NUMERO : Sept-Oct 2006

Bien connaître – Les fruits secs déshydratés bio

Composition

Minéraux : ils sont riches en magnésium (figue, banane, raisin) en fer (abricot, pruneau) et plus particulièrement en potassium (abricot,banane, raisin).
Glucides : ils contiennent du fructose, du glucose et du saccharose (sucres simples) dont le passage dans le sang va être ralenti par la présence des fibres. Ils sont indispensables pour les besoins musculaires. Ils sont même conseillés en cuisine en tant qu’édulcorant pour remplacer le sucre.
Lipides : n’en contiennent pas.
Fibres : leur teneur est supérieure à celle d’un fruit frais.

Le pruneau

Plutôt recommandé pour ses propriétés laxatives et par sa richesse en fibres, il est aussi très nutritif et énergétique (bon tonique du système nerveux).
Il contient beaucoup de provitamine A, de vitamines B, de potassium, de magnésium et de fer et sa teneur en glucides en fait un aliment énergétique, un stimulant nerveux sain et efficace.

La figue

Comme le pruneau, la figue séchée est riche en fibre. Par sa teneur en glucose elle est un fruit énergétique et stimule la digestion. La formation de cristaux en surface en est la preuve et n’altère en rien ses qualités. Beaucoup de minéraux sont présents comme le magnésium, le phosphore (mémoire, système nerveux), le potassium ou le fer.
Fruit sec recommandé pour le métabolisme des os et des muscles, ainsi que pour la formation du sang.

La datte

Par sa richesse en vitamines A, B1, B2, en potassium et en magnésium, la datte est considérée reminéralisante, nutritive, énergétique et comme un tonique du système musculaire et nerveux. Par sa forte concentration en vitamine B2 et en magnésium, on lui confère des vertus anti-cancéreuses.

La mangue

Elle est riche essentiellement en vitamines A, B et C.

Les sultanines et les raisins Thomson

Ils sont souvent dénommés « petites bombes énergétiques » par les fabricants, en raison de leur richesse en sucre et de leur facilité et rapidité d’absorption. Leur autre particularité est aussi leur teneur en minéraux, et en particulier du potassium qui régule l’hydratation de l’organisme et soutient l’activité musculaire.

La banane

Réputée nourrissante et calorique, car elle est très riche en glucides et en vitamine C (5mg/100g), la banane séchée est une très bonne source de sels minéraux (chlore, potassium, magnésium). Elle est proposée, selon les goûts, séchée en rondelles croquantes ou entière. Entière, elle sera plus molle, plus goûteuse et plus digeste.

Abricot

Avec une teneur élevée en provitamine A, l’abricot séché est le concurrent sérieux de la carotte. En effet, il contient une quantité particulièrement élevée de carotène, précurseur de la vitamine A qui a un rôle particulièrement important pour la vue et pour la protection de nos cellules (il stabilise les défenses immunitaires contre les radicaux libres qui menacent l‘organisme).
Par sa richesse en fer, l’abricot influe sur la bonne constitution du sang et par sa teneur élevée en potassium, il est vital pour la santé du cœur et des muscles.

 

Conseil de préparation

Avant de les consommer tels quels, les cuire ou les réduire en purée, réhydrater les fruits secs dans de l’eau avant utilisation ou laisser les tremper 12 h dans du jus de fruits. L’assimilation n’en sera que meilleure.
Pour les pruneaux, faites les tremper une nuit avant de les consommer le matin et buvez l’eau de trempage.
En cuisine, le pruneau permet de diminuer l’acidité de certains légumes.

Les fruits secs déshydratés

Fruits séchés : les plus sucrés sont la datte (73 %), le raisin (72 %), le pruneau (70 %) et la figue (40 %).
Richesse en fibre : figues 16g, raisins secs 10g, dattes, pruneaux et abricots secs, 7 à 9 g.

Découvrez Bio Linéaires N° 12