NUMERO : N°73-Septembre Octobre 2017

Les H.E. de la rentrée

Pour remettre nos pendules biologiques à l’heure de la reprise après l’été, le choix de quelques gouttes d’H.E. peut s’avérer être magique !

Après le farniente des vacances ou les escapades estivales, il faut savoir retourner au travail ou aux études (école, collège, université…) avec cœur et entrain. Comment entretenir un enthousiasme permettant de passer le cap de la rentrée sans morosité, mais au contraire avec enthousiasme et vitalité ?

Pour surmonter les blues du lundi matin, nous disposons d’un bon choix d’H.E. :

  • diffuser dans la maison des H.E. de pamplemousse (Citrus paradisii) durant les quelques jours qui précèdent la reprise de la vie active,
  • ajouter à l’eau du bain, les H.E. d’eucalyptus officinal (Eucalyptus radiata),
  • respirer de l’H.E. de pin sylvestre (Pinus sylvestris) pour apaiser, calmer la déprime éventuelle et surmonter toute asthénie saisonnière,
  • appliquer sur les 2 ailes du nez, de l’H.E. de basilic exotique (Ocimum basilicum) pour maitriser les insomnies de préoccupation qui peuvent surgir à la rentrée,
  • pratiquer des aérosols d’H.E. de mandarine rouge (Citrus reticulata) pour stimuler les capacités créatives et augmenter l’enthousiasme pour que la vie active soit agréable,
  • diffuser en aérosols dans la maison, l’H.E. de bergamote (Citrus aurantium) permet de créer une atmosphère fraîche vivifiante, peut éviter les insomnies et aider à la relaxation,
  • appliquer sur le corps, l’H.E. d’ylang-ylang (Cananga odorata). Incorporée dans les produits cosmétiques “faits maison”, elle présente un effet tonique et une réelle action défatigante générale.
  • déposer sur les poignets, de l’H.E. de laurier noble (Laurus nobilis) dont les propriétés équilibrantes (sympathique et parasympathique) permettent de faire face au défi du retour au travail. Ce laurier est parfois appelé la « star de la confiance en soi » est capable de renforcer notre capacité de concentration et notre mémoire…
  • enfin, utiliser l’H.E. d’un légume commun : la carotte (Daucus carota). Cette H.E. potagère a toute sa place dans l’aromathérapie de la rentrée :

– en inhalation pour profiter de ses vertus énergisantes,

– en voie interne, pour éliminer les toxines par le biais des émonctoires,

– en application locale sur les zones corporelles agressées par le soleil de l’été…

Prolonger le plaisir des vacances, une décision qui doit se concrétiser par le choix réfléchi des meilleures H.E. bio évidemment, choisies selon notre individualité afin de « booster » intelligemment  notre immunité et optimiser notre confiance en soi.

Pour terminer cette brève présentation, nous proposons un clin d’œil d’aromathérapie gourmande : cuisiner des recettes d’automne avec des H.E. alimentaires par exemple :

  • dans la confiture de mûres, ajouter de l’H.E. de lavande vraie (Lavandula vera angustifolia)
  • se donner un coup de fouet pour passer à l’action à la rentrée en ajoutant de l’H.E. de poivrier (Piper nigrum) à du chocolat noir fondu avec une cuillérée de crème fraîche (animale ou végétale),
  • mettre en valeur les aliments d’automne de façon ludique en ajoutant une goutte d’H.E. de basilic (Ocimum basilicum) ou de cumin (Cuminum cyminum) ou de carvi (Carum carvi) à vos jus de légumes : 3 H.E. à visée à la fois stomachique et stimulante.

Les protéines végétales

Autrefois appelées viandes du pauvre, en raison de leur prix accessible, les légumineuses peuvent sans aucun doute être appelées aujourd’hui viandes du sage, par la redécouverte de leurs vertus et de leurs avantages pour la santé humaine et… environnementale. C’est ce que propose ce livre complet qui détaille les qualités alimentaires, les vertus thérapeutiques des protéines végétales et les différentes manières de les consommer au quotidien avec 90 recettes (des entrées aux desserts sans oublier les sauces) à base de légumineuses (associées à des céréales riches en protéines), d’oléagineux et de protéines vertes (ortie, spiruline, etc.).

ÉDITIONS DU DAUPHIN
Jean-Claude et Francine Rodet
43-45, rue de la Tombe-Issoire 75014 PARIS
Tél. : 01 43 27 79 00 /  Fax : 01 43 27 76 31
www.editionsdudauphin.com

Jean-Claude Rodet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here