NUMERO : N°96-juillet-août 2021

VITAGERMINE : le goût des bonnes choses, ça se cultive !

Partagez cet article

|  Une entreprise pionnière de la Bio

Vitagermine est une entreprise française basée à Cestas, en périphérie de Bordeaux. Elle a été une pionnière de la Bio avec sa marque Babybio et la mise sur le marché du tout premier lait infantile bio français, qui a reçu le grand prix SIAL Innovation en 1996. Depuis, deux autres marques ont rejoint la famille : Vitabio (créée en 2001) et Madiabio (acquise en 2019).

Depuis sa naissance il y a 25 ans, son assortiment est exclusivement bio, avec un approvisionnement privilégiant toujours le local. L’intégralité des produits est fabriquée en France. Vitagermine, c’est une équipe engagée et passionnée, au service de produits de qualité et respectueux de l’environnement pour répondre aux attentes des bébés, des enfants et des adultes. La gamme se décline en alimentation infantile (Babybio), alimentation des enfants et des adultes (Vitabio), ainsi que « super-aliments » et complément alimentaire (Madiabio).

Au travers de ces trois marques, Vitagermine s’est fixée pour mission de rendre le bio accessible à toute la famille, en transmettant le goût des bonnes choses à tout âge grâce à des produits non seulement bio et de qualité, mais qui reflètent aussi les richesses de nos régions.
Pour atteindre cet objectif, Vitagermine a fait le choix de recettes originales, proches du « fait maison », sans ingrédients superflus. Tous les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés sur la base de leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Des contrôles qualité sont réalisés à toutes les étapes de fabrication, du champ jusqu’au produit fini.

La traçabilité et la transparence sont renforcées par l’expertise acquise depuis plus de 25 ans et par la parfaite maîtrise de l’amont des filières agricoles biologiques. Cette volonté va jusqu’à la mention précise des origines, qui sont valorisées sur les emballages, ce qui a d’ailleurs participé au succès de la marque Babybio.

La ferme maraîchère Vitagermine de Miré, dans le Maine-et-Loire, cultivée en agroforesterie

Pour les marques Vitabio et Madiabio, les ingrédients sont notamment choisis selon leurs bénéfices nutritionnels (super-fruits, super-aliments, etc.) et les recettes élaborées dans le but de valoriser au mieux les nutriments qu’ils contiennent.
Pour Babybio, marque phare de l’entreprise – c’est désormais la marque référente leader en alimentation infantile dans le réseau spécialisé – les recettes sont construites selon une triple exigence : les normes de la réglementation infantile, le cahier des charges de l’agriculture biologique et les recommandations pédiatriques.

|  Deux fermes en exploitation directe !

Soucieux de ne faire confiance qu’à des filières bio tracées et sécurisées, Vitagermine participe depuis plus de 25 ans à la création de filières bio et a ainsi acquis un historique et une légitimité appréciés par ses partenaires agricoles.

Petits pots à la courge Violina cultivée sur les fermes maraîchères de Vitagermine.

Vitagermine va aujourd’hui encore plus loin dans l’amont, grâce à l’acquisition, fin 2018, de deux exploitations maraîchères dans les Pays de la Loire. Ces deux exploitations, chacune de 40 ha, sont gérées par deux agriculteurs passionnés de maraîchage bio, et sont situées dans les villages de Miré (Maine-et-Loire) et de Crosmières (Sarthe). Bien sûr bio, elles sont cultivées toutes deux selon des modes de culture particulièrement écologiques, hautement respectueux des sols et de l’environnement : celle de Miré en agroforesterie (association d’arbres et de cultures sur une même parcelle) et celle de Crosmières selon les principes de la permaculture, méthode dans laquelle le travail du sol est limité et la couverture naturelle de celui-ci est favorisée.

Ces deux exploitations maraîchères permettent de produire une partie des légumes bio destinés à la marque Babybio, en privilégiant des variétés inédites dans l’alimentation infantile, comme le potimarron vert ou la courge Violina, tous deux utilisés dans deux des petits pots Babybio dès 4 mois.

En outre, ces fermes ont pour objectif d’appréhender les enjeux agricoles de demain, en mettant en place des pratiques responsables qui permettent d’obtenir des ingrédients à la fois bio et répondant également aux exigences strictes de l’alimentation infantile. À terme, la volonté de l’entreprise est de diffuser ces enseignements auprès de ses agriculteurs partenaires, afin d’aller encore plus loin dans la construction de filières bio françaises.

