NUMERO : Nov-Déc 2009

Introduire l’univers du jouet bois…

Une clientèle potentielle…

1- Le fait de mettre en place un nouvel espace proposant des jouets aura logiquement un effet positif sur la clientèle. Il permettra de :
● sensibiliser certains consommateurs sur l’existence de ces produits qui sont en complète cohérence avec les produits biologiques et écologiques que vous proposez déjà (sensibilisation sur l’utilisation de matières renouvelables, aspects santé et ludiques, respect des générations futures…).
● récupérer de nouveaux clients qui vont habituellement en magasin de jouet spécialisé.
● toucher toutes les personnes encore indécises sur les cadeaux qu’ils vont faire.
● de maintenir ou d’optimiser le relationnel affectif avec vos clients qui ont utilisé ce genre de produits (personnes plus âgées, jeunes mamans…)

2- Proposer et vendre une gamme complète de jouets en bois, avec même un peu de place, permet :
● d’augmenter votre service client et la fidélité de ces derniers,
● de participer à la préservation de notre environnement
● de ne pas obligatoirement avoir des stocks importants
● de développer un chiffre d’affaires additionnel.

L’implantation du rayon

Les professionnels du secteur conseillent d’avoir un rayon jouet toute l’année et de moduler son implantation en fonction de certaines périodes. Il faut donc habituer le client et lui indiquer que dans son magasin il trouvera des jouets toute l’année (rappelons qu’il y a des naissances, des anniversaires, des fêtes toute l’année même en bio !). En revanche, pendant la forte période de Noël il est nécessaire d’aménager le rayon de façon événementiel et faire un espace privilégié (tête de gondoles, entrée du magasin…) quelques semaines auparavant. Côté signalétique, prévoyez des panneaux attractifs et utilisez les agencements parfois proposés par les fournisseurs. L’achat de jouet est un acte réfléchi et affectif, évitez les allées trop passagères ou étroites et donnez une ambiance « feutrée » avec des couleurs attractives.

Produits à proposer

Selon la taille du magasin et l’espace consacré, un minimum de référence est indispensable. Voici les 10 gammes de produits que vous pouvez disposer dans votre espace jouets et jeux.
1- Gamme jouets premier âge
Hochet, anneaux, carillon…et tous les mobiles : simples tournants avec différents thèmes (animaux, oursons, etc.) et musicaux. D’autres produits liés au bébé sont aussi à proposer comme les décorations poussettes, les portiques et les fameux Wakouwa.
2- Gamme jouets en bois simple
Chenille, chien, petit train à tirer, animaux de la ferme, camion ou voiture, toupie, marionnettes…
3- Gamme jouet éducatif
set de construction, anneaux à empiler, blocs sensoriels en cubes, maquette en bois, puzzles…
4- Gamme jouet de poche
toupie, oeil de mouche, yoyo, sifflet… 5- Gamme jouet de situation Circuits routiers en bois, maison écologique miniature, cuisine, atelier, ensemble dinette, ustensiles de cuisine…
6- Gamme jouet de motricité
– Cheval à bascule, tricycle, chariots, trotteur, trottinette, berceau- poussette…
7- Gamme jouets musicaux
Kalimba, flûtes à bec, petit tambourin, Castagnettes, Xylophones, guitare, banjo…
8- Gamme jeux d’extérieur
– Moulin à vent en bois, corde à sauter, jeu de quilles pour insecte, Cheval à bascule, tricycle, chariots, trotteur, trottinette, berceau-poussette…
9- Gamme jeux de société
Forêt enchantée, domino, loto, méli-mélo…
10- Gamme divers
Elle comprend divers autres produits destinés aux enfants : set bulles de savon, jeu de construction géant en carton, les tapis de jeu en laine ou en coton bio…

Les labels et les garanties

Privilégiez des jouets en bois certifié FSC ou PEFC. Ces deux labels garantissent une gestion écologique, éthique et social de la culture et de l’exploitation des forêts (interdiction des coupes illégales, essences protégées). Ils imposent aussi des engagements d’aménagement et d’entretien de la forêt ainsi que des modes de récolte. Les jouets en bois labellisé ne sont généralement pas vernis ou protégés avec des produits de synthèse qui peuvent contenir des solvants nocifs dangereux pour les enfants et non biodégradables dans l’environnement. Huile de lin ou lasures végétales sont employées. Enfin, les jouets en bois sont souvent très solide. C’est donc un gage de garantie dans le temps, ce qui évite tout gaspillage et sur exploitation des forêts.