NUMERO : sept-oct 2009

Les MFR s’impliquent dans : le développement de la bio…

Un « Certificat de Spécialisation – CS – en Agriculture Biologique et Commercialisation »

Le Grenelle de l’environnement souhaite doubler le nombre des surfaces agricoles dédiées à l’Agriculture Biologique à l’horizon 2012. Le Grand Mas a pris conscience que c’est en amont de la production, notamment par la formation, que les premiers efforts pour développer l’Agriculture Biologique doivent être portés. C’est pourquoi, le Centre de formation du Grand Mas à Uzès (30) qui existe depuis 1964 et qui est spécialisé dans les métiers de la nature a décidé de s’impliquer dans le développement durable par la mise en place d’une formation en Agriculture Biologique. Ainsi, à compter de Novembre 2009, un « Certificat de Spécialisation – CS – en Agriculture Biologique et Commercialisation » ouvrira au sein de son établissement.
Accessible aux jeunes de moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’un an, ce Contrat de Spécialisation permettra à des élèves déjà titulaires de diplômes agricoles (en priorité) de niveau IV (BP REA, BAC PRO CGEA, BAC PRO – BP Productions…) de se spécialiser par l’acquisition des techniques de production en Agriculture Biologique.

Des stages de perfectionnement

En parallèle, des stages de formation thématiques, (financés via VIVEA, FAFSEA, etc.) seront mis en place à destination des salariés, exploitants agricoles, demandeurs d’emploi et particuliers, dans le cadre d’un parcours qualifiant :
mise en place d’une production légumière et/ ou fruitière, protection des cultures et lutte naturelle biologique, fertilisation et engrais verts, gestion de l’eau, désherbage, activités annexes en AB.

Objectifs : nouvelles reconversions
Ce centre de formation va donc former de futurs exploitants spécialisés dans ce domaine, qui pourront ensuite créer leur propre exploitation BIO ou participer, en tant que salariés, à la
reconversion en BIO d’exploitations existantes… Bénéficier des nouvelles mesures pour les contrats d’apprentissage
Plusieurs exploitants en Agriculture Biologique se sont déjà portés candidats pour accueillir un apprenti. Pour ceux qui ont moins de 26 ans, qui sont demandeurs d’emploi ou titulaire d’un diplôme de niveau IV (de préférence agricole) des employeurs attendent les candidatures.

Pour les exploitants agricoles qui ont besoin de main d’oeuvre mais qui hésitent, pour des raisons financières, à embaucher un salarié de multiples solutions existent. De plus, tout le monde est gagnant : en concluant un contrat d’apprentissage (CDD d’un an) avec un jeune de moins de 26 ans, ce dernier obtiendra un CS Agriculture Biologique et l’entreprise bénéficiera d’un salarié à moindre coût. En effet, une aide de l’Etat de 1.800 € et des aides à la formation du Conseil Régional ainsi que des exonérations des charges salariales sont possibles…

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) : un réseau d’associations

Chaque Maison Familiale est aussi une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels dont les objectifs principaux sont de concourir à l’éducation, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire. Les formateurs ont un rôle d’enseignant, un rôle d’accompagnateur et d’animateur. Avec les autres personnels de l’établissement, ils aident chaque élève, apprenti ou stagiaire à élaborer son parcours personnel et professionnel. 439 associations « Maisons Familiales Rurales », réparties dans toute la France, y compris dans les Départements d’Outre-Mer, sont regroupées en fédérations départementales et régionales et au sein d’une Union nationale à Paris.

Où se renseigner pour le CS ?

MFR : Christelle PLACIDE au :
04 66 75 67 35 (matin) ou 04 66 22 18 26 (après-midi).
Site www.mfr-uzes.com

Autre MFR proposant des formations bio

Différentes formations proposées : Formation par Apprentissage (Certificat de spécialisation) – Technicien conseil en agriculture biologique – Licence Professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement (ABCD)
MFR Anneyron – 33 place Rambaud – 26140 Anneyron – Tél : 04 75 31 50 46