NUMERO : N°96-juillet-août 2021

YARRAH : Le bio premium pour nos compagnons à quatre pattes

Partagez cet article

Sur le terrain pour visiter un éleveur partenaire de Yarrah : Arthur Hartman, directeur Qualité (à g.) et Bas van Tongeren, directeur général de l’entreprise (à dr.).

Une entreprise impliquée

Fondée il y a près de 30 ans et basée aux Pays-Bas, Yarrah, fabricant et distributeur de pet food bio, est une entreprise qui s’engage avec passion pour développer des aliments délicieux et de qualité pour les chiens et chats, sans solliciter inutilement la nature. Pour elle, le bio est donc un choix logique. La marque s’adresse aux amis des animaux qui souhaitent contribuer activement à un avenir meilleur par leurs choix de consommation, tout comme Yarrah s’efforce de le faire de son côté via la conception et la fabrication de ses produits.

Pour tous ceux qui partagent leur vie avec un chien ou un chat, la santé de leur compagnon à quatre pattes est une préoccupation quotidienne.

C’est pourquoi Yarrah veille à l’excellente qualité de ses ingrédients et de ses recettes. L’entreprise s’implique dans le monde dans lequel nous vivons, consciente de sa responsabilité envers le bien-être de l’Homme, de l’animal et la préservation de la nature. Yarrah revendique sa transparence et sa sincérité et veut faire des choix justes, sans compromis, même s’ils ne sont pas toujours les plus faciles. Pour un changement positif, pour nous, nos animaux et la planète.

Une qualité d’ingrédients contrôlée sur le terrain

André Jurrius, producteur pour Yarrah de lupin bio, une plante particulièrement riche en protéines et en fibres.

Tout comme la qualité de notre alimentation se ressent sur notre santé, celle des chats et des chiens a aussi un effet positif chez eux : le pelage est plus beau, le transit intestinal est facilité et leur énergie ainsi que leur vitalité sont stimulées. Les acheteurs des aliments Yarrah constatent également très souvent des améliorations concernant les problèmes de démangeaisons et d’allergies chez leurs animaux de compagnie.

Les produits Yarrah sont composés de manière à proposer une alimentation parfaitement équilibrée en protéines et en matières grasses pour chaque chien et chat, quels que soient leur âge, leur taille ou leur degré d’activité.

Les matières premières animales et végétales utilisées dans les recettes proviennent d’exploitations agricoles et d’élevages bio. En faisant ce choix, Yarrah prolonge la chaîne de tous les acteurs qui contribuent à la préservation de l’environnement. Mais il n’y a pas que ces matières premières issues de l’agriculture et de l’élevage qui sont bio : les aliments Yarrah sont certifiés bio dans leur ensemble. Ils ne contiennent donc ni colorants ni arômes chimiques, ni dérivés d’OGM. Les recettes ne contiennent pas non plus de conservateurs, de sucres raffinés ou d’autres substances qui n’ont pas leur place dans des aliments pour animaux.

Plus de la moitié des produits sont sans céréales, ce qui est utile quand on sait que beaucoup d’animaux font des allergies au gluten. Yarrah propose également des aliments végétariens et végétaliens pour les chiens. Ces aliments complets, commercialisés depuis 1995, comportent tous les nutriments nécessaires à la santé du chien. L’alimentation végétarienne canine a été élaborée à l’origine pour les chiens qui digèrent mal les protéines animales. Aujourd’hui, certains maîtres souhaitent aussi donner à leurs chiens une alimentation plus durable et parfois flexitarienne.

À l’écoute des avancées en nutrition

La gamme pour chiens propose 22 références en sec et 17 en alimentation humide.

À l’instar de ce qui est fait pour l’alimentation humaine, toutes les matières premières sont analysées avant leur mise en œuvre, la réglementation du pet food étant extrêmement exigeante, bien plus que ce que certaines personnes imaginent parfois. De plus, des membres de l’équipe Qualité de Yarrah, notamment son responsable Arthur Hartman, souvent aussi Bas van Tongeren, le directeur général de l’entreprise lui-même, se rendent personnellement chez les agriculteurs et fermiers partenaires pour vérifier par eux-mêmes que les animaux y vivent bien et que les matières premières sont réellement produites en qualité biologique. Celles-ci ne sont utilisées que lorsque Yarrah en est parfaitement convaincue.

