Bien identifier la gamme pour faire le bon conseil
On distingue plusieurs produits qui entrent dans la gamme des produits lessiviels :
• Tablettes de lessive : Les tablettes lessives sont très économiques à l’emploi. Elles conviennent aussi bien pour le linge blanc et couleur. Le dosage est plus facile. Résultat de lavage très intéressant à basses températures.
• Poudre à laver : Elles ont généralement un pouvoir lavant très efficace et n’ont rien à envier à certaines poudres à laver du conventionnel. Elles sont recommandées sur les taches tenaces comme celles de graisse, de protéines (lait, œufs, sang, …) ou les taches oxydables (herbe, vin, fruits,…). Elles se dissolvent bien sans s’agglomérer. Très bon résultat de lavage même à basses températures.
• Lessive liquide : souvent plus parfumée, elle est recommandée pour le linge de couleur. Aussi très efficace à basses températures. Pour le linge blanc, on y ajoute un blanchissant oxygéné ceci afin d’obtenir de bons résultats de lavage.
• Adoucissant : donne au linge une fraîcheur et douceur naturelles et facilite le repassage
Lessive pour linge délicat : Utilisé plus particulièrement pour les lainages, la soie et les autres textiles délicats. Permet de préserver la douceur des fibres et respecter les couleurs. Convient aussi bien pour la lessive à la machine qu’à la main.
• Détachant : il a été mis au point pour enlever facilement les taches sur le linge blanc ou de couleur, d’herbe, de boue, de sang et autres taches de graisse et blanc d’œuf. Il est idéal pour les cols et manches.
• Blanchissant : a pour objectif d’assurer un blanchissage optimal et naturel du linge blanc, même après de nombreux lavages. A une action dégraissante et hygiénique et améliore le pouvoir nettoyant des autres produits lessiviels (élimine rapidement et quasi-entièrement toutes les taches tenaces. Il s’utilise en complément d’une poudre à laver ou d’une lessive liquide. (exempt de chlore et d’azurants optiques qui déposent sur le peau).
Comment optimiser les ventes de ces lessives
Même si aucune recette magique n’existe, quelques précautions de base sont à observer quand vous agencez votre rayon lessives écologiques. Son emplacement doit être choisi en fonction du sens de circulation des clients dans le point de vente. Rappelons que les produits de première nécessité doivent être placés à des endroits bien précis afin que le client puisse circuler partout dans tout le magasin et donc passer devant le linéaire des lessives. C’est à ce moment que votre rayon lessive doit être attractif. Il captera l’attention du client.
Ce qui attire l’attention
• La tenue du rayon est primordial. Veillez à ce qu’il soit toujours bien propre, bien rangé et que sa présentation soit bien claire.
Emplacement du rayon lessive
• Le client s’attend à ce que les détergents ne se trouvent pas à côté des légumes bio. Il est par conséquent plus logique de les positionner à côté d’un rayon de produits non alimentaires.
• Situé à proximité de la caisse, ce rayon peut être un facteur d’augmentation de la visibilité auprès du client potentiel.
Assortiment
La mise en oeuvre du rayon doit être réfléchie et faite après avoir pris en compte un certain nombre de critères :
Critères quantitatifs :
• Part de marché par marque : en raison d’un nombre limité de fabricants il est plutôt recommandé d’avoir un assortiment par marque et par famille que par type de produits. Les marques les plus connues génèrent souvent la plus grosse part du chiffre d’affaires et attirent la plupart des clients vers ce rayon.
• Part de marché par produit : les produits affichant le meilleur chiffre d’affaires obtiennent la meilleure position dans le rayon, en général à hauteur des yeux.
Critères qualitatifs :