NUMERO : N°96-juillet-août 2021

VOELKEL : vivre la tradition et produire des jus naturels authentiques

Partagez cet article

Ce panneau indique fièrement : « Ici poussent des légumes Demeter pour Voelkel, le producteur de jus naturels ».

|  100 % bio et familial depuis 85 ans !

Comme la France, l’Allemagne fait partie des pays qui comptent des entreprises bio pouvant s’enorgueillir d’une expérience séculaire ou presque. Allemagne qui a vu naître, autour de 1900, les tous premiers magasins de diététique et de santé naturelle, appelés Reformhäuser Outre-Rhin, ce que l’on peut traduire par « magasins de produits de réforme », dans le sens de « réformer la vie ». L’Allemagne est aussi le pays qui vit apparaître, dans les années 1920, les premiers cultivateurs et producteurs travaillant en agriculture biodynamique, la plus ancienne forme d’agriculture bio. Parmi ces pionniers figuraient à cette époque les époux Karl et Margret Voelkel, installés en Basse-Saxe, dans le nord de l’Allemagne. Au début, ils parcouraient les campagnes avec un appareil mobile pour presser les fruits des habitants et en faire des jus. Après quelques années, en 1936, ils installèrent une unité de production fixe dans le village de Pevestorf, travaillant toujours selon ces principes biodynamiques. Ainsi naquit la société Voelkel GmbH.

85 ans plus tard, l’entreprise existe toujours, est toujours 100 % familiale, dirigée par les troisième et quatrième générations, et est toujours basée à Pevestorf. Mais elle compte maintenant plus de 300 collaborateurs, offrant plus de 180 références différentes en qualité bio et surtout biodynamique (Demeter) : des jus de fruits et de légumes, ainsi qu’un vaste assortiment d’autres boissons sans alcool, toujours à base de fruits, légumes et autres plantes, dont des boissons à base de légumes lactofermentés ou des boissons rafraîchissantes, gazeuses ou non.

Aujourd’hui, ce sont les 3e et 4e générations de la famille Voelkel qui dirigent l’entreprise.

Depuis 1936, la responsabilité envers les êtres humains et la nature est un vrai « fil rouge » chez Voelkel, grâce à des actions et une gestion orientées vers la durabilité. Son credo : vivre la tradition et produire des jus naturels authentiques.

|  Des partenariats sur la durée pour une qualité premium

Pour Voelkel, tout commence avec une exigence absolue dans la sélection des matières premières et donc des producteurs partenaires. Chaque fois que cela est possible, la qualité Demeter constitue son premier choix, car la culture en biodynamie réunit de la plus belle façon qualité supérieure et développement durable. C’est la raison pour laquelle l’entreprise encourage l’agriculture biodynamique et la conversion des sols en surfaces Demeter, afin de répondre à ses besoins qualitatifs et quantitatifs.

Carottes cultivées en pleine terre au Bauckhof, ferme Demeter partenaire à Amelinghausen (Basse Saxe).

La marque privilégie aussi les matières premières de provenance locale et s’investit pour un commerce et une agriculture équitables et orientés vers l’avenir. Par tradition familiale, mais aussi par engagement pour la qualité et en raison de sa conviction que seul le meilleur compte, elle s’engage également dans la promotion de variétés végétales non hybrides ainsi que dans la préservation de la diversité des espèces et des vergers.

98 % des fournisseurs de Voelkel sont des partenaires depuis de nombreuses années, car l’entreprise estime que la qualité de matières premières qu’elle exige ne peut s’obtenir que via des partenariats bâtis sur la durée, renforcés par des contacts personnels étroits. Mais Voelkel demande malgré cela à ses fournisseurs – traités équitablement en termes de concurrence – de faire en permanence preuve de pratiques durables de développement. En retour, les contrats au long terme offrent à ces agriculteurs partenaires une sécurité à la fois de planification et financière.

Ces relations engagées et étroites sur le long terme se déclinent également à l’étranger, comme pour les précieuses grenades provenant exclusivement de Turquie, où Voelkel travaille depuis plusieurs années avec son partenaire Göknur. Aidé par Voelkel à la conversion en biodynamie, celui-ci a récolté en 2012 ses premières grenades Demeter, une production pour l’instant unique au monde.

|  Certifié selon de nombreuses normes internationales

Une véritable cathédrale de cuves de
stockage : Voelkel marie la tradition avec les équipements les plus modernes.

