NUMERO : jan-fev 2010

Les solutions hydro-alcooliques…

Qu’est qu’une solution hydro-alcoolique :

Les solutions hydro-alcooliques rentrent dans la catégorie des PHA, produits hydro-alcooliques. les PHA sont des biocides encadrés par la Directive européenne 98/8/CE.
Qu’est ce qu’un biocide ?
Un biocide vise à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de toute autre manière, par une action chimique ou biologique. Cette définition s’applique à une substance active et au produit contenant une ou plusieurs substances actives. Les PHA appartiennent au groupe 1 des biocides, classe TP2 : produits biocides destinés à l’hygiène humaine. Ces produits doivent également avoir une bonne tolérance chez l’homme. Leur utilisation est préconisée en cas d’absence de point d’eau pour se laver les mains avec un savon.
Définition des PHA selon l’AFSSAPS
1- les solutions ou gels hydro-alcooliques testés selon la norme NF EN 14476.
2- en l’absence de référence à cette norme sont également recommandés les produits à base :
● d’alcool éthylique (ou éthanol)
● ou d’alcool propylique (propane-1-ol ou n-propanol)
● ou d’alcool isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol)
● dont la concentration optimale est comprise entre 60 % et 70 % (volume/volume) ou à une concentration comprise entre 520 et 630 mg/g (équivalence obtenue par approximation avec un mélange éthanol et eau).
3- dans tous les cas, la concentration en alcool doit figurer visiblement sur l’étiquetage.
Efficacité des solutions hydro-alcooliques
Le virus de la grippe appartient à la famille des orthomyxoviridae. Il est constitué d’une enveloppe, de matériel génétique et de protéines. L’activité des désinfectants ne sera pas la même sur un virus nu ou sur un virus enveloppé. S’agissant de la grippe, la désinfection doit être efficace contre un virus enveloppé. L’efficacité contre les virus (= activité virucide) est encadrée par des essais normalisés.
Mais comment s’y retrouver dans la jungle des normes citées sur les produits ?
Les normes européennes et françaises testant l’activité virucide des antiseptiques et des désinfectants sont les suivantes :
● Norme NF T 72-180 (décembre 1989),
● Norme NF EN T 14476 (publiée en aout 2005) ou NF T72-185 : cette norme définit les conditions d’essais spécifiques au lavage des mains et elle est recommandée par l’AFSSAPS.

Mode d’emploi

Ces produits sont à utiliser sur des mains visiblement non souillées. Il est important de respecter un temps de friction d’au moins trente secondes jusqu’à l’obtention de mains sèches.
L’AFSSAPS rappelle que le lavage ou la désinfection des mains est nécessaire plusieurs fois par jour, notamment dans les cas suivants :
● après s’être mouché,
● après avoir éternué ou toussé,
● après un passage par un environnement collectif (transport en commun, lieu de rassemblement, activité publique, vie en collectivité, …),
● après avoir été en contact avec des surfaces ou des objets potentiellement contaminés par une ou des personnes atteintes ou susceptibles d’être atteintes par la grippe A..

Conclusion

De nombreuses familles de désinfectants existent sur le marché. Comme le montre le tableau ci-après, les PHA ont une bonne efficacité sur les virus enveloppés. Mais qu’en est-il de leur tolérance ?
De nombreuses études à l’hôpital ont été réalisées et de nombreux résultats contradictoires ont été publiés. Cependant, il ressort qu’en applications répétées les alcools seraient mieux tolérés que les savons même doux et qu’aucune étude n’a démontré que le gel était moins efficace que la solution.

A retenir pour une désinfection efficace des mains contre le virus de la grippe :
Les PHA préconisés pouvant répondre aux critères des référentiels naturels et biologiques sont à base :
● d’éthanol biologique à 60 % ou 70 % (volume/volume), et de tout autre ingrédient naturel ou biologique (huiles essentielles…).
● les PHA doivent répondre à une des deux normes NF EN T 14476 et/ou NF T72-185.
● Pour avoir une efficacité, le temps de friction est de 30 secondes.
Laurence MULON Consultante – Stratégie de Développement – Le végétal au coeur de l’innovation
Tél : 01.43.97.42.02 Port : 06.25.42.25.92
www.mulon-conseil.fr /