Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les produits bio et les français : toujours une attitude positive…

 

 

Plus de 4 Français sur 10 consomment des produits bio au moins une fois par mois

La consommation, quant à elle, résiste bien dans ce contexte de crise. 43% des Français déclarent consommer des produits biologiques au moins une fois par mois (46% en 2009). Il s’agit essentiellement de femmes, qui se disent à 48% consommatrices bio (46% en 2009). En revanche, les hommes sont sous-représentés dans les consommateurs cette année : seuls 37% d’entre eux déclarent consommer bio au moins une fois par mois (46% en 2009). Parmi les consommateurs bio, 23% disent en consommer au moins une fois par semaine, soit plus d’un Français sur 5, 7% tous les jours. 35% des Français ont déclaré ne jamais consommer de produits bio alors qu’ils étaient 46% en 2003.

La Bio recrute : des consommateursacheteurs* récents

Les Français consommateurs-acheteurs de produits biologiques le sont depuis 8 ans en moyenne. On constate parallèlement une hausse de la part des consommateurs-acheteurs récents : la proportion de consommateurs de 2 ans ou moins est aujourd’hui de 25%, alors qu’ils étaient 20% en 2009, et même 14% seulement en 2007. (* Consommateurs-acheteurs de produits bio : consommant au moins un produit bio une fois par mois et en ayant acheté au cours des 4 semaines précédant l’enquête).

La Bio : de plus en plus présente dans les restaurants scolaires

La proportion de parents déclarant que leurs enfants ont des repas avec des produits biologiques au restaurant scolaire continue de croître : ils sont désormais 45% (vs.33% en 2009 et 24% en 2008). Ils sont aujourd’hui 12% à dire que cela arrive de façon régulière (vs 4% seulement en 2009). Cela confirme que les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement en 2007 – pour augmenter la part d’aliments bio servis en restauration collective publique – sont en phase de réalisation. Quant à ceux qui déclarent que leurs enfants n’ont pas de repas bio, ils sont 77% à souhaiter leur introduction.

Consommer bio fait évoluer les habitudes

Parmi les consommateurs-acheteurs, 37% estiment que le fait de consommer bio les a amenés à modifier leurs habitudes d’achat, de consommation et/ou de comportement culinaire.
Les modifications de comportement portent sur les dimensions suivantes :
● davantage d’achat de produits de saison/produits frais (respectivement 93% et 89%),
● limitation des pertes, du gaspillage (83%),
● changement d’habitude sur les types de produits achetés (78%),
● diversification des lieux d’achat (67%),
● augmentation des dépenses alimentaires (61%),
● davantage de cuisine (59%).

La santé : toujours la motivation première…

Parmi les raisons de consommation évoquées en assisté, les consommateurs- acheteurs bio disent consommer bio :
● à 91% pour « préserver ma santé »,
● à 89% pour « la qualité et le goût des produits »,
● à 87% pour « la sécurité »,
● à 86% pour « préserver l’environnement »,
● à 62% pour des « raisons éthiques ».

Le prix : toujours le frein…

Quant aux Français déclarant ne pas acheter de produits bio, ils expliquent avant tout leur comportement par :
● le prix qu’ils considèrent trop élevé (raison évoquée par 79% des non-acheteurs),
● le manque de réflexe (66%).

Protocole de l’enquête : Baromètre Agence BIO / CSA 2010 :
enquête quantitative en face à face à domicile menée du 26 octobre au 3 novembre 2010 auprès d’un échantillon de 1028 personnes représentatif de la population française (en terme de sexe, âge -15 ans et plus -, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération).

Logo AB :

connu par près de 9 Français sur 10 La notoriété de la marque AB continue de progresser auprès des Français pour atteindre une connaissance à hauteur de 89% (87% en 2009 – 81% en 2007). Le nouveau logo européen, en place depuis juillet 2010 est, quant à lui, déjà connu par 13% des Français.

Un prix supérieur justifié pour plus d’1/3 des Français

36% des Français trouvent normal de payer plus cher pour un produit biologique (39% en 2009). Cette part passe à 49% auprès des consommateurs-acheteurs de bio (56% en 2009).

Les produits bio les consommés

Quels sont les produits biologiques que vous consommez ?

Bases «consommateur et acheteur bio» : 369

Lieu d’achat

Selon les sondés, le premier lieu d’achat des produits bio est toujours la GMS (pour 70% des acheteurs de produits bio). Puis le marché (41%), la ferme (24%) et les magasins spécialisés (23%, en baisse par rapport à la fréquentation de 2009 de 31%). Ces réponses ne semblent pourtant pas coller à la réalité car si on se rapporte au chiffre d’affaires réalisé, la GMS ne représente que 45% et les magasins bio 38%.

Les produits biologiques les plus achetés par type de points de vente sont les suivants :
● en GMS : petits pots pour bébés, café/thé/infusions, biscuits/produits pour petit-déjeuner, produits d’épicerie, jus de fruits, produits laitiers
● au marché : fruits et légumes, fromage
● à la ferme : oeufs et viande

● en magasin spécialisé : compléments alimentaires, produits à base de soja, produits d’épicerie, boissons
● chez les artisans (boucher, boulanger…) : pain et viande
La présence d’un conseiller en magasin intéresserait près de la moitié des acheteurs de produits biologiques. Environ 1 sur 3 serait intéressé par la présence d’un nutritionniste et par des supports d’information sur la bio (écrans par exemple).

Perspectives et avenir

19% des consommateurs-acheteurs déclarent en 2011 compter augmenter leur consommation de produits biologiques au cours des six mois à venir ; principalement sur les fruits et légumes, la Produits laitiers 72% viande, les produits laitiers.

Parmi une liste d’éléments pouvant inciter à augmenter la consommation de produits biologiques (dont quelques nouvelles dimensions mesurées cette année), le prix arrive en tête à nouveau avec un souhait de «prix moins élevés »cité par 93% des consommateursacheteurs. Dans le même temps, on souhaite également des promotions, des programmes de fidélité (77%). Sont aussi largement évoquées les dimensions relatives à la proximité, à la saisonnalité, au commerce équitable (respectivement 91%, 87%, et 76%) A noter également que la largeur de gamme (84%) est un souhait plus important encore que l’an dernier, et que la disponibilité en magasin reste une demande très forte (79%). Le goût est quant à lui une dimension croissante qui peut faire consommer davantage (cité par 70% vs 57% en 2009).

Enfin, près de la moitié des consommateurs-acheteurs pense que la mention de l’origine (sous la forme Agriculture UE, Agriculture non UE ou du pays de provenance) est de nature à inciter à consommer davantage de produits biologiques. Une mention qui montre ainsi sa légitimité.

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.