Comme cela a été fait récemment, les recettes sont si nécessaires modifiées, en étroite collaboration avec des experts dans le domaine de la nutrition animale, pour qu’elles soient adaptées en fonction des toutes dernières connaissances en matière de santé animale. La teneur en protéines et en matières grasses, par exemple, a été optimisée, et les valeurs nutritionnelles ont de nouveau été améliorées. Ces recettes ont ensuite été testées pour s’assurer qu’elles avaient conservé le même goût, voire qu’il était encore meilleur.

Au total, Yarrah propose une gamme d’aliments secs (croquettes, par exemple) et humides (boîtes) riche de 70 références, 39 pour chiens et 31 pour chats. Ils sont vendus dans plus de 3 000 magasins bio en France. Sur son site Internet, la marque a inclus un onglet « Guide de sélection » qui permet de savoir quels aliments conviennent le mieux, en fonction de l’âge, du poids, du degré d’activité du chien ou du chat, et de l’éventuel régime particulier suivi (sans gluten, sans céréales, etc.).

Pour les chats, le choix proposé est de 16 références en sec et de 14 en humide.

L’éco-emballage, pour le pet food aussi

Tous les emballages d’aliments secs sont désormais 100 % en mono PE (polyéthylène). Les sacs sont ainsi entièrement recyclables et peuvent donc trouver une nouvelle vie sous d’autres formes. Des milliards de sacs de nourriture pour animaux, en plastique, polluants, sont en effet incinérés chaque année dans le monde entier. En optant pour des produits entièrement bio, Yarrah fait un premier pas pour alléger son empreinte écologique sur la planète. Mais il ne faut pas oublier que l’emballage, lui aussi, joue un rôle dans cette empreinte écologique. En rendant ses gammes plus durables par le choix, pour ses packagings, de matériaux pouvant être transformés en de nouveaux produits en plastique, Yarrah contribue à l’économie circulaire.

De nombreuses certifications

Les nombreuses certifications affichées par Yarrah démontrent que la marque respecte au plus haut point toutes les exigences relatives non seulement aux produits bio mais aussi au bien-être animal, aux performances sociales et environnementales et à la sécurité alimentaire.
Yarrah utilise ainsi de la viande de poulet, bœuf, porc et dinde certifiée Better Leven (« mieux vivre » en néerlandais). Ce label, créé en 2007 à l’initiative d’une ONG néerlandaise, garantit de bonnes conditions de vie dans les élevages. Concernant le poisson, il est certifié MSC, confirmant qu’il a été pêché de manière durable.

Sur tous les produits Yarrah, on retrouve par ailleurs le logo « Non testé sur animaux ». En effet, l’entreprise ne possède pas de chenils où des chiens et des chats seraient amenés à tester quotidiennement des produits différents. Afin de vérifier l’appétence d’un nouveau produit, dès que sa recette a été approuvée en interne, des propriétaires de chats et/ou de chiens volontaires sont sollicités pour le faire goûter à leur animal. Si les retours sont positifs, ce nouveau produit est validé et ajouté à la gamme.

Les produits végétariens et végétaliens pour chiens sont quant à eux certifiés par la Vegetarian Society, la Vegan Society et l’Union végétarienne européenne (EVU). Ces produits respectent les règles prévues par ces organisations et sont donc 100 % végétariens et végétaliens.

Enfin, l’entreprise est certifiée ISO 22000 (management de la sécurité des denrées alimentaires), qui confirme la qualité de sa sécurité alimentaire, la fiabilité de ses fournisseurs et le bon fonctionnement de son système de gestion de la qualité.

Certifiée B Corp

Recettes bio, emballages durables… Yarrah ajoute à ces engagements des relations de confiance avec ses fournisseurs, depuis de longues années avec la plupart d’entre eux. Ceux-ci lui garantissent une qualité premium, Yarrah s’engageant de son côté à payer un prix juste pour cette qualité.

Les relations au sein de l’entreprise elle-même sont aussi une préoccupation importante pour Yarrah. La hiérarchie y est très horizontale et chacun est libre de développer ses talents, compétences et idées pour tirer Yarrah vers le haut. Chaque employé est par ailleurs libre d’adapter son emploi du temps afin de trouver le juste équilibre entre vies professionnelle et personnelle : beaucoup d’employés travaillent à temps partiel, ce qui est très courant aux Pays-Bas et participe à cet équilibre.

Un élevage de volailles partenaire en Italie.

Illustration parfaite du fait que l’entreprise respecte les exigences les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales, Yarrah est certifiée B Corp. Sur le plan environnemental, le siège social est par exemple entièrement alimenté en énergie verte produite aux Pays-Bas. Et pour 2030, Yarrah s’est fixé un objectif de « zéro émission carbone ».

Partagez cet article