Après avoir recensé les différents dispositifs des conseils régionaux auxquels incombe dès 2023 la gestion des aides à l’installation en bio, la Fnab dévoile la carte des régions où il fera bon s’installer en bio.
À partir du 1er janvier 2023, les régions auront la charge de soutenir l’installation en agriculture, en lieu et place de l’Etat, dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). La FNAB a recensé depuis un an les dispositifs prévus par la totalité des Conseils régionaux du territoire métropolitain et établi un classement en fonction du soutien apporté à cette installation, notamment de la « Dotation Jeune Agriculteur », mesure centrale du dispositif.
? S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
? Découvrez les abonnements Bio Linéaires
Un panorama qui devrait aider les futurs porteurs de projets alors que, rappelle la Fnab, 200 000 fermes doivent changer de main d’ici quatre ans et que « le gros des porteurs de projet aujourd’hui ne sont pas issus du milieu agricole (Source : DGER, Préparation à l’installation en agriculture, Bilan national)», explique Alan Testard, secrétaire national installation-transmission à la Fnab.
« Si 5 régions affirment ou réaffirment une vision forte sur la place de l’agriculture biologique dans le renouvellement des générations agricoles, trois au contraire sont en net recul par rapport à ce qui existait avant », précise la Fnab dans un communiqué (voir encadré).
Classement des régions FNAB : quelle méthodologie ?
Pour son classement, la Fnab s’est appuyée sur des documents communiqués par les régions (supports et comptes-rendus des Comités Régionaux Installation-Transmission, déclaration des régions à la presse, courriers échangés entre les Groupements Régionaux d’Agriculture Biologique et les régions, fiches d’intervention régionalisées FEADER…) et a établi une échelle de notation qui peut aller jusqu’à + 30 points et descendre jusqu’à – 15 points.