NUMERO : Septembre – Octobre 2015

Le consommateur bio mis à jour et un peu plus…

Voici le résultat de trois questions que nous avons posées dans notre questionnaire qui en comporte une trentaine dont les préférences en terme de noms de magasins bio, de budget fixé avant la réalisation des achats, des éléments sur la psychologie du consommateur (les consommateurs bio ont-ils peur de vieillir), le consommateur fait-il une liste de course avant de réaliser ses achats, arrive-t-il à se tenir à cette liste de course ? … un recueil riche en informations et en surprises sur les comportements du consommateur. Nous avons sélectionné trois questions qui étaient les suivantes :
 

Le baromètre de la consommation bio

À propos de votre consommation de produits bio de cette année diriez-vous que :

la consommation bio s’est plutôt bien portée cette année, puisque 54 % des répondants estiment que leur consommation a été stable et 43 % en augmentation.

Seuls 2 % l’estiment en baisse. Toutes les tranches d’âges suivent cette tendance.

À noter les habitants de communes de 2000 à 20000 habitants estiment même pour 35 % d’entre eux une augmentation de leur consommation cette année. Ce chiffre est à rapprocher des bonnes performances économiques du réseau biologique dont le développement encore cette année se traduit par un taux de croissance à deux chiffres.
 

Vous arrive-t-il d’utiliser des tickets ou des coupons de réduction à la caisse ?
Le coupon de réduction, un outil plébiscité par le consommateur bio ayant répondu à l’enquête. 78 % des consommateurs de l’échantillon global disent utiliser régulièrement ou occasionnellement des bons de réduction à la caisse.

 On peut même monter à 83 % pour la tranche d’âge 50/64 ans. Dans les grandes agglomérations l’utilisation de coupons de réduction semble également plus importante qu’ailleurs avec également un taux d’utilisation de manière régulière ou occasionnelle avoisinant les 80 %.

 

Enquête réalisée par BIO panel en juillet 2015 avec la participation de 506 personnes Panel constitué de 84 % de femmes et 16 % d’hommes fréquentant les magasins biologiques, d’âges et de lieux d’habitations diverses.
 

Retrouver d’autres résultats de cette étude sur la promotion et le lancement de nouveaux produits en suivant les interventions de Cédric Rousselet et François Labbaye sur Forum Bio tendance de Natexpo.

« Quels outils à mettre en place pour réussir un lancement de produit  »

Interventions :  le dimanche 18 octobre à 12 h, le lundi 19 octobre à 13 h et le mardi 20 octobre à 13h
(réservation sur www.biolineaires.com/inscription)

Inscription : et réservation : www.biolineaires.com/inscription