Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Épices et condiments bio saveurs et bienfaits garantis…

Épices, aromates, condiments : comment s’y retrouver ?

Les épices

Les épices sont des substances végétales possédant une saveur ou un parfum caractéristiques, des propriétés piquantes ou «râpeuses» qui rehaussent le goût de plats salés ou sucrés. Il s’agit généralement de fruits d’arbres ou arbustes exotiques. Les épices agissent sur la saveur. Exemples : le poivre, le gingembre, la cannelle, le curcuma, le curry, le carvi, le clou de girofle, le safran, la vanille, les piments…

● Le terme épice désigne les substances aromatiques provenant de plantes tropicales.

● Certains auteurs définissent les épices comme des excitants de la saveur.

Les aromates

Les aromates sont des plantes ajoutées aux aliments pour en modifier l’arôme par l’effet de leur arôme propre. Les aromates agissent sur l’olfaction. Exemples : le basilic, le cerfeuil, l’estragon, le genièvre, la sauge, le thym, les herbes de Provence,…

● Le terme aromate désigne les plantes croissant dans les régions tempérées.

● Certains auteurs définissent les aromates comme les plantes qui développent la fragrance d’un mets.

Les condiments

Les condiments sont des préparations ajoutées aux aliments crus ou cuits pour en relever le goût. Exemples : la moutarde, les cornichons, les sauces soya, le miso, l’umebosi, les vinaigres simples ou aromatisés… Épicer signifie donner du goût, tandis qu’aromatiser veut dire parfumer.

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.