculture biologique, enrichiront les discussions d’éléments concrets.

Le programme de la journée du lundi 27 janvier 2014

10h – Accueil des participants par le Synabio et la Commission Bio d’Interbev

10h30-12h45 – Echanges et interventions d’experts – Animation Antoine Lemaire, Bio Linéaires

● Présentation des conclusions de l’étude SYN ABIO-INTERBEV et des travaux d’ECOZEPT

● La viande au coeur de l’agriculture biologique : apports techniques et scientifiques par le CIV

– L’équilibre sol-plante-animal, socle de l’agriculture bio

– Viande et nutrition

– L’élevage et l’environnement

Quelle place pour la viande dans les magasins spécialisés ?

– Les attentes des clients des magasins spécialisés

– Un rayon viande attractif, générateur de trafic et de CA

– Retours d’expérience des acteurs de la distribution spécialisée : témoignages.

Repas sur place et présentation de l’offre par les opérateurs de la filière

14h15-16h15 – Travaux en ateliers

Atelier 1 : Faire vivre un rayon Produits carnés en magasins spécialisés : Pourquoi ? Comment ? Mieux connaître l’offre et les produits, les clés d’un merchandising réussi au fil des saisons et selon l’emplacement et la taille du magasin.

Atelier animé par Patrick Jourdain, cabinet PJD, spécialisé en merchandising et category-management, intervient auprès d’entreprises commercialisant des produits bio en magasins spécialisés.

Atelier 2 : La viande au coeur de la stratégie des magasins spécialisés : Quelles contraintes à lever ? Quelles bonnes pratiques ? Quels engagements ?

Atelier destiné aux dirigeants des enseignes de magasins spécialisés et animé par Cécile Lepers, déléguée générale du SYNABIO.

16h15-17h30 – Conclusions et perspectives Restitution des travaux des deux ateliers et mise en commun, perspectives. Le regard d’Antoine Lemaire sur les conclusions de cette journée, synthèse.

Après 16h30, poursuite informelle des échanges entre les participants.

 

_________

Informations pratiques
Participation gratuite et sur inscription
avant le 15 janvier 2014 auprès du Synabio.
Contact : Claire Dimier-Vallet – Tél : 01.48.04.01.49
clairedimiervallet@synabio.com
Localisation : La MAS, Maison des Association de Solidarité
– 18 rue des Terres au Curé – 75013 Paris.
Plan d’accès sur : http://www.mas-paris.fr/medias/MAS_BROCHURE_-9.pdf
Métro : Olympiades (ligne 14) ou Porte d’Ivry (ligne 7).

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.