La nouvelle gamme innovante de brassés Babybio.

Babybio est ainsi la seule marque d’alimentation infantile à posséder ses propres exploitations agricoles et à proposer des légumes cultivés par ses soins dans certaines de ses recettes.

|  Des trésors de goût régionaux

Comme évoqué plus haut, pour Vitagermine, partager le goût des bonnes choses est un élément central de la philosophie de l’entreprise. La clé du succès ? C’est tout simplement une sélection rigoureuse des origines de ses ingrédients.

Chez Babybio, plus de 80 % de ceux-ci sont d’origine française, une proportion qui monte également à plus de 70 % pour Vitabio Cool, la gamme enfant (pourcentages exprimés par rapport aux volumes totaux). Plus de 50 ingrédients bio différents issus des régions françaises sont utilisés pour l’ensemble de leurs recettes, élément important de l’innovation Vitagermine.
Parmi les références Babybio concernées, on peut citer par exemple le dernier petit pot aux fruits qui a rejoint la famille : Pommes d’Aquitaine et Clémentines de Corse. Ou encore la toute nouvelle gamme de brassés en petits pots verre, la seule offre lactée en format verre sur le marché infantile ! Une gamme complète, aux laits de vache, brebis, chèvre (tous issus de nos régions), ou bien aux laits et boissons végétales, afin de répondre à tous les goûts et toutes les envies.

Pour l’assortiment Vitabio Cool (gamme enfant), on peut citer les références Cool fruits Mirabelles de Meurthe et Moselle & Pomme du Val de Loire et Cool fruits Poire de Provence & Kiwi de Nouvelle Aquitaine. Quant à Vitabio Adulte, on trouve dans la gamme la Gourde Pomme de France Myrtille de Nouvelle-Aquitaine & Rose et la Gourde Pomme de France Pêche d’Occitanie & Bergamote.
Cette attention portée à la composition des produits et à l’origine des ingrédients se reflète évidemment dans les qualités nutritionnelles : la gamme Vitabio affiche dorénavant son Nutriscore, toutes les gourdes de fruits étant même notées « A ».

|  Un label PME+ dûment mérité

Chez Vitagermine, les contenants sont à la hauteur du contenu. Dès la conception des produits les emballages recyclables dans les filières classiques sont favorisés : cartons issus de papiers recyclés, métal pour les boîtes de laits infantiles et les céréales, verre pour les petits pots Babybio, les boissons et les Fruits à tartiner Vitabio, etc. Vitagermine a par ailleurs établi un partenariat avec Terracycle pour les formats difficilement recyclables, afin de pouvoir proposer une solution de recyclage pour tous ses emballages.

Les gourdes recyclables de la gamme Cool Fruits Vitabio.

L’entreprise travaille au quotidien avec des experts dédiés pour améliorer l’existant. Toutes les gourdes de fruits de la gamme enfant Vitabio Cool seront ainsi composées d’un mono-matériau et recyclables dans les filières classiques. Les produits de la marque Madiabio verront un passage au sachet papier, également recyclable dans les filières classiques.

Tous ces efforts, qu’il s’agisse des matières premières, des contenants ou de la conception générale des produits, sans oublier les conditions de travail avec toutes les parties prenantes, ont fait que la société Vitagermine s’est vue décerner fin 2020, par Ecocert Environnement, le label PME+. Ce label souligne les valeurs intrinsèques aux marques de l’entreprise, qui guident ses engagements, avec une place centrale donnée à l’humain, à l’éthique, au local ainsi qu’à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Début 2021, la marque Babybio a dévoilé sa toute nouvelle gamme de soins et d’hygiène pour bébés, certifiée bio, afin d’ancrer un peu plus son savoir-faire et son expertise en matière de produits infantiles certifiés bio. On retrouve les essentiels pour le soin et la toilette des tout-petits, avec 5 références certifiées Cosmos Organic et labellisées Cosmebio, ainsi que des lingettes lavables en coton bio. Des soins qui contiennent au minimum 98 % d’ingrédients d’origine naturelle et 46 % d’ingrédients bio, avec comme ingrédient central un extrait de carotte bio de Provence, pour sa richesse en beta-carotène, et un parfum délicat développé dans la région de Grasse. Le tout dans des emballages écoconçus et pratiques pour le partage de rituels simples et vrais avec bébé.

Cliquez sur les logos ci-dessous pour accéder au site internet des marques

Partagez cet article