Qu’est-ce que la gastro-entérite ?
Généralement de courte durée, cette infection du système digestif peut avoir deux origines :
● Virale, dans la plupart des cas en hiver (rotavirus et norovirus)
● Bactérienne, qui se transmet par des aliments contaminés (fruits de mer, fruits, légumes, boeuf, oeuf) En plus des règles d’hygiène générales et notamment celle qui consiste à se laver les mains régulièrement après être allé aux toilettes, vous pouvez recommander des aliments et des compléments pendant cette période.
Quels aliments conseiller ?
De l’eau
Comme les diarrhées entraînent une déshydratation, il est impératif que vos clients boivent beaucoup, environ 1.5 à 2 litres par jour, mais toujours en très petites quantités pour éviter de provoquer des vomissements.
Déconseillez-leur les boissons gazeuses, le café et bien sûr l’alcool. Vous pouvez aussi conseiller d’ajouter à l’eau, un peu de sel et de sucre afin de bien réhydrater l’organisme.
Ils pourront aussi consommer des tisanes de menthe poivrée (Mentha piperita) ou de coriandre (Coriandrum sativum) ou des décoctions d’écorces de chêne (quercus robur).
Des céréales sans gluten
Pour épaissir les soupes, faites ajouter des céréales sans gluten comme le riz blanc basmati ou thaï, le millet, le quinoa ou encore le sarrasin.
Des fruits cuits
Les fruits, et en particulier la banane ou le coing, seront à proposer sous forme de compotes sans sucre ajouté.
Des légumes cuits
Les soupes épaisses sont encore les meilleures formules pour réhydrater et fournir à l’organisme des vitamines et des glucides. Ainsi, vous pouvez mettre dans les paniers de vos clients des carottes, patates douces, courgettes, betteraves, épinards, haricots verts et panais.
Quels aliments déconseiller ?
Certains aliments doivent être absolument limités, voire supprimés pendant toute la période où les symptômes sont présents :
● les laits animaux et tous leurs produits dérivés
● Les fruits et les jus de fruits
● Les légumes crus et les légumes secs qui provoquent des flatulences
● Les céréales et produits céréaliers complets et en particulier le blé complet qui apportent trop de fibres insolubles irritantes pour les intestins
● Les épices
● Les aliments trop gras (beurre, crème fraîche, fromages etc.)
Des précautions sont aussi à prendre en matière de respect de la chaîne du froid et en particulier pour les aliments surgelés qui ne doivent en aucun cas être recongelés après avoir été décongelés.
Quels compléments recommander ?
Le curcuma
Cette épice possède de puissantes vertus antimicrobiennes et aussi anti-inflammatoires. Elle permettra non seulement de diminuer la prolifération des bactéries mais également de soulager les douleurs abdominales. Dans ce cas préférez toujours, en plus de quelques grammes dans la soupe, des extraits standardisés apportant au minimum 500 mg de curcumine.
L’extrait de pépins de pamplemousse
L’EPP est une des clés que vous pouvez proposer à vos clients, en recommandant pour les :
● Adultes : 15 à 30 gouttes diluées dans un peu d’eau, à renouveler 2 à 3 fois par jour.
● Enfants : 5 gouttes par tranche de 10 kilos à chaque prise, et ceci 3 fois par jour maximum.
Les probiotiques
Ils peuvent être conseillés en même temps que les symptômes, en les diluant dans un peu d’eau ou un peu de compote. La levure Saccharomyces boulardii est l’une des souches ayant montré le plus d’efficacité en cas de diarrhées car elle permet d’en réduire les fréquences. En effet, elle favorise le réensemencement et la croissance des germes saprophytes utiles et elle diminue celle des germes pathogènes.
La baie de myrtille
Les tanins présents dans cette baie ont une action anti diarrhéique reconnue et permettent également de soulager les douleurs et les spasmes intestinaux liés à la colite. De plus, cette baie possède une action antibactérienne au niveau intestinal, ce qui complète parfaitement son action en cas de gastro-entérite.
Les graines de Psyllium et de Lin
Extrêmement riches en fibres solubles, les graines de Psyllium sont particulièrement recommandées à raison de 10 g mélangées à de l’eau ou à la soupe, deux à trois fois par jour pour retenir l’eau au niveau du tractus intestinal et éviter ainsi la déshydratation. Les graines de lin, quant à elles devront être moulues et trempées dans un verre d’eau tiède afin de libérer leur mucilage qui est désormais reconnu pour calmer l’inflammation de l’estomac et des intestins. Les graines seront filtrées et seul le liquide pourra être bu par vos clients.
Le charbon végétal et l’argile
L’argile et le charbon végétal, même s’ils n’agissent pas directement sur la « guérison », permettent tous deux de limiter les gaz et ballonnements intestinaux. Ils sont à conseiller tout au long de la journée, toujours accompagnés d’eau.