Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Connaître et valoriser la famille des prunes

 

*périodes de récolte et de commercialisation généralement constatées, celles-ci pouvant légèrement évoluer en fonction des conditions climatiques de l’année en cours.

La prune d’ente n’est pas ici notifiée, car pour sa très grande partie séchée (pruneau). À noter :
● le bassin Sud-ouest représente à lui seul 60 à 70 % de la production nationale de prunes,
● la mirabelle a obtenu une indication géographique protégée en 1999.

Les soins à apporter au produit :

En amont, lors de l’achat, vérifier quelques points essentiels :
● la pruine, fine pellicule cireuse de couleur blanche, doit être présente, garantissant la fraîcheur du produit, et permettant de limiter les pertes en eau,
● le contrôle d’agréage doit non seulement porter sur les caractéristiques classiques (état sanitaire, calibre,…cf Bio linéaires Mai/Juin 2012) mais parallèlement il est primordial de réaliser un test gustatif.

Et, pour ceux qui en sont équipés, de vérifier la conformité du taux de sucre via un réfractomètre. La notion de taux de sucre prend ici toute son importance, un client non satisfait laissera ce produit de côté pour le reste de la campagne et l’image de l’ensemble du rayon en pâtira.
● Enlever à réception tout fruit qui souligne un début de pourriture, la contamination aux autres fruits étant très rapide.

NB : pour certaines variétés, les fruits sont parfois vendus avec le pédoncule, allongeant de manière non négligeable la durée de vie du produit.

Gestion en rayon :

Sur ces produits très sensibles et à la durée de vie courte, ne pas hésiter à faire de la vente au colis complet (avec remise au colis, voire proposer des ventes sur réservation). Alterner les couleurs et les formes pour rendre la famille attractive visuellement et organiser un espace dégustation, notamment pour la mirabelle et la reine Claude, où l’achat d’impulsion est très fréquent. Privilégier auprès de vos fournisseurs des petits conditionnements, permettant une présentation facilitée et un réassort plus rapide. Pour les variétés les plus sensibles, comme la mirabelle, la présentation en barquette, conjointement au vrac, permet de limiter les manipulations et donc la dégradation de l’état sanitaire des fruits.

La plupart des prunes, si elles sont cueillies à maturité, ne supportent pas plus d’une journée en rayon. Il convient donc de limiter le stock en rayon (surtout pour mirabelle et reine-claude dorée), afin de réapprovisionner régulièrement, les fruits du jour supportant très mal le retour au frigo. En cas de surstock et/ou de maturité avancée, être très réactif : organiser des ventes au colis (surtout ne pas manipuler), destinées à la confiture, avec remise intéressante pour le client, vous satisferez ainsi un client en limitant vos pertes.

 

 

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.