Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bières : marché, consommation, agencement

La consommation de bière : priorité à la qualité

La consommation de bière a reculé de 25% en 25 ans. Toutefois, comme pour beaucoup de boissons alcoolisées, les consommateurs ont changé leur habitude et se tournent désormais plutôt vers la qualité que la quantité. En e et, selon l’organisme fédérateur de la profession brassicole française, l’Association des Brasseurs de France, les bières dites «de spécialités» sont en progression. La vente des bières d’abbayes, ambrées ou blanches ont évolué de 3,7% contre 1,4% pour les bières haut de gamme et elles représentent respectivement 20% et 32% du volume total des ventes. De leur côté, les ventes de bières blondes traditionnelles ont chuté de 7%. Tandis que les bières sans alcool (-9%) comme les panachés (-13%) enregistrent les plus fortes baisses en 2007.

Ce qui fait augmenter la consommation de la bière

Comme pour les alcools et les spiritueux, la météo influence la consommation de bière. On estime qu’un degré de température en plus ou en moins peut faire varier la consommation de 4%.

Ventes en volume suivant les canaux de distribution (source : Brasseurs de France)

Repères
Consommation totale française :
2006 : 20,26 millions d’hectolitres.
2007 : 19,56 millions d’hectolitres (-3.5%). La Coupe du
monde de rugby n’a pas suffi à doper un marché qui
décline aussi en Europe.
Consommation par habitant : 30 litres de bière

Frein à la consommation ! le prix des matières premières…

L’augmentation des matières premières conventionnelles et biologiques ont des répercussions directes sur le prix de la bière. Le prix de l’orge a doublé en un an. Le houblon lui, a subit des hausses de 20 à 40 % . Enfin, la hausse du coût de la verrerie est plus significative encore, avec une progression de 30%. Handicap sérieux pour les bières biologiques qui sont quasiment toutes conditionnées en bouteille de verre.

Bienfaits et vertus de la bière

La bière est un produit naturel issu de céréales. Elle a donc sa place dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, en raison de son alcoolisation elle est à consommer avec modération. Di érentes études lui confèrent certaines vertus ou avantages :

• contient des quantités signifi catives de vitamines B, PP et des minéraux (magnésium et potassium)

• peu calorique (un verre de 25 cl apporte 100 Kcal)

• pas de Matière Grasse

• effet diurétique

• contient des éléments pour la protection cardio-vasculaire (comme le vin)

Agencement

Deux agencements sont possibles dans le rayon bière :

• en fonction du type de bière (classifi cation réglementaire) selon le degré densimétrique : luxe, «bock», de table, spéciale, light ou « de spécialité ».

• en fonction de la couleur : blonde, blanche, brune et ambrée. En raison des spécificités des bières proposées en bio, il est plutôt recommandé de privilégier un agencement par couleur. A partir du panel (33 magasins bio), voici la répartition du chiffre d’affaires par couleur :

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.