Les pêches et nectarines, sur le marché depuis Juin, arrivent sur les étals en abondance en Juillet. Parallèlement aux traditionnelles pêches blanches et jaunes, n’oubliez pas de mettre en avant des variétés moins connues, comme les pêches plates et les pêches sanguines. Elles donneront une touche d’originalité à votre rayon et raviront les papilles les plus exigeantes. Le taux de sucre, la qualité gustative et son taux de fermeté doivent être vérifiés à chaque arrivage, afin de proposer un produit de qualité à vos clients.
Légère, pas plus de 40 cal aux 100 g, et rafraîchissante (elle réhydrate et n’apporte pas trop de sucres), la pêche est le fruit vedette de l’été.
Pour l’abricot, également le taux de sucre, la qualité gustative et son taux de fermeté doivent être vérifiés à chaque arrivage de ce produit très fragile. Faisons le point sur les principales variétés estivales et leur saisonnalité, ainsi que la correspondance entre les codes calibres et le diamètre.
En rayon : Pour les pêches, nectarines et abricots, prévoir 2 emplacements différenciés, pour fruits de bouche et fruits de transformation (confiture, compote). Eviter les chocs et si possible, laisser dans l’emballage d’origine. Trier et ne pas brumiser, pour éviter les moisissures. Si possible, le soir, couvrir afin que le fruit ne se dessèche pas.
Stockage : Stocker dans un endroit «frais» ( environ 15 °C ), le froid et l’humidité étant prohibés pour ces fruits d’été (accélèrent la maturation et leur moisissure dès leur sortie du frigo).
Bien entendu, comme à chaque changement de saison, il est important de créer des îlots ou espaces bien identifiés pour les produits cités ci-dessus, de théâtraliser l’offre, en se servant par exemple de corbeilles ou de paniers, de renforcer l’information consommateur, et d’organiser un ou plusieurs espaces « dégustation », élément souvent déclencheur d’un acte d’achat.