Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour manger français : mangez bio !

 

Pour une agriculture sans pesticides chimiques, mangez bio aussi ! Alors que les manifestations des agriculteurs ont mis en lumière combien l’agriculture française pâtit des importations, rappelons que l’immense majorité du bio consommé en France est produit… en France ! 83 % très exactement. Dans le même temps, la suspension du plan Ecophyto interroge. C’est le moment de redire que le meilleur moyen d’éviter les pesticides de synthèse est de consommer bio ! 

 

Ces dernières semaines, il a beaucoup été question de souveraineté alimentaire, de la concurrence des importations alimentaires et, plus récemment, de l’usage des pesticides. De quoi interroger les consommateurs. A ceux qui souhaitent soutenir une agriculture hexagonale et vertueuse avec l’environnement, la réponse est dans le Bio.

 

83 % du bio consommé en France produit en France

Dessin : Christian Gasset pour Bio Linéaires.

Les œufs, le lait et les produits laitiers, le vin, les viandes fraîches et transformées, le pain frais, les légumes et la majorité des produits traiteurs et surgelés consommés en bio sont d’origine France (voir encadré). Si on excepte les produits tropicaux, ne pouvant pas être produits dans l’hexagone, 83 % du bio consommé en France y est produit1.

Contrairement aux reproches souvent formulés au Bio par ses détracteurs qui l’accusent d’être largement importé, seuls 30 % de produits bio ont été importés2 en 2022. Si on exclut les produits tropicaux1, le taux d’importation chute à 17 %. 

Les imports ont même diminué pour toutes les catégories de produits entre 2021 et 2022 : – 12 % pour les produits de la mer, traiteurs et surgelés, – 11 % pour les boissons sans alcool (spécialement les jus de fruits), – 9 % pour les produits de l’épicerie, – 9 % pour les fruits et légumes.

Autant dire que lorsqu’on parle de souveraineté alimentaire, les filières bio françaises ont un sérieux atout ! Encore faut-il que l’agriculture biologique soit soutenue à sa juste valeur.

Les principaux produits bio
origine France*

99 % du lait, des produits laitiers et œufs 

99 % du vin et des autres boissons alcoolisées 

95 % de la viande fraîche et transformées 

94 % de la pâtisserie fraîche 

83 % des légumes 

* en 2022Source : Agence BIO / ANDI 2023.

 

Pesticides : 455 en conventionnel / 57 en Bio

La récente suspension du plan Ecophyto est en droit d’interroger les consommateurs. D’autant que quasi-simultanément, un projet législatif visant à réduire de moitié l’usage des pesticides dans l’Union européenne a été retiré par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Pour rappel, 455 substances naturelles et synthétiques sont autorisées en Europe en production agricole (conventionnelle) contre 57 substances d’origine naturelle en Bio (et pas d’utilisation systématique).

Pour une alimentation française produite sans pesticides de synthèse, pas de doute priorité au Bio ! 

 

Source : Agence BIO / ANDI 2023.

1 À l’exclusion des produits tropicaux qui ne peuvent pas être produits dans l’hexagone.

2 Y compris l’introduction depuis les autres États membres de l’Union européenne.

Laura Duponchel / laura.duponchel@biolineaires.com

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.