Magasins de moins de 100m² : un premier semestre difficile
Comparativement à la même période de l’année précédente, il n’y a pas eu de produits porteurs au premier semestre 2011 dans ce type de magasin.
● 34% des magasins ont constaté une évolution positive des vins et alcools et des pains et 25% pour les fruits et légumes.
● Les ventes ont été majoritairement stables pour l’épicerie vrac, les écoproduits et les compléments alimentaires.
● Les baisses d’activité du premier trimestre (entre 2010 et 2011) sont majoritaires dans l’épicerie sèche, l’ultra frais et les fruits et légumes
● Les baisses d’activité dans le deuxième trimestre (entre 2010 et 2011) sont majoritaires dans l’ultra-frais, l’épicerie sèche, les fruits et légumes, les cosmétiques, l’épicerie vrac, les vins et alcools et les produits divers).
Magasins de 100m² à 199m² : en croissance sauf en non alimentaire
Comparativement à la même période de l’année précédente, les produits majoritairement en croissance de CA au premier semestre 2011 dans ce type de magasin sont : l’épicerie sèche, les fruits et légumes et l’ épicerie vrac.
● 47% des magasins déclarent une baisse du chiffre d’affaires en cosmétique.
● Les ventes ont été majoritairement stables pour les autres produits.
Magasins de 200 à 299 m² : un premier semestre assez satisfaisant
Comparativement à la même période de l’année précédente, les fruits et légumes, l’épicerie vrac et l’épicerie sèche sont majoritairement en hausse .
● 40% des magasins ont constaté une évolution positive des vins et alcools.
● En tendance négative, nous avons une majorité de magasins en baisse sur les cosmétiques et la détergence (respectivement 48% et 41% ).
● Les résultats sont contrastés pour l’ultra frais où il y a autant de hausse que de baisse.
● Les autres produits ont été majoritairement stables.
Magasins de 300 m² à 399 m² : en croissance sauf en non alimentaire
Les produits majoritairement en croissance de CA au premier semestre 2011 relativement à la même période de l’année précédente dans ce type de magasin sont : les fruits et légumes, l’ épicerie vrac, l’ultra-frais, le pain, l’ épicerie sèche et les vins et alcools
● 59% des magasins déclarent une baisse du CA en cosmétique, 44% dans les compléments alimentaires et 40% en détergence.
● L’évolution des ventes des autres produits est majoritairement stable.
Magasins de 400 m² et plus : majoritairement en croissance
Les produits majoritairement en croissance de CA au premier semestre 2011 relativement à la même période de l’année précédente dans ce type de magasin sont : les fruits et légumes, l’épicerie sèche, l’épicerie vrac, l’ultra-frais, le pain et les compléments alimentaires.
● 40% des magasins déclarent une baisse du chiffre d’affaires en cosmétique et écoproduits.
● L’évolution des ventes des autres produits est majoritairement stable.