NUMERO : sept-oct 2009

La Validation des Acquis de l’Expérience dans les magasins bio est opérationnelle…

Qu’est-ce que la VAE…

La VAE permet d’obtenir la totalité d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) à partir des seules expériences professionnelles.

…et un CQP

C’est une certification professionnelle créée par la branche professionnelle et reconnue au niveau national par tous les commerces spécialisés (fromagerie-crémerie, fruits & légumes, caviste, épicerie, produits biologiques)

Un atout : deux objectifs

● Garantir à votre clientèle un accueil mais aussi un conseil de qualité.
● Valoriser votre savoir-faire et le faire-savoir…
Motiver, valoriser, fidéliser vos salariés
En offrant une chance aux salariés d’acquérir une certification professionnelle, l’entreprise peut en attendre des retours dans la motivation des équipes, l’intérêt pour les postes occupés et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Valoriser l’image du professionnalisme de l’entreprise
Dans des contextes professionnels de plus en plus réglementés, la mise en valeur de salariés certifiés devient stratégique. La démarche de certification des compétences de l’entreprise contribue au développement de son image de marque vis-àvis de ses clients et concurrents.

Un CQP selon votre emploi…

Le CQP Vendeur-conseil en produits biologiques
En constante évolution, le vendeur-conseil en produits biologiques se définit par la connaissance des caractéristiques spécifiques des produits biologiques pour une information juste et précise du consommateur.

Si vous ou votre salarié souhaitez plus d’information sur l’obtention d’un titre professionnel par la voie de la VAE, Renseignements : AFFLEC Chargé de formation au 01 55 43 31 96.

 

 

La VAE… mode d’emploi

1ère étape
Réunion d’information permettant d’expliquer plus en détail ce qu’est la VAE.
Dossier d’acceptation
Dossier qui permettra de juger si le salarié a toutes les conditions requises pour continuer dans la démarche.
Dossier VAE
L’accompagnement (18 heures au total) Afin d’aider le salarié à prouver son expérience, à rédiger et à synthétiser, il est primordial qu’une personne extérieure l’accompagne dans cette formalisation de dossier VAE.

1er rendez-vous :
Prise de connaissance avec l’accompagnateur et évaluation du salarié sur ses compétences technique.
2ème rendez-vous :
Aide à la rédaction du dossier VAE
3ème rendez-vous :
Aide à la rédaction du dossier VAE
4ème rendez-vous :
Aide à la rédaction et finalisation du dossier VAE

Etude du dossier VAE en commission devant un jury
Dans un premier temps, le jury analyse le dossier VAE du salarié et dans un deuxième temps, le jury posera d’éventuelles questions au salarié pour compléter son expérience professionnelle.

Résultats : 3 cas de figures envisageables
Obtention totale du CQP : Le salarié obtient son certificat Obtention partielle : Le salarié obtient une partie de son certificat, il devra suivre quelques modules de formation pour compléter ton expérience. Pas d’obtention : Le salarié n’obtient pas son certificat, il peut soit suivre un parcours de formation ou se représenter une fois qu’il aura complété son expérience professionnelle.

Comment se situer dans une démarche VAE…