Si la fidélité à la tradition et l’engagement dans la biodynamie sont deux piliers de base de l’entreprise, celle-ci fait néanmoins preuve d’innovation en permanence, en gardant toujours la qualité en ligne de mire. Voelkel est constamment à la recherche de nouvelles compositions, mariant des ingrédients bio et Demeter pour créer des recettes délicieuses, conçues le plus naturellement possible, en travaillant exclusivement avec du 100 % pur jus, sans utilisation du moindre additif. Le goût unique des produits Voelkel provient uniquement des fruits et légumes eux-mêmes, tel que la nature les a amenés à maturité.

Certifié selon de nombreuses normes internationales, Voelkel s’appuie sur un système intégré de contrôle de la sécurité alimentaire et de gestion de la qualité, basé sur la norme ISO 9001 (management de la qualité) ainsi que sur la norme FSSC 22000, un protocole internationalement reconnu qui complète les référentiels ISO existants en matière de sécurité des aliments. Deux laboratoires internes à l’entreprise contrôlent régulièrement cette qualité de la façon la plus stricte, des matières premières jusqu’aux produits finis. En complément, des laboratoires externes assurent également des contrôles indépendants, par exemple la recherche d’éventuels résidus de produits phytosanitaires.

La fabrication des jus respecte non seulement les exigences de la réglementation européenne en matière d’agriculture biologique, ainsi que les critères très stricts de la certification de l’association Demeter, mais aussi les directives de l’association fédérale allemande des produits naturels (BNN). Des audits réguliers par des contrôleurs indépendants assurent le respect de l’ensemble des exigences.

|  Une production responsable envers la nature

Voelkel veut façonner l’avenir et rester un pionnier. Toujours à l’avant-garde des tendances actuelles, son objectif est, depuis 85 ans, d’agir de manière écologique, responsable et globale. Avec le but, également, d’investir plutôt dans l’avenir de notre planète que dans l’augmentation des rendements. Car la prise en compte de la durabilité est une composante centrale de sa culture d’entreprise depuis sa fondation, pas seulement depuis que les médias ont popularisé cette notion de durabilité.

Voelkel, ce sont plus de 180 références différentes, des plus traditionnelles aux plus originales.

Outre la qualité des matières premières, les procédés de production jouent aussi un rôle important dans une relation responsable avec la nature. Chez Voelkel, ces procédés recherchent une efficience optimale, avec des installations modernes dans le but de limiter la consommation des ressources et les émissions de CO2. Voelkel investit ainsi en permanence afin d’avoir des équipements à la pointe de la technologie et des processus optimisés. Pour sa gestion environnementale, l’entreprise se conforme aux prescriptions des normes ISO 14001 (management environnemental) et ISO 50001 (management de l’énergie).

Dans le domaine des packagings, pour ne citer ici que cet exemple, Voelkel privilégie ainsi tout ce qui est réutilisable, en particulier le verre, d’autant plus qu’en Allemagne la plus grande partie de la gamme est en bouteilles consignées, système largement accepté et pratiqué par la population. Seuls 10 % de la gamme sont en bouteilles non consignées, principalement les boissons à emporter en très petits formats (par exemple, les « Shots » de 60 ml). La marque utilise par ailleurs du carton composite (du type Tetra Pak) pour quelques utilisations spéciales, par exemple les boissons pour enfants, ceci afin d’éviter les risques liés à d’éventuels bris de verre.

|  La fondation Voelkel

Voelkel est et restera une société familiale. Pour garantir la pérennité de l’entreprise, fin 2011, la famille a créé la fondation Voelkel, afin de répondre aux besoins et défis économiques, écologiques et sociaux du futur, dans le respect de la philosophie biodynamique initiale. Outre le développement de l’entreprise, cette fondation a entre autres pour rôle de promouvoir l’agriculture bio, aussi bien dans sa région que dans le monde entier, ou encore de créer et de maintenir les emplois. Elle garantit par exemple que 90 % des bénéfices sont réinjectés dans l’entreprise, pour le plus grand bénéfice des collaborateurs locaux et non celui d’un quelconque actionnaire à l’autre bout du monde. Les 10 % restants doivent obligatoirement être utilisés pour des projets d’intérêt général, indépendants du groupe Voelkel, par exemple la promotion de prés-vergers ou la recherche sur les semences bio.

Partagez cet article