Veiller au bon fonctionnement des hormones est fondamental pour la santé des hommes. La testostérone est la principale hormone masculine. C’est elle qui, tout au long de la vie, régule l’activité sexuelle de l’homme. Le déficit androgénique lié à l’âge ne touche pas tous les hommes de la même façon…
L‘aromathérapie est souvent sous-estimée pour la santé masculine et peu utilisée car mal connue. Pourtant elle doit avoir toute sa place pour la santé des hommes. Les H.E. sont en effet efficaces pour un certain nombre de mal-être ou de troubles de la gente masculine.
- H.E. de Citron
pour contrôler l’obésité de la cinquantaine et éviter la stéatose hépatique.
- H.E. de Cyprès,
très souvent conseillée pour la santé masculine et recommandée comme étant particulièrement vasoconstructrice veineuse et décongestionnante,
- H.E. de Girofle,
anti-oxydante, elle ralentit le vieillissement des tissus organiques lésés ou touchés par une involution. En cas de sensibilité à cette huile, choisir l’H.E. de Niaouli d’action plus douce.
- H.E. de Lentisque pistachier :
une huile décongestionnante veineuse, lymphatique et prostatique qui induit une diminution de la taille de la prostate enflammée. Utiliser une goutte d’H.E. dans ¼ de c. à c. de miel de bruyère.
- H.E. de Menthe poivrée
en cas de dysfonction érectile (appliquer en onction sur la zone surrénalienne). Cette H.E. est surtout connue pour « booster » la vie sexuelle.
- H.E. de Niaouli,
appliquée en massage (associée à l’H.E. de cyprès) pour améliorer la circulation sanguine à l’âge de la cinquantaine.
- H.E. de Romarin
pour soulager la période parfois difficile de l’andropause, éviter la stéatose hépatique (appelée aussi « foie gras »), ralentir le vieillissement masculin, freiner la chute des cheveux.
- H.E. de Vétiver
recommandée pour diminuer l’inflammation et la congestion de la prostate,
- H.E. d’Ylang-ylang
pour faire monter le désir amoureux ; en complément, les huiles de rose et de jojoba sont utilisées pour améliorer les débats de l’intimité.
Les messieurs ont aussi droit à des soins cosmétiques :
- Huile de rasage :
À base d’huile de Jojoba + H.E. de Géranium, de Cèdre ou de Romarin et H.E. de Menthe poivrée pour apporter la fraîcheur cutanée lors de la toilette matinale.
- Gel après rasage :
À base de gel d’Aloé vera + H.E. de Citron + H.E. de Menthe
- Mélange pour freiner la chute des cheveux :
H.E. de Cèdre, de Géranium et d’Ylang-ylang.
Ces H.E. sont complémentaires des produits de soins capillaires adéquats.
- Mélange pour stimuler la libido :
Massage avec huile de noisette + H.E. d’Ylang-ylang
Jean-Claude Rodet