NUMERO : Jan-Fev 2013 – BL 44

Formation : le management des équipes en magasin

Dure réalité

Dans un environnement concurrentiel, les professionnels de la filière ont tout d’abord concentré leurs efforts sur le développement et la pérennité de leurs points de vente. Ils en arrivent maintenant à s’interroger sur le fonctionnement de leur équipe : accroissement des mouvements de personnel, sous-effectifs, difficultés de recrutement, sont des signes qui ne trompent pas.
De plus, le contexte morose de la crise et la pression des résultats renforcent les situations de tensions qui se répercutent sur les managers et leurs collaborateurs.
L’ambiance se dégrade, des conflits apparaissent après la crise économique voilà la crise relationnelle qui menace. L’illusion d’un mieux être au travail dans le secteur du bio s’effondre. Le réalisme des activités de distribution fait-il bon ménage avec les valeurs humaines ?

Laissons 2013 apporter un nouveau souffle par une approche de management durable

Face à cette réalité, les managers s’interrogent pour faire le lien entre les impératifs économiques d’un côté et les besoins de leurs collaborateurs de l’autre.

Être manager devient un vrai métier avec des compétences spécifiques dont les fondements reposent sur des valeurs humaines, du bon sens et un savoir faire relationnel.

Pour conduire cette évolution : trois nouveaux modules de formation

Afin d’accompagner les responsables de magasins, l’OFAB propose cette année, trois modules de formation pour appréhender les fondements du management des équipes en magasin :
● le management relationnel
● l’animation et la motivation d’équipe
● la gestion des conflits

Trois thèmes progressifs de formation :

1-le management relationnel dans les magasins bio
Ce premier module permet de découvrir le rôle du manager et d’établir les compétences clés du directeur de magasin et de son adjoint : donner le cap, mobiliser les hommes sans perdre de vue les réalités économiques.
À partir des principaux modèles de management présentés, chacun pourra s’interroger et réaliser son propre diagnostic afin d’identifier son style d’encadrement.
Ce premier module apporte aussi des indications pour asseoir son positionnement et sa légitimité. Une boîte à outils faites de repères précis, de principes de communication pour tendre vers une écologie relationnelle.

 

2- Comment animer et motiver son équipe ?
Après le management relationnel, le second module permet d’aborder trois outils incontournables du manager : l’animation d équipe, la délégation et la motivation.
Cette journée rentre dans le vif du sujet managériale, elle permet d’aborder les techniques d’animation et d’intégrer les règles du jeu de la délégation et découvrir les clés de la motivation d’équipe. La formation est vivante ponctuée d’échanges d’expériences, d’exemples concrets, de démonstrations ludiques et visuelles et de mises en situation.

3-Comment anticiper et gérer le conflit ?
Le dernier module conclut sur les situations de tension. Le conflit fait partie de la communication, il est inévitable au sein d’une équipe, les oppositions donne lieu à des échanges, les situations de hors jeu sont l’occasion pour le manager de rappeler les règles et d’affirmer son autorité. Savoir anticiper et gérer le conflit passe par l’apprentissage des techniques d’assertivité et encore de communication non-violente.

La journée de formation permet de se pencher sur les situations de tension issue de l’expérience de chacun. Elle offre la possibilité de mieux se connaître et expérimenter d’autres principes de communication.

À qui s’adressent-ils ?

Managers, Re sponsables de magasin, cette offre de formation ciblée donne l’occasion à chacun de « sortir la tête du guidon » et d’échanger sur ses pratiques parce que le management se vit au quotidien.

Ces nouveaux modules de formation ont été initiés par le Synadis qui en assure le suivi pédagogique. Ils sont dispensés par Isabelle Rouger (Com Essentielle) spécialisée dans la formation et l’accompagnement en communication et relations humaines.

Ces formations font partie des 36 modules proposés par l’OFAB et font l’objet d’une prise en charge (AGEFOS PME)

Pour tous renseignements
Isabelle Rouger
Tél : 06 74 29 34 59
OFAB – Christian Lafaye – tél. : 06 07 25 95 96
E-mail :