NUMERO : sept-oct 2009

VIVEZ NATURE : 2ème colloque professionnel de l’agriculture biologique

De Golfech à Vivez Nature

Chantal Malherbe est d’abord issue du mouvement écologique et a, entre autre, milité contre le nucléaire avec notamment le projet de Golfech en 1989. Elle a ensuite participé à la création d’un des premiers magazines "écolo" : « Observer », dont la ligne rédactionnelle était axée sur l’investigation. Certains sujets ont fait polémique comme des dossiers sur l’irradiation des produits alimentaires et le "faux bio"…
C’est en 1994, que l’idée d’organiser des manifestations débute. Chantal et Régis Sauvanet, fondent la Sarl Naturally (organisation d’événements) pour mettre en place leurs premiers salons qui sont à l’époque considérés plutôt comme des « lieux de rencontre ». Les agriculteurs et les transformateurs biologiques recueillent les premières impressions des consommateurs. « Rappelons qu’à cette période, la "bio" était encore assez marginale, que les produits qui en étaient issus décriés comme sans avenir, voire de mauvais goût et issus d’une idéologie utopiste » selon Chantal. Toutefois, le combat de Chantal était bien de convaincre le moindre consommateur à manger bio pour au moins les sensibiliser à l’environnement.
C’est en 1995, après l’édition de mai que l’aventure commence réellement et que le concept VIVEZ NATURE prendra forme. En effet, après contact auprès des organisateurs du salon de l’agriculture, Naturally met en place le pôle «bio» à l’occasion du SIA 1996. Résultat : le succès est au rendez-vous et l’avenir devant eux !

Sans attendre, le premier salon Vivez Nature a lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie dès décembre 1996 avec une édition avant-gardiste notamment avec l’ouverture aux premiers produits non alimentaires et un défilé de mode en textiles issus de culture biologique. L’objectif restant le même : faire découvrir les produits des producteurs et des petits transformateurs aux consommateurs parisiens pour qu’ils puissent ensuite les retrouver dans leurs magasins à Paris.
En 1997, le Salon de l’Agriculture consacra 7000 m² d’espace à la bio. Cette manifestation fut un réel succès mais malheureusement entrainera des tensions entre les différents protagonistes. C’est pourquoi, Naturally préféra se recentrer sur ses deux (trois, depuis 2003) Vivez Nature annuels à la Cité des Sciences et de l’Industrie et s’ouvrir sur d’autres villes. Le premier Vivez-Nature à Lyon, c’est en novembre 2002. Enfin, pour répondre à d’autres demandes plus ponctuelles, Chantal et Régis créent une nouvelle manifestation « Noël en Bio », espace dédié aux produits festifs.

2008 : nouvel élan

Depuis 2008, les réalisations et les changements sont au programme :
● une nouvelle édition à Lyon (une en mai et une en novembre),
● un nouveau lieu plus spacieux à la Grande Halle de la Villette (dans le XIXème arrondissement) pour les deux manifestations annuelles (de février et octobre)
●un autre salon aux Portes de Versailles en juin
●un salon depuis avril à Toulouse
●un colloque professionnel de l’Agriculture Biologique. Naturally, c’est 7 salons par an et à ce jour, plus de 50 manifestations organisées.

Professionnels : participez au 2ème colloque
professionnel de l’Agriculture Biologique. Rendez-vous unique entre les professionnels de l’agriculture biologique et les acteurs économiques sensibilisés et demandeurs de ce mode de production et de transformation agroalimentaire, ce colloque sera un lieu d’échange, de dialogue et de rapports commerciaux ciblés qui, comme en 2008, permettra d’aborder encore plus précisément les spécificités – et contraintes – de la distribution des produits biologiques, mais aussi des réponses pouvant être apportées au niveau des filières et de leur capacité à répondre à ce marché. Réservé aux professionnels

Lieu et informations pratiques
Le 2ème colloque professionnel de l’Agriculture Biologique se tiendra en même temps que la 31ème édition du salon Vivez Nature (du 16 au 19 octobre 2009)
Dates : dimanche 18 et lundi 19 octobre 2009
Lieu : Grande Halle de la Villette, Paris – 211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris – Métro, Porte de Pantin Tables rondes réservées aux professionnels, de 11 h à 18 h avec inscription au préalable.
Participation gratuite
Information : http://colloque.vivez-nature.com